Le groupe polonais RIVERSIDE a sorti son 7ème album, "Wasteland", le 28 Septembre 2018 via InsideOut Music, chronique de Barjozo ici, en avant première la vidéo pour Guardian Angel ci-dessous , et deux dates à venir à Toulouse et Cognac.
18 MARS Riverside + Guests | Le Rex de Toulouse
Lun. 20:00 · par Noiser
► Ouverture des portes à 20h
► Billetterie :
✘ Festik : https://tinyurl.com/riversidetoulouse1
✘ Digitick : A venir.
✘ FranceBillet / Fnac : A venir.
✘ Réseau Bikini : A venir.
Tarif : 20€ en préventes / 25€ sur place
19 MARS Riverside + Lesoir | Le 19/03 aux Abattoirs (Cognac)
Mar. 20:00 ·
Riverside se forme en 2001 à Varsovie, en Pologne, autour de Mariusz Duda (Basse / Chant), Piotr Grudziński (Guitare), Piotr Kozieradzki (Batterie) et Jacek Melnicki (Claviers). Le groupe pratique un Metal Progressif plus tourné vers l'émotion que la technique, où l'on décèle l'influence d'Anathema, Porcupine Tree ou Pain Of Salvation.
Le premier album du groupe, Out Of Myself, sort d'abord en Pologne en 2003, puis dans le reste du monde un an plus tard. L'album est très bien reçu par la critique et le groupe se fait une bonne place dans les sphères Prog Metal, malgré le départ du clavieriste qui est remplacé par Michał Łapaj. L'inévitable label prog InsideOut prend les Polonais sous son aile, et sort leur deuxième album Second Life Syndrome en 2005. L'ep Voices In My Head paraît la même année en Pologne, et un an plus tard dans le reste du monde. En 2007, le troisième album du groupe, Rapid Eye Movement, sort à son tour. Riverside conclut ainsi la Reality Dream Trilogy, leurs trois premiers albums nous racontant l'histoire d'un homme qui sombre petit à petit dans la folie.
De son côté, Mariusz Duda travaille sur son projet solo aux sonorités plus acoustiques et tribales, Lunatic Soul, dont le premier album sort fin 2008 sur le label Kscope. En juin 2009, Riverside revient avec son quatrième album, Anno Domini High Definition. Un live comprenant deux CDs et deux DVDs nommé Reality Dream, sort également en 2008 et 2009.
Les Polonais continuent dans leur lancée, sans changement de personnel ni hiatus, et sortent Shrine Of New Generation Slaves (2013) puis Love, Fear And The Time Machine (2015). Mais en février 2016, le guitariste Piotr Grudziński décède subitement d'un arrêt cardiaque. Riverside sort alors la compilation Eye Of The Soundscape en son hommage, un recueil instrumental et expérimental de vieux comme de nouveaux titres, les derniers enregistrements posthumes du six-cordiste.
Les trois membres restants annoncent leur vœu de continuer l'aventure Riverside en trio, n'ayant pas le cœur de remplacer leur ami disparu. Mariusz Duda jouera les guitares sur le prochain album (en plus des basses et du chant), et la formation ne redeviendra un quatuor que pour les concerts. Wasteland sort fin septembre 2018.
Pour les fans de Porcupine Tree, The Pineapple Thief et Steven Wilson.
Comments:
Lire la suite...