Les légendes britanniques du heavy metal IRON MAIDEN ont rendu hommage à leur ancien chanteur Paul Di'Anno lors de leur concert mardi soir (22 octobre) au Xcel Energy Center de Saint Paul, Minnesota, vidéo ci-dessous.
Avant de se lancer dans le morceau "The Time Machine", le chanteur actuel de MAIDEN, Bruce Dickinson, s'est adressé à la foule en disant (comme retranscrit par Blabbermouth.net) : Donc, ce prochain morceau s'appelle en fait "The Time Machine". Et je regardais "Retour vers le futur" hier soir à la télévision et c'est vrai. Il faut 1,21 gigawatt de puissance pour faire passer une DeLorean à travers le portail du temps. Je raconte normalement une histoire à ce sujet [et] on s'amuse un peu. Mais ce soir, je ne veux pas du tout gâcher la soirée, car notre ami, le membre de notre groupe Paul Di'Anno, est décédé, comme vous le savez probablement. Et si vous n'êtes pas au courant de ce fait, vous le savez maintenant."
Il a continué : "Paul a joué un rôle déterminant dans les deux premiers albums de MAIDEN, en ouvrant la voie avec 'Killers' et le premier album. Une voix incroyable, dévoué au rock and roll jusqu'à la dernière minute de sa vie. Alors… pour ceux d'entre vous qui sont nés et qui se souviennent encore de ces premiers albums, quand évidemment je n'étais pas dans le groupe et lui si, et ceux d'entre vous qui étaient fans de ce qu'il a fait avec BATTLEZONE et de ses propres projets par la suite, et pour tous ceux d'entre vous qui ont envie d'écouter des morceaux comme "Remember Tomorrow" et des trucs comme ça, qui sont absolument géniaux, je vais juste demander à tout le monde de prendre quelques secondes pour fermer les yeux en silence et dire, juste intérieurement, mentalement - si vous croyez en Dieu, si vous ne croyez pas en Dieu, en fait, cela n'a pas d'importance ; "Crois juste en ce en quoi tu crois et dis simplement : 'Merci, patron, d'avoir fait ce que tu as fait'."
Après une pause de quelques secondes, Dickinson a ajouté : "Alors, Paul, si tu m'écoutes, c'est un petit message de Minneapolis à l'endroit où tu es, en haut ou en bas, Minneapolis, pour Paul Di'Anno, crie pour moi."
Di'Anno, dont le vrai nom était Paul Andrews, est décédé chez lui à Salisbury.
Né à Chingford, dans l'est de Londres, le 17 mai 1958, Paul s'est fait connaître comme chanteur principal d'IRON MAIDEN entre 1978 et 1981. Il a chanté sur leur premier album révolutionnaire "Iron Maiden" et sur l'album suivant influent, "Killers".
Depuis son départ d'IRON MAIDEN, Paul Di'Anno a eu une longue et riche carrière d'enregistrement avec BATTLEZONE et KILLERS ainsi que de nombreuses sorties en solo et en tant qu'invité apparitions.
Malgré de graves problèmes de santé ces dernières années qui l'ont contraint à se produire en fauteuil roulant, Paul a continué à divertir ses fans du monde entier, accumulant plus de 100 spectacles depuis 2023.
Son premier album rétrospectif de carrière, "The Book Of The Beast", est sorti en septembre 2024 et présente les moments forts de ses enregistrements depuis son départ d'IRON MAIDEN.
Le jour où la mort de Di'Anno a été annoncée, IRON MAIDEN a publié un communiqué dans lequel le groupe a déclaré : « Nous sommes tous profondément attristés d'apprendre le décès de Paul Di'Anno plus tôt dans la journée. La contribution de Paul à IRON MAIDEN a été immense et nous a aidés à nous mettre sur le chemin que nous avons parcouru en tant que groupe pendant près de cinq décennies. Sa présence pionnière en tant que leader et chanteur, à la fois sur scène et sur nos deux premiers albums, restera dans les mémoires non seulement de nous, mais aussi des fans du monde entier. Nous avons été très reconnaissants d'avoir eu la chance de le retrouver il y a quelques années et de passer du temps avec lui une fois de plus.
« Au nom du groupe, de [ses managers] Rod [Smallwood] et Andy [Taylor], et de toute l'équipe d'IRON MAIDEN, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis proches de Paul. Repose en paix, Paul."
Steve Harris, bassiste et fondateur de MAIDEN, a déclaré : "C'est tellement triste qu'il soit parti. J'ai été en contact avec lui récemment, car nous nous sommes envoyés des SMS à propos de West Ham et de leurs hauts et de leurs bas. Au moins, il continuait à jouer jusqu'à récemment, c'était quelque chose qui le faisait avancer, d'être sur scène dès qu'il le pouvait. Il nous manquera à tous. Repose en paix, mon pote."
La tournée US se poursuit, ci-dessous le concert complet au Discovery Park à Sacramento ce 12 octobre :
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...