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Ces Vikings font désormais partie de ces groupes capables de nous faire bouger et bloquer une date à longue échéance. A l'annonce de cette tournée, nous avons décidé de prendre nos dispositions ; dès le 9 aout 2022 nous avons ainsi réservé nos places pour les revoir une ... onzième fois !

Nous avons d'autant moins hésité que le concert se passe à la salle Pleyel, auditorium par excellence. Je suis particulièrement heureux car nous y serons à quatre, avec ma p'tite Fée, et mes deux fils !

Beaucoup de dates de cette tournée affichent complet ; pas Paris. Nouvelle ingratitude bien française alors que le groupe a inscrit pas moins de sept étapes en France ! Seules deux villes affichent complet (à ce jour) : Nîmes et Toulouse. On retrouve ici le même dilemme qui se posait pour Marillion encore en octobre dernier : la demande de proximité des admirateurs est parfaitement légitime, et cependant si les artistes ne remplissent pas leur salle chèrement louée ils risquent de ne plus venir pour personne… Fort heureusement je ne suis qu'un modeste commentateur, il ne me revient pas d'arbitrer le débat.

Notre option pour des fauteuils numérotés n'était finalement pas une mauvaise idée compte tenu de notre concert la veille ! … Même si nôtre âge nous autorise encore à préférer vivre ces émotions debout dans la fosse.

Ce qui reste surprenant et agréable, c'est de pouvoir encore et toujours découvrir de nouveaux artistes lorsqu'ils sont invités sur des tournées ou lors des festivals. En l'occurrence, ce soir nous découvrirons KALANDRA et MONUMENTS.

KALANDRA [19h-19h30].
https://kalandra.bandcamp.com/ et www.kalandra.no

Peu de traces biographiques sur la Toile. Je finis par trouver quelques éléments, notamment sur le site Rockmeeting. KALANDRA est un trio norvégien fondé en 2012 à Olso, autour de Jogeir Daae Mæland (guitare), Katrine Ødegård Stenbekk (chant) et Florian Bernhard Döderlein Winter (guitare) auquel s'est ajouté Oskar Johnsen Rydh (batterie). Leur musique peut être apparentée à de la pop alternative nordique aux mélodies éthérées. Les influences revendiquées et ressenties sont des artistes connus tels que Pink Floyd, Tool, Mastodon, Radiohead, TesseracT, Wardruna, Gåte, IRAH et Sigur Rós, mais aussi des chanteuses folkloriques de Norvège, de Suède, d'Islande, des îles Féroé et du Danemark, expérimentant des techniques vocales du monde entier (y compris les cris de vache norvégiens comme le kauking, et les styles vocaux traditionnels mongols, arabes et indiens).

Un premier mini album, "Beneath The Breaking Waves" est paru le 27 mars 2017. Il y a trois ans, leur reprise de "Helvegen" (de Wardruna, donc) a été vue plus de quatre millions de fois sur YouTube ; cet intérêt leur a permis de signer avec le label By Norse Music.

Ils ont été remarqués dans nos contrées notamment en étant invités sur la tournée de WARDRUNA en mars 2022.

Leur premier album "The Line" est ainsi paru le 23 octobre 2020.

KALANDRA dispose d'un bel et vaste espace de scène, d'une très bonne sonorisation et d'un éclairage très correct. Ils ont ainsi bénéficié d'excellentes conditions pendant trente minutes pour séduire l'auditoire.

Instantanément c'est bien sûr la voix cristalline et envoutante de la très séduisante Katrine Ødegård Stenbekk qui attire l'oreille du mélomane. J'apprécie cette recherche mélodique aussi dans l'usage de sonorités traditionnelles et étranges. Leur prestation aurait pu emporter totalement mon enthousiasme sans l'apport que j'estime excessif de bandes préenregistrées. La Belle disposait bien d'un petit clavier ; mais elle ne s'en servait que pour des commandes qu'elle actionnait à sa volonté, selon les séquences désirées. On m'explique qu'elle peut aussi jouer des touches, parfois ... Au risque de paraitre intransigeant, je persiste à considérer que je paie un concert pour voir des artistes musiciens jouer d'un instrument ; pas pour assister à un usage de substituts. Pour écouter des enregistrements j'aime autant rester dans mon salon, sur mon canapé en sirotant une bonne bière.

Le public le moins exigeant ovationne bruyamment la prestation ; les autres comme moi applaudissent poliment avec un peu de frustration. Avec juste un pupitre clavier synthétiseur supplémentaire, cette prestation me séduisait sans retenue.

Leur concert m'a cependant assez intrigué pour conserver une impression plutôt positive. Une musique franchement originale et agréable à écouter.

Cette trop petite demi-heure Parmi sept titres, six sont issus de "The Line". Apparemment, nous avons eu droit à un inédit.

PROGRAMME
Borders (The Line, 2020)

Slow Motion (The Line, 2020)
Naive (The Line, 2020)
Virkelighetens Etterklang (The Line, 2020)
(à determiner) (nouvelle chanson, 2023)
Ensom (The Line, 2020)
Brave New World (The Line, 2020).

