08/04/2024 - Les titans de la musique progressive DREAM THEATER ont annoncé l'étape européenne de leur "40th Anniversary Tour 2024 - 2025", avec 2 dates françaises : Lyon, Halle Tony Garnier, 14/11/24 - Paris, Adidas Arena, 23/11/2024. Le concert à Paris sera filmé et enregistré pour un futur Blu-Ray et un album live.
Lors d'une participation le 24 octobre au « Trunk Nation With Eddie Trunk » de SiriusXM, le batteur fondateur de DREAM THEATER, Mike Portnoy, qui a rejoint les légendes du métal progressif en octobre 2023 après une absence de 14 ans, a été interrogé pour savoir si lui et ses camarades de groupe enregistraient et filmaient l'un des spectacles de la tournée européenne actuelle du 40e anniversaire pour une future sortie. Il a répondu (comme retranscrit par Blabbermouth) : « Oui, nous avons filmé et enregistré le grand O2, la première nuit [de la tournée à Londres], principalement pour la postérité et pour les archives. Mais nous avons prévu de filmer notre spectacle à Paris [le 23 novembre] pour un Blu-ray live et un album live.
« Le truc, c'est que nous serons sur la route jusqu'à la fin de l'année prochaine, et le nouvel album [de DREAM THEATER] ne sortira pas avant février, donc cette tournée mondiale va en quelque sorte passer par deux phases », a expliqué Mike. « Toute la première phase, qui durerait six à huit mois, sera la célébration des retrouvailles du 40e anniversaire, mais à un moment donné au milieu de l'année prochaine, nous allons passer à un cycle complet de tournées pour soutenir le prochain album. Donc, même si nous allons enregistrer l'album live à Paris [en novembre], ce sera probablement l'une des deux sorties que nous ferons probablement parce que nous voudrons faire une sortie live appropriée une fois que nous aurons commencé à jouer le nouvel album également. »
Quand on lui a demandé ce que cela faisait de jouer son premier concert avec DREAM THEATER après 14 ans, Portnoy a déclaré : « C'était surréaliste. Je l'ai déjà dit de nombreuses fois depuis que la réunion a été annoncée, mais j'ai rêvé de ce moment, d'être sur scène avec les gars pour la première fois depuis toutes ces années, j'en ai rêvé des centaines de fois au cours de la dernière décennie, donc d'avoir réellement vécu ces émotions et d'être là-haut et d'entendre le Kabuki et de voir 10 000 des plus grands fans de DREAM THEATER tous réunis au même endroit pour célébrer non seulement le 40e anniversaire du groupe, mais aussi pour célébrer la réunion de cette formation, c'était tellement émouvant. Je veux dire, les gens pleuraient - partout où je regardais, il y avait des gens qui pleuraient, des gens qui chantaient et qui faisaient la fête. C'était surréaliste, émouvant, glorieux. Et j'étais terrifié, pour être honnête. Je n'ai jamais peur avant un concert, mais c'était stressant, pour être honnête... Je veux dire, parce qu'il y avait tellement d'attention pour ce premier concert. Et nous savions que des gens viendraient du monde entier pour faire partie de la soirée d'ouverture et vivre cette première expérience. Et il n'y a rien de mieux que de voir le premier concert de la tournée, et on ne connaît pas la setlist. Donc il n'y a pas eu de spoilers, et d'une chanson à l'autre, on se demande juste ce qui va suivre. Mais c'était vraiment incroyable. Comme je l'ai dit, les fans les plus hardcore du monde entier voulaient faire partie de ce premier concert pour en faire l'expérience. Et l'O2 est énorme. Je veux dire, c'est là que [LED] ZEPPELIN a fait son concert de retrouvailles, et c'est là que GENESIS a fait son dernier concert. C'est le Madison Square Garden de Londres, à toutes fins utiles. Et c'était vraiment l'une des meilleures soirées de ma vie. Je pense que ce n'était pas seulement un moment fort de la carrière de DREAM THEATER, mais aussi un moment fort de la vie pour nous tous.
08/04/2024 - La tournée, présentée sous le titre "An Evening With Dream Theater", est la première depuis le retour du batteur Mike Portnoy dans le groupe en octobre dernier.
