Après l'excellent La Halha, Boisson Divine est de retour avec deux singles, Cent cops dé bastou et La hilhe dou curè, découvrez les dans les videos ci-dessous, incluant les sous titres pour les non gascons !
Les commentaires du groupe :
- Cent cops dé bastou (Cent coups de bâton). Composé et écrit en 1912 par l'abbé Jean Taillères, du diocèse d'Auch. Un auteur vraiment méconnu du patrimoine littéraire gascon. Nous avons grand plasir et l'honneur d'être les premiers à le mettre en lumière!
C'est l'histoire très triviale d'un type qui cocufie tous les seigneurs des alentours, ces derniers étant visiblement plus attirés par le carburant que par leur épousée. Néanmoins le héros se fait choper à chaque fois et il reçoit cent coups de bâton en punition...Ce qui ne l'empêche visiblement pas de recommencer par cinq fois.
On espère que cette chanson trouvera grâce aux yeux des groupes polyphoniques de chez nous et qu'elle pourra prendre sa place dans le répertoire traditionnel de la région. Jean le mérite!
- La hilhe dou curè (La fille du curé). Il est tiré - comme notre précédent single - du recueil de poèmes "Passejade amourouse" écrit par l'abbé Jean Taillères en 1912.
Cet ouvrage, de par sa rareté mérite d'être mis en lumière pour la mise en valeur de notre patrimoine. Même s'il faut reconnaître que le style n'est pas d'une finesse absolue, l'auteur fait l'effort de de garder les vers en hexasyllabes et en rimes suivies...Bon ok, c'est surtout parce que la mélodie est cool qu'on l'a adapté. Et on a mis un solo. Comme ça. Gratuitement.
Line Up : Baptiste LABENNE: cant, guitara, guitara baisha e instruments tradicionaus Adrian GILLES: cant e bateria Luca :guitara Florent : guitara baisha Ayla : flabuta e cant Pierre : Boha e acordeon
Label : Brennus
Discographie : Enradigats (2013) Volentat (2016) La Halha (2019)
Lire la suite...