
Qui se souvient encore de ce super groupe, Alliance, formé par l’ex-batteur de Sammy Hagar, Davis Lauser, le guitariste de Boston Gary Pihl, l’ex-clavier de Night Ranger Alan Fitzgerald et le chanteur prog rock Robert Berry, qui a œuvré dans pas mal d’endroits, mais aussi riche d’une grosse carrière solo.
En 1996, Escape Music sort l’éponyme qui n’est pas vraiment le premier essai du groupe, car un an auparavant sortait au Japon Bond Of Union, qui contient pas mal de titres qu’on va retrouver sur celui de 96, mais pas que. Viendra ensuite Missing Piece en 99, alors que Fitzgerald quitte le bateau, puis The Road To Heaven, leur meilleur essai à ce jour en 2008. Depuis plus de nouvelles, et c’est donc avec surprise que j’accueille cette année Before Our Eyes toujours avec nos trois mêmes comparses.
Ce groupe n’a jamais suscité un enthousiasme débordant de la part des fans d’AOR et de rock mélodique. Il faut dire que ce n’est pas de l’AOR, mais plutôt un rock teinté FM avec quelques touches de prog, au vu du pedigree du vocaliste. La production est assez sèche et c’est vrai que le groupe n’a jamais fait les gros titres des sites dits spécialisés. C’est encore vrai avec cette nouvelle fourné,e sortie dans l’indifférence générale, et pourtant pour moi c’est du tout bon. Sans aucun artifice mais simplement pour la joie de se re retrouver entre musicos aguerris et proposer un opus qui tient la route, nos trois amis signent là un album qui s’insèrera facilement à la suite de celui de 2008. Tout n’est pas parfait, et c’est vrai que je préfère certains titres à d’autres, mais dans l’ensemble si vous aimez le style Bad Company version Howe ou Rodgers c’est selon, ce Before devrait vous plaire. Vous plaire car on entend parfaitement les instruments un peu comme si on était au milieu du studio d’enregistrement. Robert Berry est toujours un vocaliste au timbre chaleureux, et les trois amis savent nous pondre des titres qui font mouche, comme Tell Somebody, Too Many People, Our Good Life ou Joan Of Arc. C’est une musique un peu hors du temps, et qui de fait, ne peut pas se détériorer au fil des années.
Ce n’est pas non plus l’opus du siècle comme ne l’étaient pas les précédents mais ça fait du bien de revenir sur les bases d’un rock mélodique disparu des radars depuis un bail. Alliance ne fait partie d’aucune chapelle, ça les dessert sans doute, mais à contrario, ça peut être aussi leur force. A vous de voir !!! ![]()
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Tell Somebody
2. Nothing Will Make You Change
3. Too Many People
4. Face Of Justice
5. Good Life
6. Joan Of Arc
7. Can't Stop Messin'
8. Right
9. 100 Sad Goodbyes
10. Tonight
11. A Bone To Chew On![]()
Line Up :
Robert Berry (v, b, k)
Gary Pihl (g)
David Lauser (d)
Label : Frontiers
Sortie : 28/03/2025
Discographie :
1a. Bond Of Union (Japan, 1996)
1b. Alliance (Europe, 1997)
2. Missing Piece (1999)
3. The Road To Heaven (2008)
4. Fire And Grace (2019)
5. Before Our Eyes
https://www.facebook.com/Alliance.Rockband
Communiqué de presse - Le groupe de melodic rock US ALLIANCE a sorti son nouvel album, Before Our Eyes, le 28 mars 2025 via Frontiers. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Nothing Can Make You Change , Tell Somebody. Alliance, fort d'une collaboration de près de trente ans et de six albums studio , revient avec son nouvel album, « Before Our Eyes », son premier sur le label Frontiers, et le premier depuis plusieurs années après « Bond Of Union » (1996), « Alliance » (1997), « Missing Piece » (1999), « Destination Known » (2007), « The Road To Heaven » (2008) et « Fire And Grace » (2019).
Comments:


FAB
Commentaires
Tout a l'air de couler de source entre les musiciens et chanteur.
Plutôt Rock FM oui.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.