Les métalleux mélancoliques suédois de KATATONIA vont sortir leur nouvel album, Nightmares as Extensions of the Waking State, le 6 juin 2025 via Napalm Records. Ci-dessous, en avant-première, le vidéo clip pour le titre Lilac.
Le groupe sera en tournée en tête d'affiche en Europe et au Royaume-Uni avec son partenaire de label EVERGREY, elle débute le 11 novembre et passera par Lyon (29/11/25), Toulouse (03/12/25), Paris (10/12/25).
Une fois de plus, le groupe basé à Stockholm navigue avec brio sur la corde raide entre obscurité nocturne et désespoir scandinave, tout en insufflant subtilement un sentiment d'espoir au cœur de l'auditeur. Nightmares as Extensions of the Waking State marque la prochaine étape de l'évolution de KATATONIA, s'appuyant sur les fondations de leur précédent album, Sky Void of Stars (2023), et présente également leurs deux nouveaux guitaristes. KATATONIA en 2025 est composé du chanteur et membre fondateur Jonas Renkse, du bassiste Niklas Sandin, du batteur Daniel Moilanen et des guitaristes Nico Elgstrand et Sebastian Svalland.
Avec le premier single de l'album, « Lilac », dévoilé aujourd'hui, KATATONIA offre un premier aperçu de ce que les fans peuvent attendre de ce nouvel album. Le morceau met en valeur la voix inimitable de Jonas Renkse, mêlée à des rythmes hypnotiques, des riffs puissants et des éléments progressifs. Accompagné d'un clip officiel atmosphérique, « Lilac » parle droit au cœur, prouvant la capacité incomparable de KATATONIA à emporter les auditeurs dans un tourbillon d'émotions émouvantes.
Jonas Renkse ajoute :
« Nous sommes fiers et ravis d'annoncer la sortie de notre nouvel album, Nightmares as Extensions of the Waking State, chez Napalm Records le 6 juin. Comme toujours, ces chansons sont des histoires qui naissent au coin de l'œil, obscurcies par la lumière, mais qui attendent de prendre vie dans le crépuscule de notre existence morbide. Savourez ce premier parfum : « Lilac ». »
Sur Nightmares as Extensions of the Waking State, une production cristalline met en valeur l'interaction entre silence et intensité, tandis que le contraste entre riffs lourds, harmonies de guitare délicates, synthétiseurs éthérés et nuances atmosphériques crée une tension captivante.
Même après plus de 30 ans, KATATONIA continue de redéfinir le spectre émotionnel de son genre, oscillant sans effort entre vulnérabilité obsédante et art magistral. Avec ses paysages sonores évoquant dystopie, démons intérieurs, pureté et beauté, Nightmares as Extensions of the Waking State témoigne de leur génie intemporel. L'album a été produit par Jonas Renkse, enregistré par Lawrence Mackrory chez NBS Audio et The City of Glass, mixé par Adam Noble et masterisé par Robin Schmidt chez 24-96 Mastering.
Tracklist :
1. Thrice
2. The Liquid Eye
3. Wind of no Change
4. Lilac
5. Temporal
6. Departure Trails
7. Warden
8. The Light Which I Bleed
9. Efter Solen
10. In the Event of.
Line Up :
Jonas Renkse - Chant
Niklas Sandin - Basse
Daniel Moilanen - Batterie
Nico Elgstrand - Guitare
Sébastien Svalland - Guitare
Label : Napalm Records
Sortie : 06/06/2025
Discographie :
Dance of December Souls (1993)
Brave Murder Day (1996)
Discouraged Ones (1998)
Tonight's Decision (1999)
Last Fair Deal Gone Down (2001)
Viva Emptiness (2003)
The Great Cold Distance (2006)
Night Is the New Day (2009)
Dead End Kings (2012)
The Fall of Hearts (2016)
City Burials (2020)
Sky Void of Stars (2023)
Nightmares as Extensions of the Waking State (2025)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...