
Dans une récente interview accordée au magazine argentin El Cuartel Del Metal, l’ancien guitariste d’HELLOWEEN, Roland Grapow, a évoqué le prochain album de MASTERPLAN, « Metalmorphosis », dont la sortie est prévue début 2026 chez Frontiers Music Srl.
Il a notamment déclaré : « C'est vraiment excitant. Comme beaucoup le savent, notre album est terminé, et certains ont déjà publié la pochette, qui n'est pas encore sortie. La pochette est prête, mais l'album ne devrait pas encore être officiellement dévoilé – peut-être dans une ou deux, trois semaines, quelque chose comme ça. Je dois parler aujourd'hui avec Frontiers Records à 18 h, dans deux heures, et je viens de terminer le mastering. Demain, nous partons déjà en tournée, direction le Brésil [pour le début de notre tournée latino-américaine]. Et oui, c'était vraiment excitant. Nous avons tourné trois clips en septembre. Nous avons fait une croisière metal. Nous avons donné beaucoup de concerts entre-temps. Donc, c'est toujours studio, concert, concert. Je suis heureux d'avoir enfin terminé le travail en studio de MASTERPLAN. Cela a pris des années. »
Concernant la possibilité que MASTERPLAN interprète des titres inédits lors de la tournée latino-américaine, Roland a déclaré : « Nous jouerons « Rise Again » [sorti début 2024 chez AFM Records], mais je ne souhaite pas jouer de nouveaux morceaux qui ne sont même pas encore sortis. Ils vont sortir – initialement prévu pour fin janvier, mais j’ai pris beaucoup de retard sur le mastering, le mixage et la tournée, donc ils ont peut-être modifié le planning car ils ont besoin de plus de temps… Normalement, il leur faut six mois. Mais plutôt mars. On verra. Nous ne pouvons pas jouer de nouveaux morceaux. Je n’ai jamais aimé quand le groupe joue des chansons que le public ne connaît pas. »
Grapow a également évoqué l'inspiration derrière le titre de l'album « Metalmorphosis », expliquant : « Ce nom me vient un peu de mon envie de renouer avec des influences plus metal, un retour aux sources, en quelque sorte. On retrouve toujours des éléments progressifs, des influences Masterplan. Je dirais qu'il y a moins de morceaux pop. C'est mon goût. Je ne sais pas, je me trompe peut-être. Mais on a quand même réussi à avoir de belles mélodies sur chaque chanson.»
Roland a ensuite annoncé que le clip du premier single extrait du prochain album sortirait dans les semaines à venir. « Peut-être pendant notre tournée en Amérique latine, car le premier clip est prêt », a-t-il déclaré. « J'ai tout envoyé hier à Frontiers, et aujourd'hui on discute du calendrier de sortie. Peu importe le nombre de mois nécessaires pour la sortie de l'album, je pense que deux ou trois clips sortiront avant. »
Grapow a également évoqué le passage de MASTERPLAN de leur label historique AFM Records à Frontiers Music Srl, en déclarant : « Au début, nous avons eu beaucoup de chance avec AFM, car le propriétaire – Andy Allendörfer, décédé après la sortie du deuxième album de MASTERPLAN – était un immense fan du groupe, et nous avons donc beaucoup ressenti son soutien. Après sa mort, tout a radicalement changé. La société a été complètement reprise. Le siège social a déménagé – du sud de l'Allemagne à Hambourg – et même si on nous disait toujours que nous étions prioritaires, j'ai fini par avoir l'impression d'être un groupe parmi des centaines. J'ai donc perdu un peu d'intérêt. C'est pourquoi nous n'avons sorti aucun nouvel album. Pendant une quinzaine d'années, j'ai surtout travaillé en studio pour d'autres groupes. C'est pourquoi je me concentre maintenant sur Frontiers. C'est un vent de fraîcheur. Celui qui s'occupe de nous chez Frontiers est un grand fan de Masterplan et d'Helloween. Autrement dit, il sait ce qu'il aime et ce qu'il fait. Alors, quand il a écouté le nouvel album, il a dit : « Waouh, c'est un album vraiment puissant !» Il était ravi. C'est exactement le genre de relation dont j'ai besoin : de l'attention et de l'empathie de la part de la maison de disques, pas juste une relation commerciale.
En 2017, MASTERPLAN a sorti un album intitulé "PumpKings", contenant des versions retravaillées de chansons d'HELLOWEEN tirées d'albums sur lesquels Grapow a joué pendant son séjour dans le légendaire groupe de power metal allemand. Sont inclus trois chansons du LP "Pink Bupples Go Ape" (1991) de HELLOWEEN, deux de "Chameleon" (1993), trois de "Master Of The Rings" (1994), une de "The Time Of The Oath" et deux de "La chevauchée sombre" (2000).
Le tout premier concert de MASTERPLAN est sorti en octobre 2015. "Keep Your Dream aLive" a été mis à disposition sous forme de coffrets DVD/CD et Blu-ray/CD, comprenant tous deux l'intégralité du spectacle du festival Masters Of Rock, des enregistrements du Wacken Open Air, des images de la tournée asiatique du groupe et de ProgPower USA, ainsi que les cinq clips vidéo officiels de MASTERPLAN. Le spectacle Masters Of Rock est présenté sur le CD.
Le dernier album studio de MASTERPLAN, "Novum Initium", est sorti en juin 2013 via AFM.
MASTERPLAN fera équipe avec FIREWIND pour une tournée européenne qui débutera fin février.
Discographie :
Masterplan (2003)
Back For My Life - EP (2004)
Aeronautics (2005)
MK II (2007)
Time To Be King (2010)
Novum Initium (2013)
PumpKings (2017)
https://www.facebook.com/masterplantheband
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...