0
0
0
s2sdefault

r i p ken hensley l ancien clavieriste d uriah heep est mort a 75 ans

Ken Hensley, mieux connu comme  claviériste d’Uriah Heep, Blackfoot, et auteur-compositeur en chef de 1970 à 1980, est décédé. Il avait 75 ans.


La triste nouvelle a été annoncée aujourd'hui (5 novembre) par son frère Trevor dans un post sur Facebook :

 «J'écris ceci avec le cœur lourd pour vous faire savoir que mon frère Ken Hensley est décédé paisiblement mercredi soir», a écrit Trevor Hensley. «Sa belle épouse Monica était à ses côtés et a réconforté Ken dans ses dernières minutes avec nous. Nous sommes tous dévastés par cette perte tragique et incroyablement inattendue et vous demandons de bien vouloir nous donner un peu d’espace et de temps pour y faire face. Ken sera incinéré lors d'une cérémonie privée en Espagne, alors ne demandez pas d'informations sur un enterrement. Ken est parti mais il ne sera jamais oublié et restera toujours dans nos cœurs.

Né Kenneth William David Hensley le 24 août 1945, le claviériste a d'abord attiré l'attention nationale en tant que membre de The Gods, qui présentait le futur guitariste des Rolling Stones Mick Taylor, et a enregistré deux albums, Genesis de 1968 et To Samuel A Son de 1969, pour Records de Columbia. Le groupe a également sorti l'album Orgasm sous le pseudonyme Head Machine.
 Hensley a rejoint le guitariste Mick Box et le chanteur David Byron dans le groupe Spice en février 1970: peu de temps après, les Londoniens ont changé le nom du groupe en Uriah Heep. «Nous avions en fait enregistré la moitié du premier album [classique des années 1970… Very‘ Eavy… Very ‘Umble] lorsque nous avons décidé que les claviers seraient bons pour notre son», se souvient Mick Box. «J'étais un grand fan de Vanilla Fudge, avec leur orgue Hammond et leur guitare brûlante dessus, et nous avions quand même la voix haute vibrato de David, c'est ainsi que nous avons décidé de le façonner. «J'ai vu beaucoup de potentiel dans le groupe pour faire quelque chose de très différent», se souvient Hensley.

 Hensley a écrit ou co-écrit la majorité des chansons d'Uriah Heep jusqu'à son départ du groupe en 1980, y compris les singles à succès Easy Livin ', Stealin', Lady In Black et Free Me. Il a écrit le plus grand succès du groupe, Easy Livin ’de l’album Demons And Wizards de 1972, en seulement 15 minutes. Bien qu'elle n'ait pas réussi à se classer au Royaume-Uni, la chanson, une réflexion ironique sur les perceptions extérieures du style de vie du groupe, est devenue l'un des 20 meilleurs succès en Europe continentale et a culminé au Billboard Hot 100 au numéro 39. Une énorme radio  en Amérique a poussé l'album Demons and Wizards au numéro 23 du palmarès des albums Billboard 200. «Il y avait de l'excitation partout», se souvient Mick Box. «Je pensais que le son de la guitare était fantastique, tellement franc, agressif.
Le titre vient d'une conversation que nous avons eue dans la camionnette. Nous étions dans le nord de l'Angleterre, conduisant à Londres pour écouter des enregistrements en studio avant d'aller à l'aéroport pour prendre l'avion pour l'Amérique et quelqu'un a dit: `` C'est facile, n'est-ce pas? ''. Cela a résonné avec Ken. Ce n’est pas une chanson à laquelle nous avons trop réfléchi. » «Entendre la chanson à la radio américaine était immense», se souvient Box. «Ensuite, les choses ont commencé à bouger très, très vite. Il ne fallut pas longtemps avant que nous fassions 10 000 places dans toute l’Amérique, et que nous disposions de jets Lear et de limousines dans chaque aéroport. C'était une période absolument incroyable. «Il y avait une magie dans cette combinaison de personnes qui a créé tant d'énergie et d'enthousiasme», a noté plus tard Ken Hensley. «Nous voulions tous la même chose, étions tous prêts à faire les mêmes sacrifices pour y parvenir et nous étions tous très engagés. "Il n'y avait rien entre nous et la musique", a-t-il déclaré à Classic Rock Revisited en 2016. "Cela a libéré ma créativité, et le fait que la radio FM en Amérique était pionnière de la tendance de la liberté musicale l'a rendue encore plus inspirante." Hensley a enregistré 13 albums studio avec Uriah Heep avant de quitter le groupe en septembre 1980 après la sortie de leur album Conquest.
La même année, il sort son troisième album solo, Free Spirit, après avoir sorti Proud Words on a Dusty Shelf de 1973 et Eager To Please de 1975 alors qu’il était encore membre du Heep. Hensley a déménagé aux États-Unis en 1980.

En 1982, Hensley rejoint Blackfoot, groupe  basé en Floride. Avec eux, il enregistre deux albums (Siogo en 1983 et Vertical Smiles en 1984). Bien que le groupe connaisse un certain succès, Hensley part après que Bron eut appris le décès de David Byron, chanteur de Uriah Heep, en 1985.

. Après une pause dans la musique, il revient en 1989 pour jouer sur l'album The Headless Children de W.A.S.P., et contribue à l'album Heartbreak Station de Cinderella l'année suivante. Hensley a continué à sortir un album solo après avoir déménagé en Espagne au début du nouveau millénaire: son dernier album solo en studio était Love & Other Mysteries de 2012.

 


 




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 3587 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)