MONUMENTS [19h50-20h30].
https://www.thisismonuments.co/

A l'instar du groupe précédent, faute de connaitre ce groupe, je glane des informations sur la Toile, notamment au site Rockmeeting, pour connaitre quelques éléments biographiques. MONUMENTS est un groupe de metal britannique, originaire de Milton Keynes, en Angleterre. Il est formé en 2007 par les deux guitaristes John Browne (ex-Fellsilent) et Josh Travis (ex-The Tony Danza Tapdance Extravaganza). Le groupe joue alors sous le nom de Elements. En 2010, le groupe publie son premier EP intitulé We Are the Foundation.

Faisant suite à l'album "Phronesis" paru en 2018, le quatrième album "In Stasis" est paru le 15 avril 2022. C'est le premier album de MONUMENTS avec le chanteur Andy Cizek.

L'ensemble semble s'être stabilisé autour de John Browne (guitare, depuis 2007), avec Adam Swan (basse, depuis 2010), Andy Cizek (chant, depuis 2019), Mike Malyan (batterie, depuis 2019).

MONUMENTS prétend s'imposer comme un groupe "repoussant les limites du metal technique (? Ah parce que le metal peut être "technique" ! Heureusement, que cela est précisé je l'ignorais encore -je blague hein !-) pour les années à venir". Ambitieux programme, dites-moi ! …

En fond de scène, s'affiche l'impressionnant logotype du groupe. On s'attend à du lourd. Je me protège les oreilles, on ne sait jamais !

Pour ma part, je n'aurai pas été convaincu de cette prétention à l'issue de leur désespérante et très bruyante prestation, c'est un doux euphémisme ! Pourtant, l'espace scénique, la sonorisation et l'éclairage mis à leur disposition étaient de nature à séduire mes veilles oreilles de métallo endurci. Mais que nenni !

Je n'aurai retenu que vociférations, hurlements et étranglements divers. Les autres pupitres sont insipides. Pas d'originalité dans le genre ; ils ne me paraissent repousser aucune autre limite que celles de ma tolérance aux bruits inutiles. Bref, je n'ai pas su apprécier, voilà.

Question de génération, probablement ; une bonne part du public en fosse semble enthousiaste. J'en suis ravi pour lui, mais ce sera sans moi ; au suivant !

Durant une quarantaine de minutes, ils auront eu le temps de nous asséner huit titres, dont cinq issus de "In Stasis", un de "Gnosis", un de "Phronesis",  un de "The Amanuensis".

PROGRAMME
I, the Creator (The Amanuensis, 2014)

Opiate (In Stasis, 2022)
Leviathan (Phronesis, 2018)
Empty Vessels Make the Most Noise (Gnosis, 2012)
Cardinal Red (In Stasis, 2022)
False Providence (In Stasis, 2022)
Lavos (In Stasis, 2022)
The Cimmerian (In Stasis, 2022).

LEPROUS [21h-22h35]
https://www.leprous.net/

Ce groupe norvégien, de métal progressif originaire de Notodden, a été fondé en 2001 par Einar Solberg (chant, claviers depuis 2001) et Tor Oddmund Suhrke (guitares, chœurs depuis 2001). Ils demeurent à ce jour entourés de Baard Kolstad (batterie depuis 2014), Simen Børven (basse, chœurs depuis 2015), et Robin Ognedal (guitares, chœurs depuis 2017). Sur cette tournée Raphael Weinroth-Browne (violoncelle) est de nouveau présent ; à l'occasion du Midsummer il n'avait pas pu venir malheureusement.

Le groupe s'est consolidé courant 2008 alors qu'ils enregistraient leur premier album, "Tall Poppy Syndrome", paru le 5 mai 2009. Ils ont commencé à tourner en tant qu'invité de d'Ihsahn (le beau-frère de Solberg), qui, à son tour, a participé à plusieurs albums de LEPROUS en tant que chanteur invité ou producteur. C'est d'ailleurs à cette époque que j'entends parler d'eux avec insistance, sur les réseaux sociaux.  Dès les premières écoutes, je fus séduit !!! Le coup fatal, je l'ai reçu en assistant à leur concert du mercredi 3 novembre 2010 à l'Elysée Montmartre, alors qu'il était invité par THERION. Je fus subjugué par leur prestation phénoménale ; détail esthétique, c'est l'époque ou Einar était encore chevelu de dreadlocks et vêtu baroque, la clâââsse quoi ! A partir de ce moment, je ne manquerai plus une occasion de me déplacer pour les voir ; que ce fut à Paris, Barcelone, Raismes, Savigny, ou Valkenburg ! Je ne suis pas encore allé les voir jouer chez eux en Norvège, mais je n'en attends que l'occasion !

C'est avec leur album "Bilateral", très acclamé en 2011, que leur notoriété s'accroit. Mon admiration s'accentue encore lorsque LEPROUS expérimente de nouvelles sonorités avec le somptueux album "Pitfalls" paru le 25 octobre 2019.

