
Dans une récente interview accordée au magazine canadien The Metal Voice, Fred Coury a été interrogé sur la possibilité d'une reformation de CINDERELLA avec tous les membres survivants du groupe. (Le guitariste Jeff LaBar est décédé en juillet 2021 dans son appartement de Nashville. Il avait 58 ans.)
Le batteur de CINDERELLA a déclaré (propos retranscrits par Blabbermouth.net) : « Non… On nous a proposé une grande tournée l'été prochain, une tournée énorme, et ça n'arrivera tout simplement pas. »
En août dernier, Coury s'est montré un peu plus ouvert à l'idée d'une reformation de CINDERELLA, déclarant à l'émission Waste Some Time With Jason Green : « Eh bien, nous jouons tous encore de nos instruments. Tom [Keifer, le chanteur de CINDERELLA] est en tournée. Eric [Brittingham, le bassiste de CINDERELLA] participe à un concert caritatif – Rock For Hope, je crois – la semaine prochaine. Je joue actuellement sur l'album de Billy Morrison. Donc, nous sommes tous assez actifs. Nous sommes en pleine forme. Alors si l'occasion se présentait, si on nous disait : “Oh là là ! Vous pouvez sauver le monde ! On a besoin de vous !”, il n'y a aucune raison que nous ne puissions pas.»
Coury a ajouté qu'il était toujours en contact avec Keifer et Brittingham. « J'ai justement parlé à Eric cet après-midi », a-t-il précisé. « Et je parle assez souvent à Tom. Oui, on est comme des frères. Franchement, je leur dois tout. »
Il a poursuivi : « Je marche tous les jours, matin et soir. C'est comme ça que je décompresse… C'est le moment où il n'y a personne. Les rues sont sombres et je peux juste marcher. L'autre jour, j'ai réécouté « Heartbreak Station » [le troisième album studio de CINDERELLA, sorti dans les années 90] pour la première fois en 20 ans. Je ne l'avais jamais écouté en entier. Et j'avais oublié certaines chansons. Je me disais : « Je ne me souviens même plus de cette chanson. » Et c'était tellement agréable de me dire : « Oh là là ! J'avais complètement oublié ça ! » Et j'ai adoré. C'était génial. Du coup, j'ai appelé Eric hier, et je lui ai reparlé aujourd'hui pour autre chose, mais hier je l'ai appelé et je lui ai dit : « Mec, ça fait longtemps que tu n'as pas écouté un de nos albums en entier ! » Il m'a répondu : « C'était incroyable ! » Tous les souvenirs sont revenus en force. Bref, c'était vraiment super. Je me sens vraiment chanceux.
Dans une autre interview pour le podcast Another FN avec Izzy Presley, on a également demandé à Eric si les membres survivants de CINDERELLA pourraient rejouer ensemble. Il a répondu : « Au tout début, juste après le décès de Jeff, l’idée d’un concert hommage circulait. Je crois que notre ancien manager essayait de monter quelque chose. Mais sans Jeff, ce ne serait plus pareil. Et je vois tellement de groupes qui reprennent l’idée que ça donne l’impression de diluer un cocktail. Et je n’ai vraiment pas envie de… Enfin, j’adore KISS — j’ai grandi avec eux et je ne veux pas les critiquer — mais ce n’est pas pareil. Le KISS de 1975, ce n’est pas le KISS avec Eric Singer. Et j’adore ce groupe aussi, mais ce n’est pas la même chose. »
Lorsque l'intervieweur Izzy Presley a évoqué l'idée d'un concert unique de CINDERELLA avec Sebastian LaBar, le fils de Jeff, guitariste de SALIVA et TANTRIC, pour remplacer le regretté guitariste de CINDERELLA, Eric a répondu : « Oui. Je serais partant, et je suis sûr que Fred le serait aussi. Tom, lui, est en solo depuis… quoi ?… 13 ou 14 ans, et il s'y consacre pleinement. C'est sa passion. Donc je ne sais pas s'il serait vraiment partant. Mais je serais partant, et Fred aussi, mais je ne sais pas si ça se fera un jour. Sebastian est un excellent musicien, un type formidable. Ce serait logique, mais je ne sais pas si ça se fera. Je n'ai pas envie de partir en tournée ou quoi que ce soit de ce genre. Si c'est un événement unique pour une bonne raison, je serais partant. Sinon, souvenons-nous du groupe tel qu'il était. »
De son côté, Keifer a confirmé à Meltdown, de la station de radio WRIF de Détroit, qu'il est « toujours en contact » avec ses anciens camarades de CINDERELLA. Il a déclaré : « Fred est vraiment talentueux… Il a trouvé un créneau qui lui plaît énormément. Il a un superbe studio et il a réalisé de très belles choses. On se parle souvent… Il compose des musiques pour la télévision et pour le sport. Bref, il est très occupé. Quant à Eric, si j'ai bien compris, il travaillait sur plusieurs projets musicaux et il a joué avec Bret Michaels pendant un certain temps. Je ne crois pas qu'il joue encore avec lui. Je n'en suis pas sûr. Il a collaboré avec d'autres artistes et a fait quelques sessions d'enregistrement ici en ville. »
En juin 2022, lors du podcast vidéo « Talk Toomey », Coury a été interrogé sur la possibilité d'une reformation de CINDERELLA sans Jeff LaBar. « On a toujours dit que nous étions quatre », a déclaré le batteur. « C'est pour ça que Tom ne part pas en tournée avec CINDERELLA. C'est vraiment son groupe ; il peut dire ce qu'il veut. Il peut dire que [son groupe solo actuel] est CINDERELLA, mais ce n'est pas le cas : ça ne se sent pas comme ça, ça ne sonne pas comme ça, ça ne se voit pas. Et on a toujours dit que nous étions quatre. »
« Alors, est-ce qu'il pourrait y avoir quelque chose sans Jeff ? Je ne sais pas », a poursuivi Fred. « Je pense que ce serait bizarre. On dit toujours "il ne faut jamais dire jamais". Mais pourquoi ? Pourquoi se lancer ? Pour qui ? Les fans aimeraient bien, mais Jeff va leur manquer. » On regardera toujours de ce côté de la scène et Jeff nous manquera. Notre claviériste, Gary [Corbett], est mort le même jour. Donc, côté cour, plus rien. Quand on regarde, c'est juste… tellement bizarre.
