0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

francis rossi the accidental le nouvel album du cofondateur et chanteur de status quo

FRANCIS ROSSI, le cofondateur et chanteur de STATUS QUO, va sortir un nouvel album solo, The Accidental, le 30 janvier 2026 via earMUSIC .  Ci-dessous, en avant-première, les vidéos  pour les titres Something In The Air (Stormy Weather) et Go Man Go.

Cet albym est une véritable surprise. Ce fut d'ailleurs une surprise pour Francis lui-même, qui n'avait absolument pas prévu d'enregistrer un album. « C'est vraiment arrivé de nulle part », confie Rossi. « Je passe mon temps en studio à répéter, à peaufiner ma musique, mais il s'est passé quelque chose en début d'année et, sans m'en rendre compte, nous avions créé quelque chose d'unique. »

Alors que les précédents albums solo de Rossi exploraient son amour des ballades acoustiques, des harmonies vocales et du mélange de rock britannique et d'influences country, cet album, son premier en sept ans, marque un véritable retour au son énergique et saturé de guitares qui a fait de lui une légende avec STATUS QUO.

Avec « The Accidental », Rossi exploite ses points forts tout en prenant des risques, en se lâchant et en explorant de nouveaux horizons. Cet album est un mélange d'expérience et de fraîcheur.

Cette fraîcheur provient principalement d'Hiran Ilangantilike, guitariste et ancien camarade d'école d'un des enfants de Francis, et du coproducteur Andy Brook. Les sessions d'enregistrement de « The Accidental » ont d'abord consisté à brancher des guitares et à créer du bruit, mais une alchimie particulière s'est produite en studio. L'étincelle était bel et bien là : un swing et un groove irrésistibles se sont installés, et les chansons ont commencé à jaillir. Avec John « Rhino » Edwards et Leon Cave à la basse et à la batterie, et Amy Smith qui a apporté une nouvelle dimension aux chœurs, le projet a pris une dimension unique, avec une identité propre, même si le jeu de Francis reste toujours aussi distinctif. Presque toutes les compositions reflètent cette approche collaborative et novatrice, bien que deux titres portent la marque de fabrique de QUO : Rossi/Young. Rossi a produit « The Accidental » ; le coproducteur Andy Brook a enregistré, masterisé, mixé et joué sur l'album, et a coécrit trois titres.

En ouverture avec panache, Much Better enchaîne sur le ton euphorique de Go Man Go, avant de préparer le futur classique Push Comes To Shove et le blues plaintif mais assuré de Back On Our Home Ground [quelle équipe sportive sera la première à l’adopter ?]. À ce stade, la machine est pleinement lancée, et les moments forts s’enchaînent.

Le rythme saccadé et les chœurs de Something In The Air (Stormy Weather) cèdent la place à l’entraînant Picture Perfect, typiquement dans le style de Rossi. Les longues mesures de November Again distillent un refrain mélancolique en un chorus accrocheur, tandis que l’épopée Beautiful World évoque le Quo des grandes heures, avec assez de guitares pour faire vibrer à nouveau le balcon de l’Apollo de Glasgow.

« Pour tous ceux qui ont apprécié mes albums solo précédents », déclare Francis Rossi, « … eh bien, je n’ai aucune idée de ce que vous penserez de celui-ci, car c’est un véritable départ, mais moi, je l’adore. C’est puissant, les guitares sont bien mises en avant, et il y a de super chansons. »

Ce nouvel album montre Francis Rossi une fois de plus au sommet de son art, avec une collection de morceaux rock à la fois percutants et réfléchis, qui ravira tous ceux qui aiment une bonne dose de puissance mêlée à mélodie et énergie. Mark Twain disait que l’accident est « le plus grand de tous les inventeurs » : lorsqu’il n’y a ni règles, ni attentes, ni idées préconçues, tout peut et va arriver. 

The Accidental prouve que des choses extraordinaires peuvent se produire lorsqu’un artiste au parcours inégalé se laisse inspirer pour créer de la nouvelle musique même après plus de cinquante ans de succès par le simple amour de jouer. Cette joie sans retenue est à l’origine de la magie fondamentale qui anime The Accidental.

Tracklist :
01. Much Better

02. Go Man Go
03. Push Comes To Shove
04. Back On Our Home Ground
05. Dead Of Night
06. Going Home
07. Bye My Love
08. Something In The Air (Stormy Weather)
09. Picture Perfect
10. November Again
11. Things Will Get Better
12. Oh So Good
13. Beautiful World
14. Time To Remember



Label : earMUSIC / Verycords
Sortie : 30/01/2025

Discographie :
King of the Doghouse (1996)
One Step at a Time (2010)
We Talk Too Much (2019)
The Way We Were Vol. 1 (2025)



metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

FRANCIS ROSSI - The Accidental : le nouvel album du cofondateur et chanteur de STATUS QUO - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 984 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)