0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

steven wilson the overview nouvel album

Le musicien, auteur-compositeur et producteur Steven Wilson, nommé six fois aux Grammy Awards, a annoncé la sortie de ce qui pourrait bien être l'œuvre la plus audacieuse de sa carrière déjà visionnaire. « The Overview » via Fiction Records le vendredi 14 mars. Une vidéo bande annonce de l'album est disponible ci-dessous.

Écrit, produit et mixé par Wilson dans son home-studio entre décembre 2023 et août 2024, « The Overview » voit l'artiste de renommée mondiale élargir une fois de plus les paramètres de la musique progressive, un genre qu'il a longtemps contribué à redéfinir à la fois par sa carrière solo révolutionnaire et son travail marquant avec PORCUPINE TREE. La collection de 42 minutes se compose de deux morceaux épiques, « Objects Outlive Us » et « The Overview », chacun composé de sections musicales distinctes qui s'enchaînent, se jouant comme des morceaux uniques et continus. Une fois de plus, la musique résolument expansive de Wilson incorpore tout, de l'électronique scintillante au post-rock et au-delà, mettant en avant le son et la vision singuliers qui ont longtemps défini son œuvre extrêmement ambitieuse depuis plus de trois décennies.

« The Overview » est un voyage de 42 minutes basé sur l'effet de vue d'ensemble, explique Steven Wilson, « par lequel les astronautes qui voient la Terre depuis l'espace subissent un changement cognitif transformateur, éprouvant le plus souvent une appréciation et une perception écrasantes de la beauté, et un sentiment accru de connexion avec les autres personnes et la Terre dans son ensemble. Cependant, toutes les expériences ne sont pas positives ; certains voient la Terre vraiment telle qu'elle est, insignifiante et perdue dans l'immensité de l'espace, et la race humaine comme une espèce en difficulté. En guise de reflet, l'album présente des images et des histoires de la vie sur Terre, à la fois bonnes et mauvaises. »

Bien qu'initialement conçu comme un enregistrement solo, "The Overview" voit Wilson soutenu par ses collaborateurs habituels Craig Blundell (batterie), Adam Holzman (claviers) et Randy McStine (guitares), ainsi que par les paroles d'Andy Partridge de XTC qui contribuent à former l'histoire qui anime "Objects Outlive Us". Fidèle à la réputation illustre de Wilson, "The Overview" sera présenté comme une véritable expérience audiophile, avec des versions audio spatiales/Atmos disponibles à la fois physiquement et numériquement ; les éditions vinyle de "The Overview" ont été spécifiquement masterisées à mi-vitesse à Abbey Road à Londres par l'ingénieur du son Miles Showell (THE BEATLES, ABBA, THE POLICE), trois fois nominé aux Grammy Awards.

Wilson marquera l'arrivée de "The Overview" avec une tournée européenne de grande envergure - sa première tournée solo depuis plus de cinq ans. Les points forts incluent quatre représentations au London Palladium historique de Londres, en Angleterre (12-13 mai, 19-20 mai) et trois soirées à la célèbre Salle Playel de Paris, en France. Les dates des concerts en Amérique du Nord et du Sud seront bientôt dévoilées.

De plus, "The Overview" sera accompagné d'un long métrage réalisé par Miles Skarin, le collaborateur visuel de longue date de Wilson. Le film et l'album seront tous deux officiellement dévoilés lors d'une première mondiale et d'une séance de questions-réponses exclusive qui aura lieu le mardi 25 février sur le plus grand écran de cinéma britannique, le BFI IMAX de Londres. Les billets pour la première seront mis en vente pour les membres du BMI le vendredi 10 janvier à 12h00 ; tous les billets restants seront ensuite disponibles au grand public à 16h00.

Acclamé par David Fricke dans Rolling Stone pour son « esprit combatif et ses idéaux véritablement progressistes dans la composition rock, l'improvisation de groupe et la narration émotionnellement authentique », Wilson est, entre autres, un artiste solo visionnaire, membre fondateur du groupe de rock britannique PORCUPINE TREE, nominé aux Grammy Awards, et un pionnier du remixage audio spatial connu pour son travail avec des artistes tels que KING CRIMSON, YES, TEARS FOR FEARS, XTC, NEW ORDER et bien d'autres. « The Overview » fait suite au septième album studio solo de Wilson, « The Harmony Codex », sorti en 2023, qui a débuté à la 4e place du classement officiel des albums au Royaume-Uni, au milieu des applaudissements de la critique mondiale, notamment de Mojo, qui a salué la collection révolutionnaire comme « un voyage sonore où l'on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend ».

2022 a vu la sortie, acclamée à l'échelle internationale, du onzième album studio tant attendu de PORCUPINE TREE et de sa première sortie depuis plus de 12 ans, « Closure/Continuation », qui a débuté à la deuxième place du classement des albums au Royaume-Uni et a atteint la première place en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Une tournée mondiale épique a suivi, faisant escale en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe avant de culminer avec un spectacle triomphal à guichets fermés à la célèbre OVO Arena Wembley de Londres. 2022 a également vu la publication du premier mémoire très applaudi de Wilson, « Limited Edition Of One » (Little, Brown).

 De plus, l'année 2024 a été marquée par "The Itself Of Itself", le premier album complet du projet solo expérimental de Wilson, BASS COMMUNION, depuis plus de 12 ans. La sortie en édition limitée de l'album a été célébrée par la seule apparition live de Wilson en 2024, une performance à guichets fermés au café intime OTO de Londres, ainsi que l'arrivée tant attendue du précédent catalogue de BASS COMMUNION sur toutes les principales plateformes de streaming.

Tracklist :
"Objects Outlive Us" (23:17)

- No Monkey's Paw
- The Buddha Of The Modern Age
- Objects: Meanwhile *
- The Cicerones
- Ark
- Cosmic Sons Of Toil
- No Ghost On The Moor
- Heat Death Of The Universe

"The Overview" (18:27)
- Perspective
- A Beautiful Infinity I
- Borrowed Atoms
- A Beautiful Infinity II
- Infinity Measured In Moments
- Permanence


Line Up :
Steven Wilson - synthesisers/samplers, acoustic and electric guitars, percussion, vocals
Craig Blundell (batterie),
Adam Holzman (claviers)
Randy McStine (guitares)

Label : Fiction Records
Sortie :14/03/2025

Discographie :
Insurgentes (2008)
Grace for Drowning (2011)
The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) (2013)
Hand. Cannot. Erase. (2015)
To the Bone (2017)
  
The Future Bites (2020)
The Harmony Codex (2023)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL

Tournée 2025 :
May 24 - Paris, France - Salle Pleyel
May 25 - Paris, France - Salle Pleyel
May 26 - Paris, France - Salle Pleyel
May 28 - Lyon, France - Bourse Du Travail
May 29 - Lyon, France - Bourse Du Travail
June 11 - Marseille, France - Cepac Silo


metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

STEVEN WILSON - The Overview : nouvel album - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 512 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • NATE SMITH - California Gold - Chronique

    Fab
    le début du cd est une pure ...

    Lire la suite...

     
  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)