Little Richard, un architecte majeur du rock et influence principale de Paul McCartney, est décédé à 87 ans.
Il aurait été gravement malade au début de 2016.
Son fils, Danny Penniman, a confirmé la nouvelle à Rolling Stone, ajoutant que la cause du décès était inconnue.
Little Richard avait subi un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque ces dernières années. Il a pris sa retraite après avoir subi une crise cardiaque lors d'un événement de collecte de fonds en 2013, et aurait été forcé au fauteuil roulant alors qu'il avait du mal à se remettre d'une intervention chirurgicale de 2009 sur sa hanche.
Né Richard Penniman le 5 décembre 1932 à Macon, en Géorgie, Little Richard était le troisième de 12 enfants nés d'un père sévère qui n'a jamais approuvé les choix de vie du garçon. Richard s'est réconforté par le chant de l'Évangile et le piano dans l'église, où deux oncles et son grand-père ont été prédicateurs. Plus tard, il a été recueilli par une famille blanche qui possédait une boîte de nuit, et Little Richard a continué à affiner ses talents.
Un premier contrat avec RCA, déclenché après qu'un dirigeant ait entendu Richard sur une station de radio d'Atlanta, n’a rien donné. Ce n'est qu'après avoir signé avec Specialty , que Little Richard a percé.
"Tutti-Frutti", un tube n ° 17 au Billboard enregistré au studio J&M de Cosimo Matassa en 1955, a ouvert la porte à une série de tubes marquants. Parmi les plus connus se trouvent «Long Tall Sally» «Good Golly Miss Molly» «Rip It Up », ou encore « Lucille » . Little Richard est également apparu dans une série de premiers films rock, dont The Girl Can't Help It de 1957. Mais l'église reprend le dessus sur Little Richard, et cette même année le vit tout abandonner pour elle. God Is Real, son premier album religieux, est arrivé en 1959.
À ce moment-là, cependant, les Beatles - comme tant de jeunes rock'n'rollers - étaient déjà fans. "Long Tall Sally" était devenu une partie de leur set live à partir de 1957 - peu de temps après sa sortie. "Je pourrais faire la voix de Little Richard - qui est quelque chose de sauvage, rauque et hurlant", a déclaré McCartney à Barry Miles dans Many Years from Now. "C'est comme une expérience hors du corps. Pour la chanter, vous devez réellement sortir de vous-même."
Il a encore mieux imité la légende du rock précoce après que Little Richard aurait enseigné au groupe sa signature "Wooo!" à Hambourg, en Allemagne. "Les Beatles étaient à peine connus à l'époque", a déclaré Richard en 2010. "Ils ont ouvert pour moi au Star Club. [Rires.] J'avais obtenu l'inspiration pour ce 'Wooo' de la chanteuse de gospel Marion Williams."
Regardez la reprise par les Beatles de Long Tall Sally (live au Festival Hall de Melbourne) ci-dessous
La version des Beatles de "Long Tall Sally" l'a tellement excité qu'elle a fini par attirer Little Richard hors de sa retraite. Il n'a plus jamais atteint les sommets des palmarès de ses premiers jours, mais à ce moment-là, son héritage était déjà sécurisé. Il sera l'un des 10 intronisés originaux du Rock and Roll Hall of Fame en 1986.
"Beaucoup de gens m'appellent l'architecte du rock 'n' roll", a déclaré Little Richard à Rolling Stone. "Je ne m'appelle pas ainsi, mais je crois que c'est vrai."
Il a continué à travailler devant la caméra, apparaissant de manière mémorable sur Miami Vice à la télévision et dans le film Down and Out de Beverly Hills en 1986.
En cours de route, il a ouvert pour les Rolling Stones, et a siégé avec Joe Walsh, Canned Heat, Elton John, et Delaney et Bonnie, entre autres.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...