DIRKSCHNEIDER, le groupe composé des anciens membres d'ACCEPT Udo Dirkschneider (chant) et Peter Baltes (basse), ainsi que du batteur Sven Dirkschneider (le fils d'Udo) et du talentueux duo de guitaristes Andrey Smirnov et Fabian « Dee » Dammers, a célébré le 40e anniversaire de « Balls To The Wall », sorti à l'origine fin 1983 et qui est l'album le plus connu et le plus réussi commercialement d'ACCEPT, en interprétant le LP dans son intégralité au festival Rock Al Parque le 9 novembre au Parque Simón Bolívar à Bogota, en Colombie.
Une vidéo du concert filmée par des professionnels est disponible ci-dessous. La tournée européenne 2025 du 40e anniversaire de « Balls To The Wall » passera par Paris le 19 mars.
Dans une récente interview avec Eric Blair de The Blairing Out With Eric Blair Show, Udo a parlé de son projet de célébrer le 40e anniversaire de « Balls To The Wall ». Il a déclaré : « Je pense que l'année prochaine, nous ferons une pause avec U.D.O., et maintenant nous commencerons en novembre en Amérique du Sud, le 40e anniversaire de l'album « Balls To The Wall ». Et cela signifie que je pense que nous continuerons jusqu'à la fin de l'année prochaine. Je veux dire, il y a déjà des choses bookées et ça se passe très bien. Donc, bien sûr, cela signifie que je joue tout l'album « Balls To The Wall ». Et j'attends ça avec impatience. Et maintenant, j'ai aussi Peter [Baltes, ancien bassiste d'ACCEPT, qui joue avec moi. »
DIRKSCHNEIDER est le nom du groupe d'Udo qui interprète exclusivement du matériel d'ACCEPT.
Bien qu'Udo ait annoncé il y a huit ans que sa première tournée DIRKSCHNEIDER marquerait sa dernière interprétation des chansons d'ACCEPT, il a continué à jouer certains spectacles sous la bannière DIRKSCHNEIDER.
Udo avaité de sa collaboration renouvelée avec Peter dans une interview de mars 2023 avec Silver Tiger Media en Australie. Il avait dit :
"Ouais, Peter nous aidait sur la tournée européenne d'U.D.O. et en Amérique du Sud. Notre précédent bassiste Tilen [Hudrap], il avait un grave problème de santé, Il s'est effondré à Munich lors d'un concert [en septembre dernier]. Et puis pour nous, c'était du genre "Qu'est-ce qu'on peut faire ? Arrêter la tournée ou essayer d'avoir un nouveau bassiste ?" J'étais déjà en contact avec Peter. J'ai fait avec lui un album classique avec les forces armées allemandes, et nous avons fait le projet DIRKSCHNEIDER & THE OLD GANG, donc j'étais en contact avec Peter. Puis je l'ai appelé et dit : "Peter, j'ai un problème — un sérieux problème. J'ai besoin d'un bassiste. Et peut-être peux tu nous aider ?" Et il a dit: "Ouais, d'accord. Donne-moi un jour." Et puis il a dit: 'Ouais, je vais le faire.' Et c'était beaucoup de travail pour lui de faire toutes ces chansons d'U.D.O. Et puis il a dit: 'Ouais, je vais t'aider, tant que tu cherches un nouveau bassiste.' Mais nous verrons. J'ai l'impression qu'il veut rejoindre le groupe. Et il s'est tellement amusé. Il a dit : "Wow. C'est génial. Je m'amuse tellement avec ce groupe. C'est vraiment sympa." Nous verrons."
Udo a poursuivi en disant qu'il était "heureux" de jouer à nouveau avec Peter.
"Peter est un excellent bassiste - pour moi, l'un des meilleurs du heavy metal", a déclaré Dirkschneider. "C'est une légende. Et bien sûr, j'ai travaillé avec lui pendant très longtemps. C'est un bon chanteur, c'est un bon auteur-compositeur. Peut-être que nous verrons ce que l'avenir nous réserve. Alors, on ne sait jamais."
Udo a également évoqué le fait que la formation actuelle d'ACCEPT ne comprend que le guitariste Wolf Hoffmann de l'incarnation originale du groupe.
"Je ne veux rien dire de mal, mais je pense que maintenant nous [dans U.D.O.] sommes plus ACCEPT qu'ACCEPT en ce moment", a-t-il déclaré. "Il ne reste qu'un seul membre originel dans ACCEPT ; c'est Wolf Hoffmann. Donc, c'est intéressant – oui, très intéressant."
Il y a trois ans, Baltes et l'ancien batteur d'ACCEPT Stefan Kaufmann faisaient partie de l'équipe de composition de l'album d'U.D.O. intitulé "We Are One", une collaboration avec Das Musikkorps der Bundeswehr, le groupe militaire des forces armées fédérales allemandes.
