Myles Goodwyn, chanteur, guitariste, écrivain, producteur et leader des légendes du rock canadien APRIL WINE, a annoncé sa retraite des tournées avec le groupe.
Goodwyn continuera à diriger APRIL WINE et continuera à écrire du nouveau matériel pour le groupe et à produire leurs enregistrements.
La dernière performance live de Goodwyn avec APRIL WINE aura lieu le 2 mars 2023, en Nouvelle-Écosse, là où tout a commencé.
Goodwyn déclare : « J'ai eu une longue carrière, heureuse et épanouissante. J'ai vu une grande partie du monde et je suis reconnaissant du soutien continu de la radio et de nos fans du monde entier, mais les tournées ont été très difficiles ces dernières années à cause de mon diabète et ma santé passe avant tout, donc malheureusement, mes jours de tournée sont officiellement terminés."
Goodwyn était le seul membre original restant depuis la création d'APRIL WINE en 1969, vendant plus de 10 millions d'albums dans le monde.
Marc Parent remplacera Goodwyn à la guitare et au chant, qui a commencé des cours de guitare classique au lycée à l'âge de 14 ans. Mais une fois qu'il a entendu "Smoke On The Water" de DEEP PURPLE, les sons de la guitare électrique sont devenus sa vocation. Dans sa classe de mathématiques de 12e année, Parent a décidé de devenir musicien professionnel. À la fin des années 1980, à l'âge de 22 ans, Parent se joint au groupe très populaire d'Ottawa EIGHT SECONDS et vit le rêve d'être une rock star pendant deux ans. Le groupe a fait la première partie de grandes stars britanniques telles que David Bowie, DURAN DURAN, Paul Young, THE FIXX et a fait une tournée en Amérique du Nord avec WANG CHUNG. Après avoir quitté le groupe en 1987, Parent déménage à Montréal, termine son baccalauréat en musique, fonde son groupe WANG DANG DOODLE et voyage : d'abord au Sénégal, en Afrique en 1989 avec Freddy James jouant du hip-hop ; puis Tokyo en 1995 représentant le Canada au concours international de musique pop Yamaha Music Quest avec ROBERT AND THE RAINMAKERS; puis Jakarta, Indonésie pour jouer de la musique dance avec EL CHAKEH. Parent a également fait de nombreuses tournées à travers le Québec en tant que guitariste chanteur avec les artistes canadiens-français Breen Leboeuf, Luce Dufault et Marie Carmen.
Goodwyn déclare : "Je connais personnellement Marc, et je sais qu'il est la seule personne avec laquelle je me sens extrêmement confiant et à l'aise avec la poursuite de la musique et de l'héritage d'APRIL WINE. J'ai hâte que les fans le rencontrent et le voient en concert. Et bien sûr, Brian Greenway, Richard Lanthier et Roy Nichol, sont toujours dans le groupe et enthousiasmés par l'avenir et l'héritage d'APRIL WINE."
Goodwyn et les autres membres d'APRIL WINE ont été intronisés au Canadian Music Hall Of Fame et ont reçu le prix Canadian Music Industry Lifetime Award en 2010.
Goodwyn a reçu le prestigieux East Coast Music Lifetime Achievement Award en 2008 et le SOCAN National Achievement Award en 2002. En 2016, il a publié ses mémoires "Just Between You And Me", qui sont devenus un best-seller instantané dans l'émission "Non-Fiction" du Globe And Mail. "Son deuxième livre, "Elvis And Tiger", a été publié en 2018.
L'enregistrement "Myles Goodwyn And Friends Of The Blues" sorti en 2018 a obtenu une reconnaissance internationale et une nomination aux Juno pour "Blues Recording Of The Year" en 2019. L'enregistrement a remporté le prix ECMA pour "Blues Recording Of The Year" 2019. Celui qui a fait suite en 2019, "Myles Goodwyn And Friends Of The Blues 2", a remporté la même catégorie blues, en 2020. Il y aura un troisième solo de blues en 2023.
En 2022, Goodwyn a reçu le prestigieux prix SIFA de la "Meilleure musique/art à impact social" pour sa chanson "For Ukraine".
Comments:
Lire la suite...