Le batteur fondateur du MC5, Dennis "Machine Gun" Thompson, est décédé mercredi 8 mai, selon le Detroit Free Press. Il avait 75 ans.
La cause exacte du décès n'a pas été révélée, mais Thompson aurait souffert d'une série de problèmes médicaux au cours des derniers mois, notamment une crise cardiaque en avril.
Drapés de rouge, de blanc et de bleu, les MC5 étaient un assaut de musiciens de grande puissance : les guitaristes Wayne Kramer et Fred "Sonic" Smith, le bassiste Michael Davis, Thompson et le chanteur époustouflant Rob Tyner. Le Motor City 5 a éliminé les embouteillages et politisé tous les passants en vue. Leur son puissant était une combinaison unique de R&B, de psychédélisme et de garage rock avec des messages politiques dominants. Invité par Abbie Hoffman à jouer devant les masses de jeunes manifestants devant la Convention nationale démocrate de 1968 à Chicago, MC5 était le seul groupe assez effronté pour jouer sur scène. Ils sont devenus la bande originale d’un tournant culturel, joués sur des scènes de gaz lacrymogènes et de brutalités policières.
Avec de fières références contestataires, le MC5 a préfiguré une grande partie du punk rock américain et a même influencé le heavy metal. Après avoir sorti "Kick Out The Jams", le groupe a innové avec son deuxième album, "Back In The USA", produit par le critique rock de l'époque, Jon Landau. Le disque combinait des riffs de Chuck Berry avec des paroles qui restent prophétiques à ce jour. Il suffit d'écouter "High School" et vous entendrez le son pop-punk perfectionné plus tard par les RAMONES. Les qualités implacables de chaque album poussent les auditeurs au bord de la surcharge sensorielle tout en restant ancrés dans la mélodie et le groove.
Le décès de Thompson survient trois mois après celui de Kramer. Wayne, également âgé de 75 ans, est décédé à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, selon Jason Heath, un ami proche et directeur exécutif de Jail Guitar Doors, une organisation à but non lucratif de Kramer. Heath a déclaré que la cause du décès était un cancer du pancréas.
Il y a quelques semaines à peine, il a été annoncé que MC5 serait enfin intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame à l'automne.
La cérémonie d'intronisation aura lieu le 19 octobre au Rocket Mortgage Fieldhouse à Cleveland, Ohio. Elle sera diffusée en direct sur Disney+. Une version éditée sera diffusée sur ABC à une date ultérieure et sera disponible sur Hulu le lendemain.
Iggy Pop a déclaré que les MC5 appartiennent au Rock And Roll Hall Of Fame « pour leurs contributions à la musique américaine et à sa politique… Ils étaient extrêmement charismatiques et influents. Leurs convictions et leur approche avaient à voir avec des choses bien plus vastes que la musique et ces choses apparaîssent de plus en plus aujourd'hui sur la scène révolutionnaire mondiale. À ma connaissance, il n'y a aucun groupe aussi dangereux que le MC5.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...