Larry Wallis, qui fut le premier guitariste de Motorhead, est décédé à l'âge de 70 ans. La cause du décès est inconnue..
C’était un vétéran de de la scène britannique prog et metal qui avait débuté en 1970 en tant que membre de Shagrat, un groupe fondé par Steve Peregrin Took après son départ de Tyrannosaurus Rex. De là, il est passé à Blodwyn Pig, qui a été suivi par un passage dans UFO qui a duré environ huit mois en 1972, voir ci-dessous la video rare de sa prestation pour la TV française Rock En Stock.. Il a également passé quelques années avec les Pink Fairies au cours desquelles ils ont enregistré Kings of Oblivion.
Après la séparation des Pink Fairies, Wallis a rencontré Lemmy Kilmister, qu'il connaissait déjà car les Pink Fairies ont partagé l’affiche de l'ancien groupe de Lemmy, Hawkwind. Ils ont formé Motorhead avec le batteur Lucas Fox, signé avec United Artists et enregistré On Parole, Wallis a composé le titre et en a coécrit trois autres. Mais Fox est parti pendant les sessions et ils ont engagé Phil "Philthy Animal" Taylor pour le remplacer.
Cependant, le label n'était pas ravi du résultat final et a refusé de le publier. Puis Motorhead fit venir un second guitariste, "Fast" Eddie Clarke, et Wallis, insatisfait, quitta le groupe. On Parole est finalement sorti en 1979, après que le groupe eut eu un certain succès commercial.
Wallis est retourné dans les Pink Fairies reformé pendant quelques années et a servi en tant qu’artiste et producteur pour Stiff Records, le label qui a introduit Elvis Costello, Nick Lowe et les Damned. Il se sépara de Stiff en 1980 et entreprit quelques projets ponctuels. Il retourna ensuite dans les Pink Fairies à la fin des années 80.
Vers 1991, Wallis a travaillé avec Lee Brilleaux et Phil Mitchell (tous deux du Dr. Feelgood) sur l’enregistrement d’On The Bench, avec Ian Gibbons. Cela a conduit à la formation du nouveau groupe de Wallis, The Redbirds, composé de Wallis (guitare, chant), Mitchell (basse) et Chris North (batterie). Les Redbyrds ont publié un EP de 12 pouces intitulé Truth, Justice and a Wholesome Packed Lunch. Wallis a également écrit de nombreuses chansons que le Dr. Feelgood a interprétées plus tard, telles que "As Long as the Price is Right", "Punch Drunk", "Talk of the Devil", et "Can't Find the Lady", entre autres.
En 2001, le premier album solo de Wallis sort, il est intitulé, Death in the Guitarfternoon. Un concert du retour pour The Fairies était prévu le 22 janvier 2007 au The Roundhouse, Chalk Farm, à Londres. Il a toutefois été annulé en raison d'un nerf coincé dans le dos de Wallis. Il n'a jamais été reporté.
Discographie :
Pink Fairies – Kings of Oblivion – June 1973
Pink Fairies – Flashback – July 1975 (compilation)
Mick Farren and the Deviants – Screwed Up – November 1977 (EP produced by Wallis)
Mick Farren – Vampires Stole My Lunch Money – August 1978 (produced by Wallis)
Pink Fairies – Live at the Roundhouse 1975 – June 1982
Pink Fairies – Previously Unreleased – 1982
The Deviants – Human Garbage – 1984
Pink Fairies – Kill 'Em and Eat 'Em – 1987
Pink Fairies – At the Roundhouse/Previously Unreleased – 1991
The Deviants – Fragments of Broken Probes – 1998 with Jack Lancaster, Andy Colquhoun
The Deviants – The Deviants Have Left the Planet – 1999, with Jack Lancaster
Albums with the 'Live Stiffs' package
Stiffs Live – 1978 - Larry Wallis' Psychedelic Rowdies - "Police Car", and with Nick Lowe - "I Knew the Bride" and "Let's Eat"
As a member of Motörhead
On Parole – 1979
Solo singles
"Police Car"/"On Parole" - 1977
"Leather Forever"/"Seeing Double" – 1984
Albums with On The Beach
Escape From Oil City – 1991 album shared with Canvey Island All Stars with Lee Brilleaux and Phil Mitchell
12 inch EP as Larry Wallis and the Redbyrds
Truth, Justice and a Wholesome Packed Lunch – Shagrat Records, distributed by Pyg Track, 1991
Albums with The Stranglers and Friends
Live in Concert – 1995
Solo Albums
Death in the Guitarfternoon - 2001
“The Sound of Speed” - 2017 (Rare and unreleased)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...