Plus tôt ce mois-ci, Baltes a déclaré qu'il était "extrêmement mécontent" vers la fin de son mandat de quatre décennies avec ACCEPT. Le musicien d'origine allemande de 64 ans a discuté de sa décision de quitter ACCEPT dans une interview avec Scott Itter de Dr. Music. Il a déclaré:
"La déclaration qui est venue du groupe littéralement cinq minutes après que j'ai annoncé que je partais [en novembre 2018], que je voulais passer plus de temps avec ma famille, eh bien, que n'était pas vrai. Non, non. J'étais extrêmement mécontent. Et j'ai découvert certaines choses. J'étais dans le groupe depuis toujours, et j'ai découvert à la fin, dans cette incarnation d'ACCEPT, que je n'étais même pas vraiment un membre; j'étais un mercenaire. Ce sont ces choses qui sortent où vous n'avez aucune contribution, perspicacité, et vous commencez à devenir amer. Et il n'y a aucune raison de le faire, mais l'ego de quelqu'un d'autre est tellement gros, que cela vous emmène à cette situation, ils ont juste besoin de tout contrôler et tout avoir. C'est ce qui a fait sortir le chanteur ACCEPT originel Udo [Dirkschneider] à l'époque, et je pense qu'à la fin ça a touché tout le monde. Donc j'étais le dernier debout, mais je ne pouvais plus le supporter. J'avais besoin de bonheur dans ma vie, et il n'y avait pas de bonheur là dedans, juste un cheval mort. Je suis donc parti après la tournée. Et dans mon cas, c'était le mieux que j'aurais jamais pu faire."
Baltes a également parlé de ce que c'était que de jouer de la basse pour U.D.O., le groupe dirigé par Dirkschneider, lors de la tournée européenne du groupe à l'automne 2022 après que le bassiste d'U.D.O., Tilen Hudrap, ait été hospitalisé après le concert du groupe à Munich, en Allemagne.
"Rétrospectivement, quand je suis monté sur scène à Berlin [en septembre 2022] avec Udo après tant d'années – la dernière fois, c'était en 2005, je pense – c'était un moment que je ne peux même pas décrire", a déclaré Peter. "Nous sommes d'abord montés sur scène, puis Udo arrive, et il commence à chanter. Et la première note m'a ramené instantanément à nos jours où nous jouions dans de petits clubs. L'homme est une telle légende, et sa voix… Et ça n'est rien à voir avec que tu es petit, tu es grand, tu es gros, tu es maigre, rien de tout ça - tu es en forme ou tu ne l'es pas - rien de tout cela n'a d'importance pour moi, pour lui et pour le public. Ce qui est important, c'est quand quelque chose est authentique. Et c'est ce qui m'a attiré à ce moment-là. Je me disais : 'Mec, c'est la vraie affaire.' Je n'étais pas habitué à ça, je ne l'étais pas. Nous avons joué un peu comme ça, avec des gens qui sonnent comme ça. Mais non. C'est la vraie affaire, et la puissance qui sort de sa voix est sans pareille. Puissance pure. Bruce Dickinson [IRON MAIDEN] a du pouvoir. Quand il chante, vous pouvez le voir - il a du pouvoir. Certains chanteurs, ils ont du pouvoir. Et Ronnie [James Dio] avait du pouvoir. Udo a du pouvoir, vous captive les oreilles."
Baltes a été remplacé dans ACCEPT par Martin Motnik.
Il y a deux ans, le guitariste d'ACCEPT Wolf Hoffmann a été interrogé par "Trunk Nation With Eddie Trunk" de SiriusXM s'il avait eu l'occasion de parler à Peter depuis son départ d'ACCEPT et s'il avait obtenu des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles Baltes avait quitté le groupe. Wolf a dit: "Non, mec. C'est un peu la partie triste à ce sujet. Il a en quelque sorte pris cette décision seul, et nous n'avons jamais vraiment eu de rencontre et de conversation d'homme à homme que j'espérais avoir. Il l'a annoncé au monde, et c'était tout, et à ce moment-là, il était presque trop tard. Je dois respecter sa décision.
"Il me manque beaucoup, et je pense qu'il sera toujours mon pote ou quoi que ce soit", a poursuivi Wolf. "Mais en ce moment, nous n'avons pas vraiment grand-chose en commun. Parce que quand quelqu'un quitte le groupe, c'est généralement qu'on ne le revoit plus jamais vraiment, aussi triste soit-il. J'aimerais que nous le fassions, et peut-être qu'un jour nous le ferons . Mais en ce moment, nous ne le faisons pas, vraiment. Mais nous n'avons pas eu de disputes ou quoi que ce soit. Je ne peux que spéculer sur la raison pour laquelle il a quitté le groupe, mais je préfère ne pas le faire.
On a également demandé à Hoffmann s'il était surpris de voir Baltes travailler avec Udo sur de la nouvelle musique en 2020. Il a répondu: "Ouais, je ne vais pas en dire beaucoup à ce sujet. Encore une fois, je ne peux que spéculer. À la fin de la journée, nous faisons notre truc, et chacun doit savoir par lui-même ce qu'il veut faire.
En janvier 2021, Hoffmann a déclaré à l'Australien Metal Mal qu'il avait "un peu le cœur brisé" lorsque Baltes a quitté ACCEPT. "J'ai senti que ce n'était pas seulement un jour triste pour ACCEPT, c'était aussi un jour triste pour le rock and roll, ou le heavy metal, en général, parce que je pensais que nous allions faire ça jusqu'à ce que le soleil se couche ", a-t-il dit. "Mais il a tout d'un coup décidé autrement, et il a pris cette décision, et c'était tout. Et c'est triste, mais que pouvez-vous faire, mec ? J'ai décidé, avec tout le monde, que le show devait continuer, et nous continuons sans lui.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...