0
0
0
s2sdefault

GOTTHARD Silver

Réconcilié avec Gotthard je suis !

Avais-je besoin de 3 albums pour faire le deuil du regretté Steve Lee, ou tout simplement cet album est-il bien le meilleur des 3 de cette seconde ère du groupe ?

Aurais-je fait inconsciemment un délit de faciès au nouveau chanteur, un peu trop minet pour boys band faisant peu honneur au charisme du défunt chanteur ? Impression accentuée par des compos et des ballades un peu trop évidentes, voire mielleuses, et un son plus rock que hard ? Probable et honte à moi, car il est vrai que certaines compos tenaient bien la route, et que la succession s'avérait complexe.
Mais la vie continue, et on ne peut en vouloir au groupe qu'on a tant apprécié, d'avoir mis du temps pour se relever de ce drame, dont il n'est nullement responsable.

Car, cette fois, le groupe me séduit à nouveau. On le sait Gotthard, c'est le blues de Whitesnake, les mélodies de Bon Jovi, des clins d'oeil à Led Zepellin, et le côté rock et précieux d'un Deep Purple. Si les ingrédients étaient encore là, la sauce sur les 2 albums précédents, ne satisfaisait pas le palais amer de votre serviteur.
Mais cet album est un très très bon millésime. On y retrouve (enfin?) la fougue et l'inspiration ; Les titres hard mélodieux qui donnent la pêche, et vous redonne le coup de foudre (Electrified, My oh my, Tequila Symphony n°5, riff clin d'oeil à Beethoven), le titre qui poutre Whitesnakien (Silver river, Blame on me) ; Et aussi des superbes ballades et mid-tempo, Why, suivie par la sublime Only love is real, qui ferait presque oublier, les accrocheuses Stay with me et Reason for this.
Et même s'il ya quelques titres moins forts, (Miss me, Not fooling anyone), ils permettent au contraire de reprendre notre respiration, notre élan, et équilibrent le tout. Des titres ''massage'' en sorte entre 2 compétitions.

Bref, j'arrive même à apprécier, enfin, les jolies intonations vocales de Nick Maeder, qui honorent ce lourd héritage, tant sur titres rock, que sur ballades.

Ho my Gold ! J'allais presqu' oublier la super production, les solo incisifs de Leo Leoni, et les nombreuses orchestrations, choeurs, violons ou autres nappes d'orgue Hammond, qui dorent ce Silver album, qu'à mon évidence, vous ferez surfer longtemps sur la vague de votre platine.

Pour mes oreilles, Gotthard is back ! Et il a a bien fait d'avoir aussi redurcit le ton, vu la tournée à venir, avec les non moins excellentissimes Pretty Maids.
Oui, je suis reconcilié avec Gotthard, comme deux amants qui se sont séparés involontairement par les aléas de la vie, et qui se retrouvent des années plus tard ; et il y a une raison à cela : Un album en or ! et a Need to believe !

 Tracklist : Line Up :  

1. Silver River
2. Electrified
3. Stay with Me
4. Beautiful
5. Everything Inside
6. Reason for This
7. Not fooling Anyone
8. Miss Me
9. Tequila Symphony No. 5
10. Why
11. Only Love is Real
12. My oh My
13. Blame on Me


Nic Maeder (chant)
Leo Leoni (guitare)
Freddy Scherer (guitare)
Marc Lynn (basse)
Hena Habegger (batterie)

Label :

Sortie :

Production :

Nuclear Blast Records

13/01/2017
Leo Leoni et
Charlie Bauerfeind

Discographie :

Gotthard (1992)
Dial Hard (1994)
G (1996)
Hamburg Tapes - Live (1996)
d-Frosted (1997)
Open (1998)
Homerun (2001)
One Life One Soul - Best Of (2002)
Human Zoo (2003)
One Team One Spirit - The Very Best (2004)
Lipservice (2005)
Made In Switzerland - Live In Zurich (2006)
Domino Effect (2007)
Need To Believe (2009)
Homegrown Alive In Lugano (2011)
Firebirth (2012)
Bang (2014)
Silver (2016)

Defrosted 2 (2018)
#13 (2020)




Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

#3 Franck andfurious 23-03-2017 11:34
Gotthard Silver Si tu trouves que Gotthard manque de pêche, je t'invite plutôt à écouter les premiers Gotthard avec Steve Lee. Tu as davantage de chance d'être déçu avec cet album. Par contre si tu penses que Gotthard est une ''sous m...."" de Def Leppard, vu que Def Leppard ne sonne plus rock depuis des décennies, tu ne pourras effectivement qu'être déçu mighty Queeny ;-)   à toi de voir bonne écoute  :-)
#2 Chasseur Immobilier 23-03-2017 09:22
Pour moi Gotthard = Manque de riff, de pêche, de guitares quoi Et sur scène une catastrophe des sons mielleux sans aucun relief (une sous-m.... de Def Leppard) Les critiques (sauf Gotthard is back) m'engagent donc à prêter une oreille à cet album, qui peut être me fera changer d'avis, en tous cas cela ne peut pas être pire.......
#1 MetalDen 21-02-2017 17:29
J'ai adopté Nic au chant beaucoup plus vite que Franck, dès son 1er et excellent opus, Bang, par contre bizarrement, la 1ere écoute de celui-ci ne m'a pas emballé tant que ça. Et puis j'y suis revenu, et après quelques écoutes,c'est devenu une évidence, l'excellence est encore d'actualité ! Et chaque nouvelle écoute est un pur plaisir, le propre d'un album qui ne devrait pas prendre la poussière !

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1657 invités et un membre en ligne

  • Firefly

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ???❤️Bonne année 2025 ! ???❤️Anniversaires ce 1er janvier : ANTHRAX, JUDAS PRIEST, BAD COMPANY, METAL CHURCH, AMBERIAN DAWN, PITCHSHIFTER, FU MANCHU, HELLION, TYR, DESTRUCTION

    noursmetal
    Bonne année a toi aussi ' ...

    Lire la suite...

     
  • NATIONWIDE - Echoes - Chronique

    Laigre
    En lisant cette chronique je ...

    Lire la suite...

     
  • Anniversaires ce 28 décembre : R.I.P. LEMMY (1945-2015) - EDGAR WINTER, W.A.S.P., QUEENSRŸCHE, AVENGED SEVENFOLD, VOODOO ANGEL, DOLLS RAIDERS

    noursmetal
    La mort est une fatalité ...

    Lire la suite...

     
  • LITTLE BOB BLUES BASTARDS / KOMODRAG AND THE MOUNODOR - Evry, Le Plan - 17/12/2024

    MetalDen
    yes et pour ma part, vu dans ...

    Lire la suite...

     
  • LITTLE BOB BLUES BASTARDS / KOMODRAG AND THE MOUNODOR - Evry, Le Plan - 17/12/2024

    noursmetal
    Sacré bonhomme que ce little ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)