Tom Verlaine, ex-leader du groupe Television, est mort à 73 ans. C'est sa fille Jesse Paris Smith, née de sa relation avec Patti Smith, autre figure majeure de la scène musicale de l'époque, qui en a fait l'annonce samedi 28 janvier au New York Times, sans préciser la cause du décès, sinon qu'il résultait 'd'une courte maladie".
Sans lui, le punk-rock qui émergea de l'underground new-yorkais à la fin des années 1970 n'aurait jamais eu son hymne "Marquee Moon".
Né Thomas Miller le 13 décembre 1949, il rencontre Richard Meyers - le futur Richard Hell - à la Sanford School, une école privée de Hockessin. Tous deux passionnés de musique et de poésie, ils fuguent ensemble à l'âge de seize ans et sont arrêtés en Alabama pour vandalisme. Tom retourne au lycée tandis que Richard rallie New York. Tom le rejoint à la fin des années 1960 et ils forment ensemble The Neon Boys. Il se choisit un nom de scène en référence au poète français Paul Verlaine, dont il tentait d'insuffler le lyrisme dans ses textes, tout en jouant de la guitare d'une façon bien à lui, à la fois éthérée et agressive. Avec au bout un premier album majeur : "Marquee Moon", sorti en 1977.
Television se sépare cinq ans plus tard, et Tom Verlaine entame une carrière solo dans les années 1980.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...