Le musicien et compositeur Allemand, Klaus Schulze, né le 4 Aout 1947 à Berlin, vient de disparaitre à l'age de 74 ans.
Interprète et compositeur, pionnier de la Musique Electronique, Klaus Schulze fait ses débuts au sein des légendaires TANGERINE DREAM, puis d' ASH RA TEMPLE, avant de continuer en solo. Dans sa remarquable discographie, où l'on peut constater une multiplicité de styles, il faut surtout retenir ses albums des années 70 qui furent les points culminants de sa longue carrière. A savoir "Timewind", qui reçut le Grand Prix de l' Académie Charles Cros, en 1975, puis, il y eut l'excellent "Moondawn", sorti en 1976, ou, encore "Dune", en 1979, qui marquent l'ère nouvelle des synthétiseurs analogiques.
Précurseur, donc, dans l'expérimentation du Synthétiseur, et, doté d'une imagination débordante, Klaus Schulze se présente, avec Tangerine Dream, comme une tête de gondole essentielle dans la sphère du Rock Spatial Allemand. Marqué par le Rock Psychédélique et la musique d'avant-garde, il introduit des percussions électroniques dans sa musique et crée un nouveau genre musical, souvent assimilé à du Rock Progressif, qui sera vite suivi par de nombreux émules, à l'image de KRAFTWERK.
Extrêmement productif, dans les années 80, Klaus Schulze s'orientera, peu à peu, vers une musique originale qui intègre des influences puisées dans le répertoire de l'Opéra Allemand en y mêlant des rythmes et des sons étranges.
Dans les années 90, une véritable dévotion de son oeuvre va se développer, notamment, parmi les musiciens de Techno, de Trance, ainsi que de toutes les musiques d'Ambiances en vogue.
Au cours de la première moitié des années 2000, Klaus Schulze est atteint d’un Pancréatite qui l’oblige à se soigner activement au détriment de sa carrière.
En 2006, il recevra un QWARTZ d’honneur au Cirque d'Hiver de Paris, lors de la cérémonie des QWARTZ 2
En 2015, bien qu'il ait affirmé ne plus donner de concerts, Klaus Schulze annonce, pour 2016, un concert d'adieu en Pologne. Malheureusement, ce projet ne verra pas le jour, car il fait une rechute avec sa pancréatite et il est obligé de l'annuler.
Ce musicien/précurseur laissera une empreinte majeure dans la musique électronique. Sa silhouette blanche assise en tailleur, dos à son public, face à un mur de Moog-Synthétiseurs lorsqu'il se produisait en concert, restera une image marquante pour tous les publics qui auront assisté à ces messes électroniques d'un autre genre.
Klaus Schulze est, donc, décédé le 26 avril 2022, à l'âge de 74 ans.....
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...