Lors d'une nouvelle apparition sur « Talk Is Jericho », le podcast animé par le leader de FOZZY et superstar du catch Chris Jericho, le batteur de VAN HALEN, Alex Van Halen, a parlé de sa décision d'écrire ses mémoires, « Brothers », qui ont été décrites comme une lettre d'amour à son jeune frère, tout en pleurant toujours la mort prématurée d'Eddie Van Halen.
Alex a dit (tel que retranscrit par Blabbermouth;net) : « Ed et moi étions proches. Nous travaillions ensemble, nous jouions ensemble, nous faisions tout ce que nous voulions. Mais quand il a été proche de la fin de sa vie, à cause du COVID, il était très difficile de lui rendre visite en personne et de le voir. Il y avait toujours soit une barrière de verre, soit quelque chose en plastique qui l'entourait. Les moments où nous pouvions réellement le toucher étaient rares et espacés. Jje ne peux pas l'expliquer, mais cela ne semblait pas juste. Donc nous n'avons vraiment pas eu de conclusion, dans ce sens, et tout s'est précipité vers la fin, encore une fois, à cause du problème du COVID. Nous n'avons pas vraiment eu de cérémonie après. Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées. C'est ma façon de lui dire au revoir. Et quelles que soient vos croyances en termes de poursuites spirituelles et tout ça, je pense qu'il est toujours là, il est toujours là avec nous d'une manière ou d'une autre - pas au point où il n'est pas autorisé à aller là où il veut vraiment aller. [Rires] Ils appellent ça une attache. Donc, Ed, quoi que tu veuilles faire, c'est cool. Nous t'aimons. Et je voulais juste dire ça jusqu'à l'infini, quelle que soit l'expression."
Alex a continué : "C'est difficile de décrire ce que c'est que de ne pas avoir quelqu'un dans sa vie qui a été là pendant 65 ans. C'est très, très long, et ce n'était pas juste une relation régulière - et je ne fais pas passer les autres pour des méchants en disant "ma relation était plus forte que la tienne". Ce n'est pas le problème. C'est juste que quand on a quelque chose qui nous est enlevé après 65 ans, c'est difficile. Et je ne suis certainement pas le seul. Je ne dis pas que je suis spécial ou que je devrais recevoir une médaille - non, cela arrive à beaucoup de gens différents. Et je pense que l'un des effets secondaires de ce livre a été que beaucoup de gens m'ont contacté et m'ont dit : « Lire ce livre m'a vraiment donné une autre façon de voir la séparation avec les gens que j'ai aimés. » Et je sais que le chagrin peut être un dénominateur commun, si vous voulez, et ce n'est pas ma préférence - je préfère les moments plus heureux - mais avec le bon vient le mauvais. Et tout le monde va passer par là. »
Concernant la possibilité que des chansons inédites d'Eddie Van Halen voient un jour le jour, Alex a déclaré : « J'en ai parlé librement, et je suis plutôt superstitieux, mais je peux dire deux ou trois choses que j'ai déjà mentionnées. Nous allons parcourir le coffre-fort, entre guillemets, et passer en revue certaines des idées musicales qui s'y trouvaient. À une extrémité du spectre, il y a le fait que les petits riffs ne font pas une chanson. À l'autre bout du spectre, certains de ces riffs sont tellement incroyablement puissants qu'il est dommage qu'ils aient fini au fond du coffre plutôt que d'être des disques.
"Il y a tellement de variables différentes dans un groupe comme le nôtre", explique Alex. « Nous n’entrons pas simplement dans le studio et nous nous disons : « Faisons un disque », même si nous l’avons déjà fait dans une certaine mesure. Mais ce n’est pas un processus mécanique pour nous. Nous y allons, nous jouons et voyons ce qui se passe, nous écoutons, nous invitons quelques personnes et nous voyons ce qui se passe. Ensuite, nous écoutons et nous évaluons. Si le lendemain, lorsque vous venez et que vous l’écoutez, cela ne vous fait pas un choc comme la première fois, alors peut-être devriez-vous passer à autre chose et faire autre chose. Ne vous accrochez pas à une vieille idée juste parce qu’elle est là. Non. Ce n’est pas comme ça que nous avons procédé. Cela dit, il y a eu aussi beaucoup de mauvaises idées. [Rires] C’est toujours le risque que vous courez, mais si vous ne le faites pas, vous deviendrez – cela deviendra inerte. C’est ce qu’on appelle l’inertie, ou quelque chose comme ça – l’entropie. Les choses vont s’effondrer et vous deviendrez de moins en moins créatif. Et l’autre aspect de tout cela est que vous êtes dans un marché ouvert où "On vous juge, et si vous ne réussissez pas sur le marché, les gens vont dire : "Il est peut-être temps de faire autre chose". Et c'est un vrai problème. Mais maintenant qu'Ed est parti, rien de tout cela n'est vraiment valable parce que tout ce que j'ai, et Wolf [le fils d'Eddie et le bassiste de VAN HALEN], ce sont tous les enregistrements dans le coffre. Et ils y resteront jusqu'à ce que nous trouvions comment, pourquoi et quoi en faire. Et encore une fois, il faut se rappeler que cela doit être au niveau où Ed et moi, où nous jouions avant. Nous n'allons pas tout jeter à la poubelle. Nous avons accès à certains des meilleurs musiciens de la planète, et beaucoup d'entre eux sont plus que disposés à tenter leur chance avec certains de nos morceaux".
