VULCAIN et NOW or NEVER au Metronum de TOULOUSE ce Samedi 23 Janvier 2016, voila une affiche très sympathique qu’il convenait de ne pas manquer !
Pour ma part ça commençait plus tôt dans l’après-midi avec l’interview des deux groupes, Vulcain d’abord, et Now Or Never ensuite.
NOW OR NEVER, les lecteurs de rockMeeting connaissent bien maintenant via la chronique du nouvel album II et cette interview passionnante. Rappelons que le groupe a été fondé en 2012 par le guitariste Ricky Marx (ex PRETTY MAIDS) et le batteur Fabian Ranzoni surnommé Ranzo (SULTAN) et ils seront vite rejoints par le chanteur français Jo Amore (ex NIGHMARE) et le bassiste Kenn Jackson (ex PRETTY MAIDS).
Leur nouvel et deuxième album "II", est de nouveau co-produit par Pat Liotard.
Reach Out (For The Sky) ouvre leur set, c’est aussi lui qui ouvrait le 1er album, passé un peu inaperçu faute de soutien du label de l’époque, dixit l’interview. . Un titre puissant, gros riff, rythmique implacable de Ranzo à la batterie et Kenn Jackson à la basse. Jo Amore est en voix, pas trop de fioritures de la part de Ricky Marx à la guitare. Toujours comme sur le 1er album, Now Or Never enchaine tout aussi efficacement, et l’occasion pour Ricky de glisser un solo plus conséquent. Puis c’est Sonic Ecstasy, un tout nouveau titre, un des plus efficaces, qui allie, comme indiqué dans la chronique, la modernité des riffs avec un chant accrocheur type 80’s. Après ces 3 1er titres au tempo très soutenu, on revient au 1er opus avec Dying For You, tempo plus lourd, riff plus heavy, et une belle prestation de Jo. Retour à II avec le formidable Revolution, dont j’ai adapté la bande son de l’album aux images, manière de soutenir un peu plus ce formidable album. An Angel By My Side est la power ballade du 1er album particulièrement réussie qui cultive le côté mélodique de Jo dans le chant ou de Ricky dans un solo très aérien (voir la video ci-dessous). Jo Amore, c’était aussi Nightmare (h’hésitez pas a consulter l’interview pour savoir dans les détails pourquoi une histoire de 35 ans a basculé dans le cauchemar !), et Crimson Empire vient nous rappeler ce passé encore récent avec une belle version ! Après un dernier (et troisième) nouveau titre Feel Alive, c’est une belle version de Wind Of Freedom, titre du 1er opus, qui clot superbement le set sous les applaudissements.
VULCAIN, c’est déjà 35 ans de carrière, un retour gagnant en 2010 qui s’est soldé par beaucoup de concerts, un nouvel album (V8 voir chronique) , le ré enregistrement du grand classique Rock 'n' Roll Secours. C’est justement avec ce titre que les hostilités commencent, la machine de guerre est bien en place, bien huilée, le trio on ne peut plus rodé, voir pour s’en persuader les quelques videos ci-dessous. 20 classiques au programme, voir la set-list ci-contre, et un beau final avec We Are The Road Crew, reprise de Motorhead en français, en hommage bien sûr à Lemmy. Les lumières se rallument, les Vulcain se regroupent autour d'un micro pour entamer, en chœur, avec la salle, et, a cappella, La Digue du Cul, un classique de la chanson paillarde du patrimoine Français qui conclue un show tonitruant.
Comments:
Lire la suite...