La formation comprenant le chanteur Terry Illous, le bassiste Pat Fontaine, le guitariste Mark Diglio et le batteur Paul Monroe se sont retrouvés et travaillent sur de nouvelles idées. Pour rappel, les quatre musiciens ont sorti deux albums entre 1989 et 1991, l'éponyme XYZ et Hungry.
Interviewé récemment par Andrew Daly de Classic Rock History, Diglio a répondu à quelques questions.
- Sur ce qui l'avait conduit à quitter le groupe et s'il avait contribué à Hungry avant son départ : "Je vais d'abord répondre à la deuxième question. Oui, j'ai écris et joué toutes les guitares sur Hungry. Je suis parti après la tournée avec FOREIGNER. Comme je l'ai déjà évoqué, un vent nouveau soufflait; Seattle était un truc nouveau et quelque chose me disait que ça allait devenir énorme. J'ai senti que j'avais besoin de temps pour traiter tout ça et voir où ça allait nous mener.
Les années se sont écoulées sans que je m'en rende compte. Mais je ne me suis pas éloigné de la musique, juste du music business". En ce qui concerne ce qu'il a fait durant les années 90 et 2000 : "J'ai passé du temps avec ma famille et me suis penché sur des choses que je n'avais jamais eu la chance de faire. Je vivais ma vie, tout simplement. Comme je l'ai mentionné, j'ai une passion pour le blues, donc sans agenda, sans rien prévoir quoi que ce soit, je me suis mis à étudier cette musique, à en apprendre d'avantage sur tout ceux, très influents, qui y ont contribué. J'ai appris tout seul à jouer de la slide, différents phrasés, joué dans des jams, monté quelques projets... J'ai aussi passé beaucoup de temps à explorer le matos vintage. J'étais un gros fan du son grunge lorsqu'il était au plus haut. C'était super; ce n'était pas ce que je voulais faire personnellement mais cette période était très créative".
- Sur ce qui l'a fait revenir dans le groupe : "Ça a commencé avec un coup de fil, juste pour reprendre contact et en un rien de temps, nous nous sommes retrouvés à travailler sur des idées de chansons. On en est qu'au début mais il y a déjà de bons trucs. Paul Monroe, le batteur d'origine est aussi à bord".
- Par rapport à ce que l'avenir réserve à la réunion d'XYZ : "Je ne sais pas encore où ça va nous mener. Nous avons travaillé ensemble à distance, échangeant des idées et quand tout sera prêt, on se rendra à Denver (CO) au studio Avalanche de Joey Shapiro".
Discographie:
XYZ (1989)
Hungry (1991)
Take What You Can Live (1997)
Letter To God (2003)
Rainy Days (2005)[demos]
Forbidden Demos 1985/1991 (2005)
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...