Les vétérans japonais du heavy metal LOUDNESS ont annulé leur tournée européenne annoncée précédemment. Le trek devait plus récemment débuter le 6 avril à Essen, en Allemagne, et se terminer le 22 avril au festival Keep It True à Lauda-Königshofen, en Allemagne.
Le 23 mars, LOUDNESS a publié la déclaration suivante via le site officiel du groupe (traduit du japonais) : "Comme déjà annoncé par les tourneurs locaux, la tournée européenne prévue pour le mois prochain a été annulée. C'était une tournée qui était prévue il y a trois ans mais depuis la crise corona, non seulement les tarifs aériens ont grimpé en flèche, mais aussi diverses dépenses ont grimpé en flèche, et il y a eu une pénurie de ressources humaines.Ce fut une décision douloureuse basée sur le jugement ci-dessus.
"Nous sommes vraiment désolés pour tous les fans qui attendent le groupe depuis trois ans, mais dans un avenir proche, nous aimerions nous réorganiser et revenir devant tout le monde en Europe dans une configuration où nous pourrons offrir la meilleure performance.
"En ce qui concerne les remboursements de billets, veuillez vérifier auprès des billetteries où vous avez acheté votre billet."
Au cours des derniers mois, un certain nombre de musiciens de haut niveau ont parlé des réalités des tournées post-pandémiques, y compris l'augmentation des frais de voyage – essence, bus de tournée, hôtels et frais de vol.
En novembre dernier, le guitariste de DISTURBED, Dan Donegan, a déclaré à la station de radio Rock 100.5 The KATT la perspective d'une tournée européenne de son groupe : "Cela a également été un défi pour beaucoup de groupes, comme vous l'avez peut-être entendu, juste sur le plan logistique à cause de l'inflation. Donc, beaucoup d'artistes que j'ai vus, surtout en Europe… Je sais que SHINEDOWN a dû reporter sa tournée, ANTHRAX, je pense quelques autres aussi.»
En décembre, le guitariste de FEAR FACTORY, Dino Cazares, a déclaré au "Vulgar Display Of Podcast": "Tant de choses ont changé au cours de ces deux années, car regardez à quel point l'économie est devenue vraiment, vraiment exagérée, avec du gaz et même de la disponibilité sur certains des choses, même des chauffeurs ; obtenir un chauffeur, c'est difficile. Les gens ne comprennent vraiment pas le coût de ces tournées. Tout vous affecte, qu'il s'agisse de sites qui réduisent considérablement les ventes de marchandises à des prix insensés du diesel et de l'essence. Beaucoup de gens ne réalisent pas que ces bus prennent du diesel, et le diesel est plus cher que l'essence. Donc, cela s'additionne, quand vous dépensez huit cents à mille dollars juste pour faire le plein d'un bus. Alors ça devient de plus en plus dur.
Le chanteur, auteur-compositeur et producteur canadien Devin Townsend a brossé un tableau tout aussi sombre, racontant à Metallerium les conditions actuelles des tournées : « C'est devenu bien pire. Je ne pense pas que ce soit mieux du tout, en fait. Parce que les coûts des tournées maintenant, avec l'inflation et le coût de l'essence et du diesel... De plus, au cours de la pandémie, nous avons perdu une tonne de très bonnes salles. Je dirais que probablement 50 % de la main-d'œuvre en tournée est maintenant partie. Parce qu'est-ce qu'un technicien de la guitare va faire pendant deux ans ? Il faut trouver un emploi, n'est-ce pas ? Et donc ceux qui restent, non seulement ils ont déjà négociés avec d'autres groupes, mais ils sont presque deux fois plus chers.
"J'ai vu cette chose à propos de Live Nation l'autre jour, ils prennent 30% des ventes de produits dérivés de certains de ces sites", a-t-il poursuivi. "Les coûts des compagnies aériennes ont augmenté. Donc, pour les artistes, la possibilité de gagner de l'argent en tournée a presque complètement disparu maintenant - du moins un artiste de mon niveau.
"Alors, oui, c'est rouvert, mais c'est 10 fois plus cher. C'est genre, qu'est-ce que tu fais ? Même des petites choses comme, d'accord, les hôtels sont plus chers ; la nourriture dans les hôtels est plus chère. Donc, à la fin, vous tournez pour quoi ? Vous tournez en fin de compte pour pouvoir présenter votre travail aux personnes qui s'intéressent à votre travail, et cela en vaut la peine pour moi. Mais je pense que pour quiconque pense que c'est maintenant facile à nouveau, vous devriez enquêter là-dessus, parce que j'essaie d'organiser des tournées pour 2023, et il n'y a aucun moyen de les maintenir dans les limites du coût - il n'y a aucun moyen. Et donc vous allez là-bas eh bien, nous nous ne pouvons pas avoir ce véhicule ; nous ne pouvons pas avoir cette backline ; nous ne pouvons pas avoir cette production ; nous ne pouvons pas avoir ces lumières. Et puis si vous vous présentez à un endroit et que le public vient, ils disent : "Le spectacle n'est pas bon. Il n'y a pas de lumières. Il n'y a pas de production." Alors que devriez-vous faire ? Et je pense que pour beaucoup de musiciens, leur décision est, "Eh bien, je vais juste rester à la maison alors et je vais juste créer depuis chez moi."
"J'essaie de sortir avec l'acoustique maintenant, parce que de cette façon je peux me le permettre", a ajouté Devin. "Si je me présente juste avec une guitare acoustique et que je chante pour les gens, c'est mieux que rien. Mais mec, c'est une période compliquée, mon frère."
Le dernier album studio de LOUDNESS, "Sunburst", est sorti en juillet 2022 hors du Japon via earMUSIC. Il a été initialement mis à disposition au Japon en décembre 2021.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...