Clutch en France pour 3 dates (Lyon, Strasbourg, Bordeaux), ça ne se rate pas ! C’est donc au Rocher de Palmer que nous nous rendîmes en ce dimanche 15 décembre 2019 non sans arrière-pensée positive, gardant en mémoire une monumentale prestation du quatuor US lors de leur passage sous la Valley au Hellfest 2017.
Le style festif au combien entraînant des américains se prête aisément aux joutes musicales d’un festival polychrome comme celui de Clisson, mais qu’en est-il réellement en tournée ‘classique’ ?
Après un début de set quelque peu timoré, les 4 horsemen du Maryland ont réussi à secouer la pulpe d’un Rocher de palmer qui affichait complet. L’énergique et dynamique rock psychédélique à fortes connotations stoner n’aura eu de cesse pendant presque 90 minutes d’enrober la salle tantôt d’ambiances feutrées au groove omniprésent («Emily Dickinson », «The Regulator ».. ) , tantôt de brûlots virevoltants («HB is in control », «Electric worry ».. ). Tant et si bien qu’après environ un tiers du concert nous vîmes les premiers adeptes de slam flotter à la surface d’une foule conquise au rock sans fioriture de nos 4 lascars.
Très en voix, Neil Fallon assurait des vocaux impeccables quand ces acolytes (Jean Paul Gaster, drums, Dan Maines, bass guitar et Tim Sult, guitars) délivraient méthodiquement leurs addictives mélodies. Orchestrateur en chef, ce même Neil Fallon invita sur scène pour un titre le duo français originaire de Mont-de-Marsan, The Inspector Cluzo (clavier et guitare), qui assura récemment leur première partie sur leur tournée US. Sympathique.
Le groupe conclut son set par une belle reprise de « Fortunate son » de Creedence Clearwater Revival excellemment amenée dans la foulée de leur premier rappel, le très attendu « Electric worry » dont le refrain entraînant "Bang, bang, bang, bang, Vamanos, vamanos.." fut repris en choeur par la salle.
Pour rappel, le dernier album de CLUTCH, "Book Of Bad Decisions", est sorti en septembre 2019 (chronique ICI). Le disque s’est vendu à 26 000 exemplaires en Amérique au cours de sa première semaine de mise en vente, donnant au groupe son troisième album consécutif du Top 20 sur le Billboard 200.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...