Jerry Lee Lewis, dont le charisme, les bouffonneries folles sur scène et la vie personnelle en ont fait l'un des premiers rock'n'rollers les plus populaires et les plus controversés, est décédé à l'âge de 87 ans.
Son publiciste a annoncé la nouvelle avec une déclaration qui commençait par "Quelque part dans le monde, dans un méchant petit honky-tonk ou un grand music-hall ou une salle de jeux au sous-sol d'une église, quelqu'un joue une chanson de Jerry Lee Lewis."
Selon la déclaration, Lewis "a souffert au cours des dernières années de sa vie de diverses maladies et blessures qui, ses médecins l'ont souvent dit, auraient dû l'emporter il y a des décennies; il avait abusé de son corps si profondément en tant que jeune homme qu'on lui avait donné peu chance de durer jusqu'à l'âge mûr, sans parler de la vieillesse."
"Il est prêt à partir", a déclaré sa femme Judith, juste avant sa mort.
L'homme qui allait devenir connu sous le nom de "The Killer" est né le 29 septembre 1935 à Ferriday, en Louisiane. Il a commencé à jouer du piano à 9 ans et a été attiré par les sons du rythme et du blues en se faufilant dans la boîte de nuit de son oncle. Sa mère a répondu en l'envoyant au Southwestern Bible Institute à Waxahachie, au Texas, mais il est parti après avoir eu des ennuis pour avoir joué une version boogie-woogie de "My God Is Real".
Lewis n'était pas le seul à ressentir cela, et leur mélange de laïcs et de profanes, de blancs et d'afro-américains a donné naissance au rock n' roll au milieu des années 50. À la fin de 1956, Lewis avait trouvé son chemin vers Memphis et Sun Records, le même label qui a rendu Elvis Presley célèbre. Le premier single de Lewis, "Crazy Arms", n'a pas fait de bruit, mais les deux suivants - "Whole Lotta Shakin' Going On" et "Great Balls of Fire" - ont explosé : les deux ont dominé les charts country et R&B tout en pénétrant à l'intérieur. le Top 5 du Hot 100.
Lewis était l'incarnation de la conviction des conservateurs que ce nouveau son était la "musique du diable". Il martelait les touches du piano et jouait avec une telle ferveur qu'il ne pouvait pas rester assis, donnant des coups de pied sur le banc du piano en se levant.
Un autre hit du Top 10, "Breathless", a suivi au début de 1958, tout comme une apparition dans un film intitulé High School Confidential, où il a interprété la chanson titre depuis un camion à plateau pendant le générique d'ouverture. Cependant, tout s'est rapidement effondré lorsque la nouvelle a éclaté lors d'une tournée en Grande-Bretagne que la nouvelle épouse de Lewis, Myra Gale Brown, n'était pas seulement sa cousine germaine, mais aussi âgée de seulement 13 ans.
Il est instantanément devenu un paria. Lewis a continué à enregistrer et à tourner, mais un seul des singles qu'il a sortis au cours des 13 années suivantes a atteint le Top 40, une reprise de 1961 de "What'd I Say" de Ray Charles. À la fin des années 60, Lewis a pu rebondir en jouant sur ses racines country. Entre 1968 et 1981, il était un hitmaker fiable, avec environ 40 chansons atteignant le Top 40 du classement country.
Jerry Lee Lewis a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 1986 dans le cadre de sa première promotion. Trois ans plus tard, un film axé sur ses débuts et son mariage avec Brown intitulé Great Balls of Fire a été réalisé avec Dennis Quaid dans le rôle de Lewis, Winona Ryder dans le rôle de Brown et Alec Baldwin dans le rôle du télévangéliste Jimmy Swaggart, le cousin de Lewis.
Un trio d'albums de la fin de la période - Last Man Standing de 2006, Mean Old Man de 2010 et Rock & Roll Time de 2014 - s'est transformé en une affaire de stars avec des apparitions invitées par un autre pionnier du rock 'n' roll Little Richard, diverses stars de la country et des membres des Rolling Stones, Led Zeppelin, Crazy Horse, les Beatles et les Eagles. On a dit que Lewis travaillait sur un autre album en 2020 tout en faisant face aux impacts d'un "accident vasculaire cérébral mineur".
Il a ensuite été annoncé comme faisant partie de la classe 2022 du Country Music Hall of Fame, mais les médecins ont conseillé à Lewis de ne pas y assister pour des raisons de santé.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...