GOJIRA a été récompensé par un Grammy dans la catégorie « Meilleure performance métal » lors de la cérémonie de pré-diffusion de la 67eme cérémonie annuelle des Grammy Awards, qui s'est tenue dimanche 2 février à la Crypto.com Arena (anciennement le Staples Center) à Los Angeles, en Californie. GOJIRA a été nominé pour « Mea Culpa (Ah ! Ça Ira !) » — une version du standard de l'époque de la Révolution française « Ah ! Ça Ira ! » — que le groupe a interprété lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de l'année dernière.
Le chanteur-guitariste du groupe Joe Duplantier a dédié la victoire à « tous les groupes qui repoussent les limites ». « Soutenez vos artistes locaux, soutenez vos groupes locaux », a-t-il lancé aux côtés de Marina Viotti, en recevant le prix lors de la pré-cérémonie.
Il a ajouté en salle de presse : « C’est une année fantastique pour nous et pour toute la communauté des métalleux »,
En juillet dernier, GOJIRA a interprété une versionn surprise de « Ah ! Ça Ira » aux côtés de la chanteuse d'opéra Marina Viotti ainsi que de plusieurs personnages décapités représentant la reine Marie-Antoinette assassinée. La performance a eu lieu à l'extérieur de la Conciergerie, ancienne prison et résidence des rois de France pendant la Révolution française, où Antoinette fut détenue avant d'être décapitée en 1793.
Les nominés dans la catégorie « Meilleure performance métal » étaient les suivants :
* GOJIRA, MARINA VIOTTI, VICTOR LE MASNE - « Mea Culpa (Ah ! Ça Ira !) »
* JUDAS PRIEST – « Crown Of Horns »
* METALLICA - « Screaming Suicide »
* KNOCKED LOOSE (feat. Poppy) - « Suffocate »
* SPIRITBOX - « Cellar Door »
La 67e cérémonie annuelle des Grammy Awards est diffusée en direct sur le réseau de télévision CBS et diffusée en direct et à la demande sur Paramount+.
Avant la remise des prix, le dernier tour de vote a eu lieu du 12 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Les membres votants de la Recording Academy, composés de créateurs de musique, dont des artistes, des producteurs, des auteurs-compositeurs et des ingénieurs, déterminent les gagnants des Grammy Awards dans toutes les catégories révélées le soir des Grammy. Ce processus minutieux souligne l'intégrité des Grammy Awards en tant que seule récompense reconnue par l'industrie de la musique et votée par les pairs.
Cette année, la Recording Academy, l'organisation à l'origine des Grammy Awards, a introduit plusieurs mises à jour clés du processus annuel des Grammy Awards, notamment des ajustements aux critères d'éligibilité et le changement de nom des catégories, qui entreront tous en vigueur immédiatement aux Grammy Awards 2025.
Les fans peuvent également se réjouir des débuts du « Harry Belafonte Best Song For Social Change Award », qui a récemment été renommé et reclassé en l'honneur de l'icône de l'industrie du divertissement et champion de la justice sociale Harry Belafonte.
Tous ces changements visent à renforcer l'intégrité et l'inclusivité des Grammy Awards et reflètent l'engagement de la Recording Academy à soutenir et à faire progresser l'évolution de l'industrie musicale.
L'Académie compte plus de 16 000 membres, dont plus de 13 000 sont des membres votants.
La période d'éligibilité pour la 67e édition annuelle des Grammy Awards s'étend du 16 septembre 2023 au 30 août 2024.
La Recording Academy aurait reçu 20 000 candidatures dans 94 catégories.
Le processus de vote des Grammy Awards commence par la soumission des candidatures par les membres et les maisons de disques, qui sont ensuite examinées pour déterminer leur éligibilité et leur classement dans les catégories.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...