Wolfgang VAN HALEN est très actif depuis la sortie de son premier disque en 2021 et non content de s’occuper de l’interprétation de tous les instruments et du chant sur ses deux albums, il tourne intensément soit en guest (notamment de METALLICA, de ALTER BRIDGE ou de GUNS N' ROSES), soit en tête d’affiche (avec Nita STRAUSS) et a participé à des festivals aux USA ou en Europe ainsi qu’au concert hommage au regretté Taylor HAWKINS, prestation d’ailleurs très remarquée et saluée depuis.
Au delà du travail accompli, et étant donnée sa filiation et le manque de recul de certains fans de Van Halen, il lui a fallu s’imposer pour se démarquer de son lourd héritage en faisant le choix, sensé, de devenir un multi-instrumentiste émérite, autant en studio que sur scène, plutôt qu’un soliste qui aurait été continuellement comparé à son illustre père.
Ce deuxième album est dans la continuité de celui qu’il a édité en 2021, un mix d’influences d’où les noms de FOO FIGHTERS et d’ALTER BRIDGE ressortent et permettent de situer le style musical qu’il a choisi d’adopter, en l’occurrence un Rock puissant, up-tempo et très dynamique avec une constante recherche de mélodies vocales efficaces. On peut également détecter ça et là d’autres influences, notamment du Metal (Optimist, mon titre préféré) qu’il aime à citer fréquemment (TOOL, KARNIVOOL, MESHUGGAH,…). En tout cas, le style est proche, les sonorités et la production, très claire et dynamique, également. S’il a évolué c’est peut être au niveau des solos de guitare car il me semble qu’il assume plus ce rôle, avec beaucoup de talent et de compétences d’ailleurs (Right, Take A Bow)
C’est en résumé un album très recommandable, enjoué et direct. Je lui préfère peut être, et très légèrement, le premier album, y trouvant plus de titres très enthousiasmants.
NAEL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Right?
02. Like A Pastime
03. Another Celebration At The End Of The World
04. Miles Above Me
05. Take A Bow
06. Optimist
07. I'm Alright
08. Erase Me
09. Waiting
10. Better Than You
Line Up :
Wolfgang Van Halen (chant et tous les instruments)
Label : BMG
Sortie : 04/08/2023
Discographie :
MAMMOTH WVH (2021)
II (2023)
Communiqué de presse : MAMMOTH WVH, le projet mené par Wolfgang Van Halen, l'ex-bassiste du groupe VAN HALEN et fils du regretté guitariste Eddie Van Halen, a sorti son deuxième album, "Mammoth II", le 4 août via BMG. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre I'm Alright puis Like A Pastime.
Wolfgang déclare à propos de "Like A Pastime": "Il s'articule autour d'une signature 4/4, mais avec une polyrythmie en plus. J'enseignais à ma fiancée ce qu'est une polyrythmie, et je suis tombé sur cette idée. La grosse caisse accentue C'est certainement l'un de mes morceaux préférés avec une ambiance complètement différente de tout ce qui se trouve sur le premier album.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Another Celebration At The End Of The World.
Le disque de 10 pistes a été enregistré au légendaire studio 5150 et a été produit par l'ami et collaborateur de Wolfgang, Michael "Elvis" Baskette.
Poursuivant la tradition d'écrire toutes les chansons et d'interpréter lui-même toute l'instrumentation et le chant, Wolfgang s'est mis au défi d'étendre son son au-delà de ce pour quoi les gens le connaissaient déjà.
Le premier single de "Mammoth II" est le titre rock optimiste "Another Celebration At The End Of The World". Le single a actuellement un impact sur la radio et la nouvelle vidéo présente un Wolfgang frustré renvoyant les autres Wolfgangs de cette vidéo et les remplaçant par son groupe live avec Frank Sidoris (guitares), Jon Jourdan (guitares), Ronnie Ficarro (basse) et Garrett Whitlock (batterie). La vidéo a été réalisée par Gordy De St. Jeor et peut être vue ci-dessous.
Wolfgang commente : "Je savais que je voulais que le nouvel album contienne des éléments de ce que les gens ont entendu au début, mais aussi me donner une chance de me diversifier un peu. 'Another Celebration At The End Of the World' est définitivement une chanson qui montre ce que les gens peuvent attendre du nouvel album. C'est un rock à haute énergie avec quelques moments de guitare amusants dessus. Je me suis aussi poussé vocalement et c'est une chanson que j'ai hâte de sortir et de jouer en live.."
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.