Le co-fondateur et ancien bassiste de Status Quo Alan Lancaster est décédé ce 26 septembre à l'âge de 72 ans des suites d'une bataille contre la sclérose en plaques.
Alan est décédé dans sa maison de Sydney, en Australie, entouré de sa famille.
Dans une déclaration adressée au journaliste australien Craig Bennett, l'épouse d'Alan, Dayle, a déclaré: "Nous avons tous le cœur brisé. Alan avait un esprit merveilleux et un sens de l'humour fabuleux. Il était un mari, un père et un grand-père dévoué et adorable. La famille a toujours été son objectif."
L'ancien groupe australien d'Alan, The Bombers, a déclaré dans un communiqué : « On se souviendra de lui pour ses incroyables réalisations musicales, son esprit vif, son sens de l'humour sans limites, son humilité et très attentionné.
"Alan manquera beaucoup à tous et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa charmante épouse Dayle et à toute la famille. Repose en paix Alain."
Le label basé à Harrogate, Barrel And Squidger Records, qui a récemment sorti l'album "Live!" des Bombers d'Alan Lancaster, a écrit: "C'est avec une immense tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de la légende de @Status_Quo Alan Lancaster.
«Ce fut un grand privilège pour nous de travailler avec Alan ces dernières années. Nos condoléances vont à sa famille et ses amis. RIP Nuff, dors bien.
It is with immense sadness that we share news of the passing of @Status_Quo legend Alan Lancaster. It was a great privilege for us to work with Alan in recent years. Our condolences go to his family and friends. RIP Nuff, sleep well 😢😢#AlanLancaster #RIPNuff pic.twitter.com/aH86DfWZHo
— Barrel And Squidger Records (@Chief_Squidger) September 26, 2021
Craig Bennett a également partagé plus de détails sur la mort d'Alan Lancaster, écrivant: "À la demande de sa famille , j'ai le cœur brisé d'annoncer le décès d'Alan Lancaster, dieu de la guitare et membre fondateur du groupe emblématique, Status Quo.
"Alan Lancaster est décédé ce matin dans sa maison de Sydney, entouré de sa famille. Alan avait une sclérose en plaques. Il avait 72 ans.
"Alan a épousé sa belle épouse Dayle Lancaster en 1978. Ils se sont rencontrés lorsqu'Alan et Status Quo, avec Slade et Lindisfarne, ont fait une tournée en Australie en 1973.
"Alan, qui était un ami cher et spécial, laisse dans le deuil Dayle, ses enfants Alan Jr, Toni et David, ainsi que cinq petits-enfants. Dayle a déclaré ce matin qu'Alan aimait sa vie en Australie. Sa mère et son père, ainsi que son frère et sa sœur ont également déménagé en Australie.
«Malgré sa maladie et ses problèmes de mobilité, Alan a participé à des tournées de retrouvailles très réussies au Royaume-Uni et en Europe en 2013 et 2014. Il a courageusement joué devant des milliers de fans en adoration... et aimait être de retour avec le groupe et sa fidèle armée Quo.
C'est en 1962 qu'Alan Lancaster proposa à son copain de classe Francis Rossi de former un groupe de rock. Ils recrutent un batteur nommé John Coghlan et commencent à répéter ensemble. Ils donneront leur premier concert au club de sport du père d'Alan en mai 1962. En 1965, après avoir quitté leurs études ils seront rejoints par le claviériste Roy Lynes et en 1967 c'est au tour de Rick Parfitt de compléter le groupe qui prendra le nom de Status Quo. À la fin des années 1960, Alan Lancaster convaincra ses acolytes de durcir leur musique en un boogie rock qui fera par la suite le succès du groupe.
Alan Lancaster enregistra 15 albums studio avec Status Quo avant de quitter le groupe en 1985 après un dernier concert en faveur du Live Aid donné le 13 juillet 1985. Trop de désaccords avec Francis Rossi et Rick Parfitt et le fait qu'Alan habite en Australie mettront fin à leur collaboration.
Alan Lancaster émigrera définitivement à Sydney et rejoindra, en 1987, le groupe australien The Party Boys avec lesquels il enregistrera l'unique album du groupe.
En 1988 il formera The Bombers (Lancaster est aussi le nom d'un bombardier anglais actif pendant la 2e guerre mondiale) avec notamment John Brewster ex - (The Angels), John Coghlan en sera le premier batteur. Après avoir formé The Lancaster-Brewster Bombers puis l' Alan Lancaster's Bombers il se retirera de la scène musicale en 1995.
En 2013, le groupe Status Quo annonce le « Frantic Four Reunion Tour », une tournée réunissant de nouveau les quatre membres fondateurs du groupe : Francis Rossi, Rick Parfitt, Alan Lancaster et John Coghlan. Cela constitue donc l'occasion pour Alan Lancaster de remonter sur scène pour une série de concerts répartis sur les années 2013 et 2014.
RIP Alan Lancaster.
Comments:
Lire la suite...