« Franchement, je n'y crois pas trop », a ajouté Coury. « Si un miracle se produisait et que Slash [GUNS N' ROSES] disait : “Je vous apprécie vraiment, j'aimerais faire quelque chose avec vous, ce serait cool, et pourquoi pas un hommage [à Jeff] ?”, bien sûr. Mais je ne pense pas que qui que ce soit ait le temps.»
Interrogé sur la possibilité que CINDERELLA continue avec le fils de Jeff, Sebastian LaBar, Fred a répondu : « On nous en parle tout le temps. Il joue comme lui, il lui ressemble et on l'a tous vu grandir. C'est un peu notre beau-fils à tous. Et on l'adore ; c'est vraiment quelqu'un de bien, comme on dit. »
Début 2022, Keifer a évoqué publiquement pour la première fois le décès de LaBar lors d'une apparition dans l'émission « Trunk Nation With Eddie Trunk » sur SiriusXM. Il a alors déclaré : « Franchement, on n'est jamais vraiment préparé à une telle perte ; on n'est pas prêt à entendre une chose pareille. Et tout le monde essaie encore de faire son deuil et de l'accepter. C'est un sujet très douloureux. Jeff était une personne, un musicien, un être humain tellement passionné et extraordinaire. Il avait un cœur immense. Et ça a été très dur. Ça l'est encore pour tout le monde. »
Tom a poursuivi : « Jeff et moi avons entretenu d'excellentes relations tout au long de notre carrière. Évidemment, dans un groupe, il y a des moments de désaccord ; c'est inévitable. C'est vrai ce que l'on dit des groupes : qu'ils sont comme une famille. Mais, honnêtement, c'est encore plus intense, car de nombreux facteurs influencent la dynamique au sein d'un groupe : le business, la créativité, et tout le reste. Malgré les différends que nous avons pu avoir au fil des ans, et au sein du groupe en général, comme je l'ai toujours dit, nous n'avons jamais rien étalé au grand jour. »
« Jeff et moi avions une relation formidable », a répété Keifer. « J'adorais Jeff, vraiment, et j'ai tellement de bons souvenirs de notre parcours ensemble. Il était incroyable, et pas seulement pour sa contribution à la musique. Jeff avait un sens de l'humour exceptionnel, et parmi mes meilleurs souvenirs avec lui, il y a ces moments où on rigolait ensemble dans le bus. On était tous les deux de grands cinéphiles et on connaissait par cœur presque tous nos films préférés. » On s'asseyait dans le salon et on citait des répliques d'« Arthur », du « Grand Lebowski » et de « Le Golf en folie ». C'était un homme passionné, vraiment drôle, et évidemment, un artiste incroyable. Il a joué un rôle essentiel dans Cendrillon.
« Comme je l'ai dit, on n'est jamais préparé à ça. Et honnêtement, tout le monde l'est… Je suis régulièrement en contact avec Eric et Fred – tous ses proches – et on essaie encore de réaliser. Vraiment. »
Lorsque l'animateur Eddie Trunk a remarqué que les fans de CINDERELLA avaient été très solidaires immédiatement après le décès de LaBar, Tom a déclaré : « C'est tout ce que j'ai vu en ligne : des réactions vraiment très positives, car il dégageait cette énergie. C'était une belle âme et un ami précieux. Évidemment, quand on est dans un groupe, on se soutient mutuellement. Et quoi que Jeff ait traversé dans sa vie, j'ai toujours essayé de le soutenir, et il a fait de même pour moi. Surtout quand j'ai eu des problèmes de voix », faisant référence à son combat du début des années 90 contre la parésie des cordes vocales, une affection neurologique du côté gauche de son larynx qui a failli mettre un terme à la carrière de Keifer, « il m'a vraiment beaucoup soutenu. À un moment donné, j'étais au plus bas avant de rencontrer [le coach vocal] Ron Anderson. J'étais tellement complexé par ma voix que je ne voulais personne dans la salle de répétition quand j'essayais de la surmonter. J'ai donc demandé à Jeff s'il pouvait juste venir jouer de la guitare et me laisser chanter, parce que… » Il fallait tellement d'énergie mentale pour gérer mes problèmes vocaux que je n'arrivais même pas à jouer de la guitare et à chanter en même temps. Et il venait tous les jours. On était juste tous les deux, il jouait de la guitare et je chantais. Il m'a entendu dire des choses vraiment horribles [rires], et il me regardait toujours en disant : « Tu te débrouilles super bien.» Et j'ai toujours essayé de le soutenir… Il avait aussi ses propres difficultés.
Discographie :
Night Songs (1986)
The Live Ep (1987)
Long Cold Winter (1988)
Heartbreak Station (1990)
Live Train To Heartbreak Station (1991)
Still Climbing (1994)
Live At The Key Club (1999)
In Concert (2004)
Live At The Mohegan Sun (2009)
Caught In The Act (Live 2011)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


Lire la suite...