
Tomas Lindberg, membre du groupe suédois AT THE GATES, pionnier du death metal mélodique, est décédé des suites d'un cancer. Il avait 52 ans.
AT THE GATES a confirmé le décès de Lindberg dans un message sur les réseaux sociaux : « Tomas est décédé ce matin des suites de complications liées à son traitement contre le cancer. Malgré des efforts médicaux intensifs, sa vie n'a pas pu être sauvée. »
« Tomas, tu étais une source d'inspiration pour nous tous. Un véritable ami, à la fois compatissant et empathique. On se souviendra toujours de toi pour ta générosité et ton esprit créatif. Tu nous manqueras éternellement. » À jamais dans nos cœurs.
Le mois dernier, les membres du groupe AT THE GATES ont annoncé que le chanteur bénéficiait de soins continus dans un hôpital non spécifié après avoir reçu un diagnostic de carcinome adénoïde kystique (ACC), un cancer rare, à évolution lente mais agressif, qui se développe généralement dans les glandes salivaires, en particulier les glandes salivaires mineures de la tête et du cou.
Lindberg a reçu le diagnostic en décembre 2023, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale majeure qui lui a enlevé une grande partie du palais. Il avait également subi une radiothérapie et était en voie de guérison, mais les médecins ont découvert des traces du cancer début 2025. En mai 2025, un « contretemps » non divulgué a placé Tomas en soins de longue durée.
Le 15 août, AT THE GATES a publié un message de Tomas, écrit en mars 2025, dans lequel il revenait sur les 15 mois précédents et les raisons du silence radio du groupe. Dans ce message, Lindberg J'ai écrit : « Bonjour à tous. Certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi le site AT THE GATES est resté si silencieux ces derniers temps. En décembre 2023, on m'a diagnostiqué un carcinome adénoïde kystique (un cancer de la bouche et du palais) et depuis, j'ai traversé de nombreuses épreuves. L'année a été très difficile. J'ai d'abord subi une intervention chirurgicale majeure, au cours de laquelle une grande partie du palais a été retirée. S'en est suivie une radiothérapie de deux mois, et depuis, le chemin vers la guérison a été long et difficile. Début 2025, on a découvert des restes du cancer, inaccessibles par chirurgie ou radiothérapie. Nous verrons donc quelle sera la prochaine étape, mais probablement une chimiothérapie pour contrôler le cancer. » Heureusement, nous avons enregistré les voix pour les démos du nouvel album avant tout cela. La dernière version des voix, celles qui figureront sur l'album, a été enregistrée en UNE journée, la plupart du temps en une seule prise, la veille de l'opération, juste pour être sûrs d'avoir l'album, pour ainsi dire. Les voix ont donc été enregistrées AVANT le reste de l'album… un peu différemment, mais c'était une bonne chose.
Nous avons maintenant décidé de ne plus attendre pour sortir ce nouvel album. Nous avions initialement prévu d'attendre de savoir si/quand je pourrais chanter à nouveau, et nous avons pu l'accompagner de concerts. Maintenant que l'avenir est un peu plus incertain, c'est une joie de sortir cet album. C'est un album dont nous sommes tous très fiers, et c'est la première fois en dix ans que Jonas et moi travaillons avec Anders pour écrire la musique d'un album. C'est un peu un retour aux sources, un mélange des deux derniers albums que nous avons enregistrés avec Anders (« Slaughter Of The Soul » et « At War With Reality »). J'espère que vous l'apprécierez !
« Veuillez respecter le fait que nous ne voulons pas en faire tout un plat, et que je ne répondrai pas aux interviews concernant le cancer, le traitement ou la convalescence. Nous voulions simplement que ce soit clair, afin d'expliquer à nos fans pourquoi nous sommes restés silencieux pendant si longtemps. »
« J'espère que vous allez tous bien. » Prenez soin de vous, de vos proches et du temps qui vous reste sur cette terre.
Selon Medical News Today, la plupart des personnes atteintes d'ACC vivent au moins cinq ans. Cependant, la plupart connaîtront également une récidive du cancer.
Une étude portant sur 160 personnes atteintes d'ACC a révélé que le taux de survie à cinq ans était de 89 %, tandis que celui à 15 ans était de 40 %.
AT THE GATES a sorti son album phare, « Slaughter Of The Soul », souvent considéré comme l'un des plus grands albums de métal de tous les temps, sur Earache en 1995, avant de faire le tour du monde et de se séparer brutalement. Les membres du groupe ont ensuite joué des rôles importants dans d'autres groupes de métal célèbres tels que THE HAUNTED et CRADLE OF FILTH, avant de se reformer en 2008, Lindberg jonglant entre son travail d'enseignant et son rôle de leader du death metal.
En octobre 2022, AT THE GATES a annoncé le retour d'Anders, membre fondateur et guitariste du groupe. Björler faisait son retour après quelques années d'absence.
En août 2022, AT THE GATES s'est séparé de son guitariste des cinq années précédentes, Jonas Stålhammar.
Stålhammar a rejoint le groupe en septembre 2017 pour remplacer Anders Björler, qui a quitté AT THE GATES en mars de la même année.
Le dernier album studio d'AT THE GATES, The Nightmare of Being , est sorti en 2021.
Discographie :
The Red in the Sky Is Ours (1992)
With Fear I Kiss the Burning Darkness (1993)
Terminal Spirit Disease (1994)
Slaughter of the Soul (1995)
At War with Reality (2014)
To Drink from the Night Itself (2018)
The Nightmare of Being (2021)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


Lire la suite...