John Mayall, légendaire guitariste de blues et fondateur de John Mayall & the Bluesbreakers, est décédé lundi à l'âge de 90 ans, rapporte Vanity Fair.
Né à Macclesfield, en Angleterre, en 1933, Mayall a appris seul à jouer du piano, de la guitare et de l'harmonica lorsqu'il était enfant. Après avoir obtenu son diplôme du Manchester College of Art, il a continué à jouer avec des musiciens locaux. En 1963, il fonde les Bluesbreakers avec le batteur Peter Ward, le bassiste John McVie (qui rejoindra plus tard Fleetwood Mac) et le guitariste Bernie Watson. Ensemble, ils ont contribué à faire connaître le son du blues américain Delta – des artistes comme Muddy Waters, John Lee Hooker et Elmore James – aux salles et au public anglais. En 1965, Eric Clapton, qui avait quitté les Yardbirds, rejoignit l'équipe.
"Le blues s'intégrait au début des années 60, au mode de vie social de l'époque", expliquait Mayall au Guardian en 2014. "Les choses changeaient de toute façon – dans la mode, l'art, les opinions politiques. ... C'est arrivé ici, plutôt qu’en Amérique, car à l’époque, la scène américaine était racialement ségréguée – en Europe – pas seulement en Angleterre – le Black blues commençait à être écouté par un public contrairement à l'Amérique. Nous avons découvert Elmore James, Freddie King, JB Lenoir, et ils ont parlé de nos sentiments, de nos histoires de vie et c'est tout.
La composition du groupe a changé au fil des années – Peter Green plus tard de Fleetwood Mac, Mick Taylor des Rolling Stones et Jack Bruce de Cream étaient tous membres à un moment donné, avec bien d’autres – mais Mayall est resté.
"J'avais certaines idées et je devais trouver les bonnes personnes pour les réaliser", a-t-il déclaré en 2014. "J'étais chef d'orchestre dans ce rôle traditionnel, ainsi que leader. J'utilisais mes oreilles pour repérer ce qui se passait. Je pensais que cela fonctionnerait, et à long terme, la carrière des personnes impliquées montre que j’ai réussi à sélectionner des personnes assez spéciales.
Les Bluesbreakers sont restés un groupe d'enregistrement jusqu'en 1970, puis ont stagné pendant 12 ans. Il a été relancé en 1982, lorsqu'un "Return of the Bluesbreakers" a été annoncé. Le groupe s'est dissous définitivement en 2008, mais Mayall a continué à enregistrer et à se produire.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...