Quand Jericho a fait remarquer qu'il semblait qu'Alex avait plus d'une ou deux démos qu'il pourrait élaborer et publier au public, le batteur a répondu : "Oh, ouais. Probablement trois ou quatre albums, si ce n'est plus. Je suis sérieux. Il y avait de bonnes choses, de bonnes choses là-dedans. Et il faut se rappeler que, quand on est au cœur de l'action, parfois les trucs vraiment géniaux passent à côté de vous. Et ce n'est que lorsque vous y revenez que vous vous dites : "Whoa, j'avais oublié ça. C'est génial". Mais ça prend du temps. Et vous voulez le faire correctement. Je veux le faire correctement".
Alex a également parlé du fait que la version audio de "Brothers" contient une chanson inédite composée par Alex et son frère. Intitulée "Unfinished", c'est le dernier morceau de musique qu'ils ont écrit ensemble et on peut l'entendre pendant qu'Alex raconte son histoire.
« Je ne veux pas utiliser le mot « spirituel », mais il y a un lien avec… Ed et moi étions en grande partie le produit de la façon dont notre père voyait le monde, et l'un de ses morceaux de musique préférés était une chanson intitulée « Unfinished » de Franz Schubert », a déclaré Alex. "En fait, ce n'est qu'après avoir fait ça que j'y suis retourné et j'ai regardé. Il s'est avéré qu'il avait beaucoup de morceaux inachevés. [Rires] Cela semblait être l'un de ses traits majeurs. Nous avions donc cette chanson qui n'était pas encore complètement terminée. C'était l'une de mes chansons les plus mémorables qui jouait constamment à la maison. J'ai donc pensé que c'était une sorte de signe d'une autre dimension : "fais ça". Et comme vous pouvez le constater, je m'écarte d'une tangente qui peut ou non être réelle, mais je crois à ce genre de choses, mec. Il y a beaucoup de choses dans ce monde que nous ne savons pas. Il n'y a aucune explication pour elles. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous asseoir, de ralentir et d'écouter, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. [Rires]"
Alex est le cofondateur de VAN HALEN et son batteur d'origine. Né à Amsterdam et formé au piano classique, il est diplômé du lycée de Pasadena.
Dans « Brothers», Alex raconte son enfance et celle d'Ed dans une maison de 800 pieds carrés à Pasadena, avec un père musicien itinérant et une mère née en Indonésie, comment ils sont arrivés aux États-Unis depuis les Pays-Bas et ont eu du mal à s'intégrer. Il partage également des histoires de politique musicale, de luttes intestines et de comportement de mauvais garçon. Le livre comprend des photos inédites des archives privées de l'auteur, alors qu'il remet les pendules à l'heure sur la vie et la mort de son frère dans le premier récit précis de sa famille et du groupe.
Publié le 22 octobre via HarperCollins Publishers, le livre « Brothers» de 384 pages est vendu au prix catalogue de 32,00 $.
Alex et Eddie ont formé un groupe appelé MAMMOTH à Pasadena, en Californie, en 1972, puis l'ont rebaptisé VAN HALEN lorsque le chanteur David Lee Roth a rejoint le groupe et, plus tard, le bassiste Michael Anthony.
VAN HALEN était l'un des plus grands groupes de rock du pays dans les années 1980, avec des tubes comme "Runnin' With The Devil", "Dance The Night Away", "Hot For Teacher", "Panama" et "Jump". Le groupe, qui comptait plus tard Sammy Hagar au chant, a été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2007.
La famille Van Halen a déménagé à Pasadena après avoir émigré aux États-Unis depuis les Pays-Bas en 1962.
VAN HALEN a été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2007.
Selon Modern Drummer, Alex a joué un rôle déterminant dans le son électrisant et dramatique de VAN HALEN, menant la section rythmique sur des tubes marquants comme "Ain't Talkin' 'Bout Love", "Unchained" et "Panama". Son jeu de pédale de contrebasse tout au long de "Hot For Teacher" a été profondément influent, combinant des prouesses techniques avec une composition de batterie agitée et tout à fait originale.
En 2021, Hagar a déclaré qu'il avait essayé de contacter Alex après la mort d'Eddie, mais qu'il avait été repoussé.
"Alex semble simplement ne vouloir communiquer avec personne", a déclaré Sammy à Ultimate Classic Rock. "Vous savez, Mike [Anthony, ancien bassiste de VAN HALEN] a tendu la main, et je l'ai fait plusieurs fois. Je ne sais pas. Je suis sûr qu'il souffre encore de tout ça, mais je ne le harcèle pas. Je dis juste qu'il ne veut vraiment pas être ami ou qu'il ne veut pas communiquer. Je ne sais pas pourquoi, mais nous avons encore le reste de notre vie pour régler ça."
Lorsqu'Alex a eu 68 ans en mai 2021, il a commémoré l'occasion en partageant la déclaration suivante : « Premier anniversaire sans toi, Ed. La vue depuis ma batterie ne sera plus jamais la même. VH pour toujours ! »
Eddie est décédé en octobre 2020 à l'hôpital St. John's de Santa Monica, en Californie. Alex était à ses côtés, tout comme le fils d'Eddie, Wolfgang. Il est décédé des suites de complications dues à un cancer, a confirmé son fils.
Le dernier post Instagram d'Eddie était un hommage à Alex. Le 8 mai 2020, le guitariste a partagé une photo en noir et blanc de lui et de son frère avec ses abonnés pour souhaiter un joyeux anniversaire au batteur.
Il a légendé la photo : "Joyeux anniversaire Al !! Love Ya !! #vanhalen #alexvanhalen #birthday #may #drummer #musician #musicians #family #rock #classicrock #rockband #love".
Au début de l'année 2022, il a été confirmé qu'Alex avait été en pourparlers avec Roth et le guitariste Joe Satriani pour organiser un spectacle spécial en l'honneur d'Eddie. Cependant, Wolfgang a déclaré plus tard que le projet était "à un stade si précoce qu'il n'a même jamais décollé".
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...