Deuxième EP pour ce combo Français, au style Grunge, né en 2022, et, originaire de Paris.
Composé de Simon Garrette (Guitare/Chant), John Babkine (Guitare), Angela Dufin (Batterie/Choeurs) et de Clément Verhaeghe (Basse), LISATYD puise son inspiration dans le répertoire de formations telles que Nirvana, Deftones, Diiv, Brutus, ou, encore, A Place To Bury Strangers.
Après avoir écumé les scènes les plus Rock de la Capitale, c'est en Septembre 2023, que LISATYD sort son premier EP, avec pour titre leur acronyme: "Life Is Shit And Then You Die". Un EP qui sera bien accueilli par la critique et qui verra le groupe multiplier les concerts, non seulement en Région Parisienne, mais, également, à Lyon, Bordeaux, Rouen et Le Mans.
2024, sous la houlette du guitariste Simon Garrette, (également Ingénieur du Son), les quatre musiciens se préparent à enregistrer les nouvelles compositions prévues pour figurer sur ce deuxième EP, baptisé "Still".
Mixé par Simon Garette, masterisé par Jérome Richelme (French Fuzz), l'album finira par sortir le 02 Mai 2025.
Dès l'entame, sur "Loop", le ton est donné. Un tempo obsédant, des notes de guitare aériennes, une basse hypnotique, une voix grave au timbre voilé qui distille un chant glacé, un changement de climat, un gimmick de guitare rugueux, une voix lointaine qui s'envole dans les airs, un riff 70's qui rappelle Hawkwind, un solo de guitare hurlant aux accents Psyché; bref, la plupart des ingrédients partie prenante de l'univers de LISATYD semble bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.
Même approche Progressive, d'abord, sur "Craniotomy", avec son riff soutenu, ses arpèges de guitare rougeoyants, son alternance d'ambiances, son chant très Floydien, son solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés et son intensité finale; mais, également, sur "Cockroach", avec son intro solennelle, son tempo tribal, son gimmick aux notes bien chromées, son chant nuancé, son refrain Psyché au gout baroque, son tempo accéléré et son solo de guitare répétitif bien aiguisé.
En plus rapide, on se régale, en premier lieu, sur "Faces", avec son coté New Wave, son chant mélodique, son refrain accrocheur et son solo de guitare tranchant chauffé à blanc; mais, aussi, sur "Plastic Roses", avec son intro Pop très Beatles, son gros riff qui fuzz à tout va, son chant rageur, ses chœurs en contrechant, son refrain fédérateur et son solo de guitare rugissant.
Enfin, en plus enlevé, on savoure l'excellent "Camouflage", avec sa guitare acoustique en mode Hispanique, ses arpèges délicats, son chant mélodieux et atmosphérique, sa ligne de basse veloutée et ses notes de guitare finement ciselées.
Bref, vous l'aurez compris, voilà un bel album doté de compositions à la fois solides et mélodiques, accompagnées de sonorités diversement colorées et servies par des arrangements plutôt soignés.
Contrat rempli, donc, pour les musiciens de LISATYD qui, avec ce deuxième EP, à la fois novateur et original, confirment, là, tout leur talent, déjà bien affirmé sur leur précédant EP, et, qui prennent, désormais, une place prépondérante au cœur de la scène Grunge Hexagonale du moment.
Pour l'heure, le groupe entend bien reprendre le chemin de concerts, retrouver le public et partager avec lui les meilleurs extraits de ce deuxième EP.
Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir LISATYD près de chez vous, découvrez vite ce "Still", qui, en aucune façon, ne devrait vous laisser indifférent. Elégant et puissant!
![]() JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Loop
2) Craniotomy
3) Cockroach
4) Faces
5) Plastic Roses
6) Camouflage
Line Up :
Simon Garrette (Guitare/Chant)
John Babkine (Guitare)
Angela Dufin (Batterie/Chœurs)
Clément Verhaeghe (Basse)
Label : auto prod
Sortie : 02/05/2025
Discographie :
Life Is Shit And Then You Die (2023 - EP)
Still (2025 - EP)
https://www.facebook.com/lisatyd.band
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...