La partie européenne de la « 40th Anniversary Tour 2024 - 2025 » de DREAM THEATER comprend des escales dans 23 villes et débutera le 20 octobre et se poursuivra jusqu'au 24 novembre.
DREAM THEATER a déclaré : « Cette tournée va être incroyablement spéciale pour nous tous ! Chaque spectacle sera sûrement rempli d'anticipation et d'émotions diverses. Nous avons hâte de monter à nouveau sur scène ensemble et de commencer cette célébration historique de 40 ans avec tout le monde cet automne. Ce n'est que le début, et nous aurons encore beaucoup d'autres nouvelles passionnantes de DREAM THEATER à partager dans les mois à venir.
L'étape européenne du "40th Anniversary Tour 2024 - 2025" de DREAM THEATER :
20 octobre – Londres, Angleterre – The O2
22 octobre - Berlin, Allemagne - Uber Eats Music Hall
23 octobre – Cologne, Allemagne – Palladium
25 octobre - Milan, Italie - Forum
26 octobre - Rome, Italie - Palazzo dello Sport
28 octobre - Munich, Allemagne - Zénith
29 octobre – Zagreb, Croatie – Arena Zagreb
1er novembre – Budapest, Hongrie – Budapest Arena
2 novembre – Prague – République tchèque – Fortuna Arena
3 novembre – Lodz, Pologne – Atlas Arena
6 novembre - Helsinki, Finlande - Metro Areena
8 novembre - Stockholm. Suède - Bord de l'eau
9 novembre - Oslo, Norvège - Spektrum
10 novembre – Copenhague, Danemark – Poolen
12 novembre - Luxembourg - Rockhal
13 novembre - Zurich, Suisse - The Hall
14 novembre - Lyon, France - Halle Tony Garnier
16 novembre – Lisbonne, Portugal – MEO Arena
17 novembre - Madrid, Espagne - La Cubierta de Leganés
20 novembre - Stuttgart, Allemagne - Beethovensaal
21 novembre – Francfort, Allemagne – Jahrhundderthalle
23 novembre – Paris, France – Adidas Arena
24 novembre - Amsterdam - AFAS Live
DREAM THEATER a récemment terminé l'écriture du matériel du seizième album studio du groupe. Le prochain effort marquera le premier LP des légendes du métal progressif avec Portnoy en 15 ans.
Portnoy a cofondé DREAM THEATER en 1985 avec Petrucci et le bassiste John Myung. Mike a joué sur 10 albums de DREAM THEATER sur une période de 20 ans, de « When Dream And Day Unite » de 1989 à « Black Clouds & Silver Linings » de 2009, avant de quitter le groupe en 2010.
En janvier dernier, Petrucci a déclaré à Michael Astley-Brown, rédacteur en chef de GuitarWorld.com, que lui et ses camarades du groupe DREAM THEATER étaient "impatients de" travailler sur de la nouvelle musique.
"C'est vraiment excitant d'avoir [Portnoy] de retour dans le groupe", a déclaré John. "Nous avons commencé le groupe ensemble. J'ai parlé [plus tôt dans l'interview] de mes 18 ans à Berklee [College Of Music] ; c'est là que nous nous sommes rencontrés. Et nous sommes amis depuis. Donc, le revoir dans le groupe est vraiment spécial pour nous tous. Je sais qu'il est également très excité.
