Le chanteur/bassiste Burke Shelley des légendaires rockers gallois BUDGIE est décédé à l'âge de 71 ans.
La nouvelle de son décès a été partagée plus tôt dans la journée par sa fille Ela. Elle a écrit sur Facebook : "C'est avec une grande tristesse que j'annonce le décès de mon père, John Burke Shelley. Il est décédé ce soir dans son sommeil à l'hôpital Heath de Cardiff, sa ville natale. Il avait 71 ans. Veuillez respecter la famille pendant cette période.
"Avec amour, Ses quatre enfants : Ela, Osian, Dimitri et Nathaniel."
Il y a deux ans, Shelley a déclaré qu'il souffrait d'un anévrisme aortique, un gonflement dangereux et anormal de l'artère principale qui alimente le corps en sang. Il luttait également contre le syndrome de Stickler, une maladie génétique qui peut causer de graves problèmes de vision, d'audition et d'articulation. À l'époque, il avait déclaré à Wales Online qu'il avait refusé une opération chirurgicale en raison du risque qu'elle peut causer avec des dommages irréparables à la colonne vertébrale.
"Je veux vivre la vie qu'il me reste et ne pas être paralysé", a-t-il déclaré. "J'ai foi en Dieu et je ne me soucie pas de l'endroit où je vais. Alors partirai quand il décidera de me prendre et, en attendant, je continuerai à faire ce que je veux faire. c'est aussi simple comme ça."
Shelley a déclaré que l'opération qu'il avait subie en 2010 pour un anévrisme de l'aorte avait endommagé son diaphragme, l'empêchant de chanter correctement.
Souvent considéré comme un croisement entre BLACK SABBATH et RUSH, le groupe injustement sous-estimé a influencé d'innombrables groupes, malgré d'innombrables changements de composition tout au long de leur histoire.
Le groupe s'est formé à l'origine en 1967 à Cardiff, au Pays de Galles, composé de Shelley (chant, basse), Tony Bourge (guitare) et Ray Phillips (batterie), et au début des années 1970, ils avaient signé un accord avec MCA Records.
Cette première version reste la plus définitive de BUDGIE, car elle a engendré trois des meilleurs albums du groupe - le premier album éponyme de 1971, "Squawk" de 1972 et "Never Turn Your Back On A Friend" de 1973 - tandis que les titres de chansons excentriques du groupe est devenu en quelque sorte une marque de commerce pour le trio (des chansons telles que "Nude Disintegrating Parachutist Woman", "Hot As A Docker's Armpit", "In The Grip Of A Tyrefitter's Hand" et "You're The Biggest Thing Since Powdered Milk").
Malgré l’accroissement du nombre important des adeptes dans leur pays d'origine (sans jamais sortir du statut de culte aux États-Unis), Phillips a quitté le groupe avant leur quatrième album, "In For the Kill!" de 1974, remplacé par le nouveau venu Pete Boot, qui à son toursera remplacé de multiples fois au fil des ans dans le groupe (le seul membre constant de BUDGIE depuis le début était Shelley). D'autres albums ont été publiés tout au long des années 70, y compris "Bandolier" de 1975.
Shelley et sa compagnie resteront ensemble quelques années de plus avant de se séparer discrètement au milieu des années 80. Mais après cette séparation, plusieurs groupes de haut niveau ont commencé à reprendre les classiques de BUDGIE, dont METALLICA ("Crash Course In Brain Surgery" et "Breadfan"), IRON MAIDEN ("I Can't See My Feelings"), etr à leurs débuts en club, VAN HALEN était connu pour reprendre la chanson titre de "In For The Kill!"
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...