0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

sleep token even in arcadia

Le groupe de rock anglais  Sleep Token a sorti son nouvel album, Even In Arcadia, le 9 mai 2025 via RCA Records. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous

Even in Arcadia est le quatrième album studio du groupe.  L'album a bénéficié d'une importante couverture médiatique grâce à une campagne marketing peu orthodoxe, où un présentateur météo de WRAL, en Caroline du Nord, a fourni des indices sur les dates de sortie et les singles de l'album.

Le 18 février 2025, Sleep Token a créé son premier compte TikTok officiel et, pour sa première publication, a légendé un site web mystérieux intitulé « Montrez-moi comment danser pour toujours ». Le site web affichait une esthétique florale rose/gris au cœur de l'architecture du début de l'Empire, avec des lettres apparemment aléatoires brouillées sur l'écran, qu'il fallait saisir dans un ordre précis. Les fans du groupe ont découvert dans le code source du site web un système de code représentant une arche et des coordonnées de localisation menant au Monument du Berger du XVIIIe siècle, situé dans le parc de Shugborough Hall, dans le Staffordshire, en Angleterre, sous une image miroir du tableau des Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin. L'inscription sur le monument correspond au chiffre de Shugborough, non résolu, qui s'est avéré être le système correct sur le site web. Une fois le code correctement saisi, un flamant noir apparaît et il est demandé de fournir son adresse e-mail. Les utilisateurs sont alors accueillis par un message « Avec gratitude », puis reçoivent un e-mail intitulé « VOICI, UNE FRACTURE », proposant deux options : « Maison Veridian » et « Hôte à Plumes », chacune avec son propre logo et sa propre palette de couleurs. Les deux liens, une fois suivis, mènent au site de produits dérivés du groupe. Un second e-mail est ensuite envoyé, plaçant l'utilisateur dans la « maison » du lien initialement suivi.

Le 26 février 2025, un autre courriel a été envoyé contenant des liens vers deux comptes Instagram nouvellement créés, chacun représentant la Maison Veridian et Feathered Host. Les deux comptes ont ensuite publié des images de partitions identiques. Celles-ci sont devenues virales : des milliers de fans ont enregistré leur interprétation sur divers instruments et programmes, puis les ont publiées sur les réseaux sociaux. On a découvert plus tard que la version de la Maison Veridian contenait les mots latins septuagesimus et secundus, qui signifient « 72e », et que chaque mot était placé sur les 3e et 13e mesures. Les fans, suivant ces indices, ont alors cru qu'un événement se produirait le 72e jour de l'année, ce qui correspond également à la date du 13/3 ou 13 mars, coïncidant également avec une éclipse lunaire de lune de sang.

Le 7 mars 2025, Sleep Token a officiellement dévoilé de nouveaux morceaux sur sa page Instagram officielle et sur les comptes Instagram des deux maisons. On y voyait le flamant noir entouré de fleurs devant une architecture gothique ancienne, avec la légende « Préparez-vous pour une nouvelle offrande » et un lien pour pré-enregistrer un morceau sur les plateformes de streaming. Le même jour, chaque compte Instagram de maison partageait un extrait de code Morse, les deux se traduisant par des coordonnées géographiques plus proches l'une de l'autre à l'observatoire Griffith de Los Angeles, en Californie. Les fans qui ont suivi et visité les lieux ont trouvé des codes QR portant le logo de chaque maison. Ces codes QR étaient tous deux scannés comme les mots « Blood » et « Moon », chacun affichant un numéro qui, saisi sous forme de chiffre, révélait le mot « EMERGENCE ».

Le 10 mars 2025, les salles de concert et les arènes des États-Unis ont commencé à modifier leurs photos de profil sur les réseaux sociaux pour afficher l'un des logos des deux maisons. Au même moment, des panneaux d'affichage arborant la nouvelle esthétique du site web ont commencé à apparaître aux États-Unis, avec la phrase « M'avez-vous attendu longtemps ?» et les salles de concert ont commencé à publier des teasers reprenant cette phrase. Cela a laissé les fans croire à l'annonce d'une nouvelle tournée.

Le 13 mars 2025, Sleep Token a annoncé la sortie de son quatrième album studio, « Even in Arcadia », le 9 mai 2025. Ils ont simultanément sorti leur premier single, « Emergence », disponible sur toutes les plateformes de streaming. Une nouvelle tournée aux États-Unis a été annoncée avec des dates confirmées et un nouveau site web proposant de nouveaux produits dérivés disponibles en précommande a été lancé.

Pendant ce temps, Chris Michaels, météorologue matinal pour la chaîne WRAL-TV et connu pour intégrer subtilement des paroles de groupes de heavy metal dans ses reportages, s'est rendu sur Instagram pour partager un clip avec le logo de Sleep Token sur l'écran derrière lui, Emergence en fond sonore et la légende : « Préparez-vous. 29/03 ». Il a ensuite publié un autre teaser concernant cette date, nous invitant  « Préparez-vous » dans son reportage et nous informant que quelque chose se prépare plus tard dans la semaine. L'écran derrière lui montrait différentes villes de la région, avec « Voici une offrande » en haut.

