Anette Olzon, l'ancienne chanteuse de NIGHTWISH et moitié du duo dynamique derrière THE DARK ELEMENT aux côtés de l'ancien guitariste de SONATA ARCTICA Jani Liimatainen, est de retour avec son troisième album solo, "Rapture", il est sorti le 10 mai via Frontiers. Ci-dessous le tout nouveau vidéo clip pour le titre Hear My Song et la vidéo playlist de l'album en écoute.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Rapture, Day of Wrath, puis Heed The Call. Avec un sentiment d'enthousiasme et d'anticipation, Olzon partage : "Je suis tellement heureuse de sortir la première chanson de mon prochain album 'Rapture'. 'Heed The Call' est le point culminant de la passion, d'énergie et d'expression créative, et j'espère que vous l'apprécierez autant que j'ai aimé lui donner vie.
Destiné à captiver le public du monde entier, "Rapture" promet de proposer un mélange électrisant de mélodies heavy et de voix envolées qui solidifieront le statut d'Olzon en tant que l'une des principales voix féminines du genre métal.
Suivant les traces de son deuxième album solo "Strong", acclamé par la critique, Anette s'associe une fois de plus au célèbre guitariste et producteur suédois Magnus Karlsson pour créer une expérience musicale qui repousse les limites et excite les sens. Ensemble, ils ont organisé une collection de chansons qui mettent en valeur la gamme vocale inégalée d'Anette, complétée par les riffs magistraux de Karlsson et l'ajout de grognements de Johan Husgafvel, ajoutant une couche dynamique au son de l'album.
"Rapture" navigue harmonieusement à travers divers genres musicaux, du power metal symphonique au power metal mélodique, avec des notes de mélo-death, tout en conservant une essence irrésistiblement accrocheuse et mélodieuse. La performance d'Olzon sur cet album est la plus polyvalente à ce jour, prouvant sa capacité à évoluer et à innover tout en restant fidèle à son style caractéristique.
Le célèbre mixeur Jacob Hansen, connu pour son travail avec PRETTY MAIDS, VOLBEAT et THE DARK ELEMENT, revient au bercail pour s'assurer que "Rapture" atteigne l'équilibre parfait entre lourdeur et accroche, résultant en un album à la fois percutant et mémorable.
La chanteuse d'origine suédoise a rejoint NIGHTWISH en 2007 et a enregistré deux LP studio avec le groupe avant d'être licenciée en 2012 au milieu de la tournée nord-américaine du groupe. Elle a été remplacée par Floor Jansen, ancienne chanteuse d'AFTER FOREVER.
Olzon a réfléchi à son passage avec NIGHTWISH dans une interview de 2021 avec le magazine finlandais Chaoszine. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle pensait de ces cinq années d'expérience, elle a répondu : "Eh bien, ce sont des émotions mitigées. C'était une sacrée aventure. Vous savez comment c'était avec les médias en Finlande. Et pour moi, je ne comprenais pas ce qui se passait parce que je ne connaissais pas la taille du groupe, puisque je ne vis pas en Finlande. Donc c'était vraiment amusant les premières années et aussi fou. Je n'étais pas souvent à la maison. C'était la tournée la plus importante lorsque je les ai rejoints. Tout d'un coup, ils voulaient faire tellement de longues semaines sur la route. Je me souviens juste que j'avais un fils de cinq ans et je suis rentré à la maison après cinq semaines. J'étais à la maison une semaine. Je n'ai presque pas eu le temps de défaire mes valises avant de repartir pendant quatre semaines. Donc je ne me souviens pas de tout, pour être honnête. Il y a tellement de choses dont je ne me souviens pas. Et aussi bien sûr, les dernières années où il n'y avait pas une très bonne ambiance entre nous. Et j'ai eu mon troisième enfant, et il s'est passé des choses.
"Donc, je m'en souviens à la fois avec des sentiments très heureux, mais aussi avec des sentiments très, très négatifs et tristes", a-t-elle expliqué. "Mais, bien sûr, ce fut une expérience incroyable, et c'est mon rêve qui est devenu réalité de devenir chanteuse à plein temps dans un big band incroyable. Et c'est un très bon groupe. Je bénis donc les albums que nous avons réalisés et je chérirai toujours ce moment, bien sûr."
Peu de temps après qu'Olzon ait été renvoyée de NIGHTWISH il y a 11 ans, elle a affirmé qu'une dispute avait éclaté entre elle et NIGHTWISH lorsqu'elle avait demandé le report d'une tournée en Australie pendant sa grossesse. Le claviériste Tuomas Holopainen a suggéré que Jansen soit temporairement à la tête du groupe, mais Olzon a dit non.
Anette expliquait dans une interview en 2014 : "J'aurais été trop enceinte pour aller en Australie, donc j'ai voulu repousser les dates, mais Tuomas ne voulait pas. Des discussions sur un remplaçant ont eu lieu, et au début, je disais : 'Ouais, eh bien, d'accord.' Mais quand ils ont mentionné Floor, c'était un « non » automatique de ma part. Je ne pensais pas que c'était une bonne idée, parce que je savais ce qui allait se passer – je savais que les fans adoreraient Floor, parce qu'elle est une chanteuse de métal et moi je suis une chanteuse pop et je voulais garder mon travail."
Un an après que NIGHTWISH ait licencié Olzon, le groupe a publié une déclaration niant qu'elle ait été licenciée pour cause de grossesse ou de maladie. "Nous avons découvert que sa personnalité ne convenait pas à cette communauté de travail, et lui était même préjudiciable", a déclaré le groupe. NIGHTWISH poursuit en affirmant qu'Anette était initialement réceptive à l'idée d'embaucher une remplaçante temporaire si elle ne pouvait pas "tout gérer", mais qu'elle est ensuite "revenue sur sa décision, et les difficultés ont vraiment commencé. Peur de perdre de l'argent et le poste, cela semblait évident." Le groupe a également insisté sur le fait que "Anette et sa compagnie" recevaient "un cinquième de tout ce qui était fait pendant son séjour" avec NIGHTWISH.
Depuis la fin de son passage au sein de NIGHTWISH, Olzon a également formé THE DARK ELEMENT avec Liimatainen. Le premier album éponyme du groupe est sorti en 2017 ; puis "Songs The Night Sings", est sorti en 2019.
Olzon et le célèbre chanteur de metal progressif Russell Allen (SYMPHONY X, ADRENALINE MOB) ont sorti un album collaboratif intitulé "Worlds Apart" en mars 2020 via Frontiers Music Srl. Le projet a été publié sous le nom d'ALLEN/OLZON. Un album a suivi, « Army Of Dreamers », en 2022.
Tracklist :
01. Heed The Call
02. Rapture
03. Day Of Wrath
04. Requiem
05. Arise
06. Take A Stand
07. Cast Evil Out
08. Greedy World
09. Hear My Song
10. Head Up High
11. We Search For Peace
Line Up :
Anette Olzon - Chant
Magnus Karlsson - Guitare, basse, claviers
Anders Köllerfors - Batterie
Johan Husgafvel - Grognements
Label : Frontiers
Sortie : 2024
Discographie :
Shine (2014)
Strong (2021)
Rapture (2024)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...