Lors de la partie questions-réponses du "Metalmania III" du Rock 'N' Roll Fantasy Camp fin 2023 à Los Angeles, on a demandé à Portnoy comment s'était déroulé son retour dans DREAM THEATER. Il a déclaré : "Eh bien, cela fait 13 ans maintenant. Et c'est fou comme le temps passe vite. Mais ces dernières années, je suppose que pendant la pandémie, oui, j'ai renoué avec [le guitariste de DREAM THEATER] John Petrucci. Une fois que nous étions en confinement. et tous mes groupes ne pouvaient pas tourner, et DREAM THEATER ne pouvait pas tourner, John Petrucci faisait un album solo et il m'a demandé de jouer dessus. Et puis à partir de là, nous avons décidé de faire un autre LTE [LIQUID TENSION EXPERIMENT], avec [le claviériste de DREAM THEATER] Jordan Rudess. Et puis peu de temps après, John m'a demandé de partir en tournée avec lui. Il semble donc que nous nous sommes en quelque sorte reconnectés au cours des dernières années. "
Il a poursuivi : "Nous avons une si longue histoire – presque 40 ans maintenant – ensemble, et nos familles ont grandi ensemble, nos femmes ont joué dans un groupe ensemble et nos enfants ont grandi ensemble. Donc, honnêtement, c'était comme si c'était la bonne chose au bon moment… [Nos enfants] ont littéralement grandi tous ensemble, dans les couchettes du haut l'un en face de l'autre dans le bus. Ma fille et la fille de John vivent ensemble à New York depuis quatre ou cinq ans. Donc Oui, il y a tellement d'histoire familiale au-delà de la musique que c'était comme si le moment était venu de le faire."
Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait une chance que la prochaine sortie studio de DREAM THEATER soit une suite à l'album concept de 1999 "Metropolis Pt. 2: Scenes From A Memory", Portnoy a répondu : "Nous n'en avons pas encore parlé, mais ce serait la chose évidente. Mais peut-être que parce que c'est la chose évidente, nous ne le ferions pas. Mais on ne sait jamais… Ce serait certainement amusant à faire, mais je pense, euh… je ne sais pas. Nous "Je vais repartir de zéro, me reconnecter et aller en studio et vivre ensemble. Nous sommes dans une phase différente de nos vies. Quand j'ai quitté le groupe il y a 13 ans, nous avions tous la quarantaine ; maintenant nous sommes tous dans la cinquantaine et la soixantaine. Ça va être intéressant de voir comment nous existons maintenant dans ce nouveau monde. Alors, oui, j'ai juste hâte d'être avec les gars et de faire à nouveau de la musique ensemble.
Lorsqu'on lui a demandé si son retour au DREAM THEATER affecterait le nombre de chansons de l'ère Mike Mangini incluses dans la future setlist du groupe, Portnoy a répondu : "Il est trop tôt pour le dire. Quand j'ai quitté le groupe il y a 13 ans, c'était moi qui écrivais la setlist. et des choses comme ça. Donc, nous n'avons même pas discuté de ce que sera la nouvelle dynamique. Je suis ouvert à cela, bien sûr, donc je le ferais sûrement, si c'est ce qu'ils veulent faire. Mais ce sera certainement une dynamique différente. »
Il a poursuivi : "Je pense que quand j'ai quitté il y a toutes ces années, je dirigeais beaucoup de choses, et je pense que maintenant ils sont tellement habitués à travailler davantage en tant que groupe collectif que je pense que c'est une dynamique très différente maintenant. Je vais devoir trouver ma place sans marcher sur les pieds de qui que ce soit. Je dois respecter le fait qu'ils l'ont fait tout ce temps sans moi. Donc, quoi qu'ils veuillent faire, je suis partant. Mais cela étant dit, il y a tellement de notre musique à jouer que… Personnellement, j'ai hâte de revoir tout ça, mais s'ils veulent aussi faire des trucs plus récents, tout ce qu'ils veulent me convient.
Portnoy a également été interrogé sur l'état de certains de ses autres projets, notamment THE WINERY DOGS et SONS OF APOLLO, et comment ils seront affectés par son retour au DREAM THEATER. Il a répondu : " Avant que DREAM THEATER n'arrive, je pense que j'étais prêt à aimer sept groupes ou quelque chose comme ça, ou huit, ou quelque chose comme ça. Donc, évidemment, je ne pourrai pas tous les faire, et pour le moment, l'accent est mis sur DREAM THEATER et sur cela. Donc, j'ai le sentiment que certains groupes survivront et d'autres non. Mais je pense que THE WINERY DOGS, il est très probable que THE WINERY DOGS continue. Je pars au Japon mardi pour quelques semaines là-bas avec THE WINERY DOGS. Et nous venons de filmer un Blu-ray live la semaine dernière lors du dernier show en Europe, donc ça va sortir.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...