Il manquait des caractères dans certaines villes, et les fans ont rapidement compris que les lettres manquantes formaient « CARAMEL », puis ont compris qu'un exemple de pyrolyse du sucre entraînerait la formation de caramel. Quelques jours plus tard, les comptes Instagram officiels de Sleep Token et de la maison ont partagé un nouveau reel très similaire à celui qui annonçait « Emergence », cette fois avec le flamant noir marchant dans l'un des bâtiments du jardin d'Arcadia, avec le message : « Préparez-vous. Caramel. 4/4 ». Suite à ce teasing, toutes les plateformes de streaming ont révélé que « Caramel » était le titre 5 du nouvel album, confirmant ainsi qu'il s'agissait du deuxième single de l'album.

Le 4 avril 2025, Sleep Token a officiellement sorti son deuxième single, « Caramel », sur toutes les plateformes de streaming. La chanson est devenue le single le plus populaire du groupe dans de nombreux pays du monde, ce qui en fait leur sortie la plus réussie à ce jour. Pour la première fois, Vessel ne chante pas à partir d'un lieu associé à l'histoire qu'ils ont construite au fil des ans, mais du point de vue très personnel de l'homme derrière le masque. Le stress causé par la lutte des membres du groupe pour rester anonymes à mesure qu'ils gagnent en notoriété est mis en lumière. Vessel reconnaît dans cette chanson qu'avec le recul, cela aurait dû être prévisible, et que malgré les inconvénients de la célébrité, ils aiment toujours créer et interpréter leur art. Pendant le compte à rebours de la première mondiale sur YouTube, les symboles Feathered Host et House Veridian ont clignoté, créant un code binaire. Les fans ont déchiffré ce code binaire pour obtenir « DAMOCLES », qui est finalement devenu le troisième single.

Le 16 avril 2025, Sleep Token a lancé une énigme sur Spotify en mettant à jour le Canvas of Emergence pour les cinq premiers morceaux en utilisant uniquement les lettres Emergence et Caramel. Deux heures après la découverte de l'énigme, la liste des titres a été confirmée par Spotify sur Instagram.  Le lendemain, Caramel a bénéficié d'un traitement similaire, mais pour les cinq derniers titres de l'album.

Le 25 avril 2025, Sleep Token a publié un troisième single, « Damocles », sur toutes les plateformes de streaming.[ Les paroles de la chanson explorent plus en détail l'impact de l'ascension du groupe sur Vessel.

Even in Arcadia a reçu des critiques globalement positives. Sur Metacritic, qui attribue une note sur 100 aux critiques de publications professionnelles, l'album a reçu une note moyenne pondérée de 75, basée sur sept critiques, que le site web a qualifiées de « généralement favorables ».

Neil Z. Yeung d'AllMusic a donné une critique positive à Even in Arcadia, félicitant le groupe pour l'intégration de nombreux « styles » différents sur l'album. Il a décrit le morceau « Caramel » comme le morceau phare de l'album, le qualifiant d'« évolution épurée de leur sonorité établie ». Susan Hansen, écrivant pour Clash, a estimé que l'album « a été une écoute captivante » et que le groupe explore des « territoires inexplorés ». Hansen conclut sa critique en déclarant que « la maîtrise de Sleep Token dans la construction d'énigmes musicales est parfaitement fluide et continue, et Even in Arcadia ne fait pas exception. C'est un atout commercial et artistique unique, qui ne s'apprend pas. Au contraire, ils portent la qualité de ce projet à un niveau supérieur, avec un raffinement visible par tous.»[ Emma Wilkes de Kerrang! a écrit une critique globalement positive, déclarant que « les petits défauts de l'album sont facilement éclipsés par la hauteur de ses sommets ». Avec des « petites réserves », Wilkes fait référence au morceau « Past Self », qu'elle décrit comme une « pop aérienne, synthétisée et rythmique » qui « s'essouffle ».Rishi Shah de NME a salué l'album, estimant qu'il « réduit toute attente à néant, s'appuyant sur le courage de son prédécesseur, sur le plan sonore, tandis que ses paroles révèlent la version la plus dénuée de Vessel que nous ayons jamais vue. D'Eden à Arcadia – et au-delà – que le culte continue ».

Un chroniqueur de Sputnikmusic s'est montré plus critique à l'égard de l'album, critiquant ses paroles et le décrivant comme « probablement le meilleur et le pire album du groupe à ce jour ». Le chroniqueur a poursuivi en déclarant que « Sleep Token a prouvé de manière concluante qu'il était un compositeur totalement incompétent, et tout ici est d'un ennui presque offensant »...

Tracklist :
1. "Look to Windward" 7:46

2. "Emergence" 6:26
3. "Past Self" Vessel 3:34
4. "Dangerous" 4:11
5. "Caramel" 4:50
6. "Even in Arcadia" Vessel 4:28
7. "Provider" 6:05
8. "Damocles" 4:25
9. "Gethsemane" 6:23
10. "Infinite Baths" 8:23 



Line Up :
Vessel – chant ; guitares studio, claviers, basse, production
II – batterie, percussions
III – membre en tournée ; basse
IV – membre en tournée ; guitares, chœurs
Espera – membres en tournée ; chœurs

Label : RCA Records
Sortie : 09/05/2025
Production : Carl Bown

Discographie :
Sundowning (2019)
This Place Will Become Your Tomb (2021)
Take Me Back to Eden (2023)
Even in Arcadia (2025)


metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

SLEEP TOKEN - Even In Arcadia - 4.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1057 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)