Comme son nom l'indique, l'Aphelion European tour 2023 a vocation à promouvoir leur septième album "Aphelion" paru le 27 aout 2021. Sa promotion avait été reportée à la faveur d'une tournée du 20ème anniversaire ; dans la mesure où les deux se suivent mais ne s'annulent pas, qui s'en plaindrait ?

Que les âmes sensibles ne s'offusquent pas des lignes qui suivent : mes propos peuvent sembler dithyrambiques aux profanes ou à ceux qui n'ont pas vécu l'expérience. Mais ils me semblent cependant à la juste mesure de ce que nous avons vécu ce soir.

Dans cet écrin à l'acoustique absolument parfaite, la sonorisation était à la hauteur de l'événement. Je n'ai même pas ressenti le besoin de protéger mes oreilles. La puissance sonore fut juste excellemment dosée, laissant les pupitres s'exprimer de façon audible et opportune. Ajoutons à cela un dispositif d'éclairage saisissant et somptueux.

Comment relater la prestation de LEPROUS sans s'émerveiller d'abord de la qualité du timbre exceptionnel de la voix d'Einar. A la fois puissant, juste et émouvant, ce timbre développe en outre une tessiture impressionnante. Il a acquis une maitrise de ses cordes vocales qui expriment avec émotion toute les nuances de sa sensibilité. Combien sommes-nous à nous être hasardé à l'imiter (à risques et périls) dans notre salle de bain (le ridicule ne tue pas, parait-il !) ? Moi, je le confesse volontiers ; cela me permet toujours de mesurer ce qui me sépare du personnage.

Quant aux complices, coupables d'incitation à l'ivresse en public, ils valent autant de louanges, par leur capacité à distiller les notes avec une précision chirurgicale, cadencées par les rythmes fous et implacables d'un batteur à la frappe originale et énergique. J'adore ces rythmes syncopés qui signent une des particularités de la musique de LEPROUS. Ceux-ci sont encore alourdis par les accords de basse profonds et aiguisés d'autant plus perceptible que (je me répète, mais bon…) la sonorisation est parfaitement équilibrée. Autre talent de ces artistes ; leur omnipotence. Ils sont guitaristes, claviéristes et échangent tous leurs compétences au gré des mesures et des atmosphères requises. Ils n'abusent pas de bandes préenregistrées ; ils ont le potentiel pour assumer toutes les portées les plus denses.

Et que dire encore sur la présence du violoncelliste canadien Raphael Weinroth-Browne !? Rappelons qu'il participe désormais à la plupart des activités du groupe ; son intégration ne dépendrait que de son attachement géographique, ce qui est compréhensible. En tous cas ce soir encore, sa prestation est à mes oreilles aussi essentielles que celle du bassiste. Le son de ses cordes est incomparable avec celui d'un synthétiseur ; nos sens vibrent à chaque mouvement de l'archet ou chacun des pizzicati ! On comprend la nuance entre les deux instruments notamment lors du dantesque titre "The Sky Is Red" qui débute au synthé et finit au violoncelle. Son violoncelle accompagne quasiment tous les titres, il en introduit deux ; "Out of Here" et "Below". Mais, à l'instar des cinq autres musiciens, Raphaël n'hésite pas à poser son instrument pour prêter main forte aux claviers.

L'ensemble de ces talents individuels produit un sentiment de puissance maitrisée et de cohésion. Ces redoutables Vikings ont une nouvelle fois remporté une belle victoire ; leur Musique a contribué à détourner nos esprit des problèmes qui nous préoccupent tous au quotidien. Einar n'a cependant pas manqué de dédier un de leurs titres, "Castaway Angels", aux valeureux combattants ukrainiens. 

Le public, quel que soit son âge et son statut, est aux anges. L'ovation debout est bruyante, exaltée et longue ; personne ne veut quitter son siège. A l'issue de quatre-vingt-quinze minutes de bonheur pur, tout le monde en redemande. A la sortie, des couloirs au trottoir, tous les commentaires convergent, quel que soit le positionnement de l'auditeur, l'Expérience restera dans les mémoires !

Sans aucune prétention, j'ai envie d'adapter la définition encyclopédique à mon compte : Ce n'était pas l'aphélie mais plutôt le périhélie ; nous étions aujourd'hui à l'opposé de ce point de l'orbite où la distance de nos corps au Soleil est maximale.

Parmi quatorze titres, six sont issus de "Aphelion", trois de "Pitfalls", deux de "Malina", deux de "The Congregation", et un de "Coal". Nous sommes loin de l'exhaustivité du programme de leur tournée du 20ème anniversaire ; la période ici évoquée porte davantage sur la dernière décennie. Mais je ne m'en plaindrai pas car les six plages dédiées aux deux derniers opus me semblent indispensables. Le programme diffère tous les jours (au regard des publications sur setlist.fm) ; du coup on peut se réjouir par exemple d'avoir eu droit à "Alleviate" quand d'autres villes ont eu la chance de "Distant Bells". On ne peut pas tout avoir hein …

PROGRAMME
Have You Ever? (Aphelion, 2021)

The Price (The Congregation, 2015)
Illuminate (Malina, 2017)
Running Low (Aphelion, 2021)
On Hold (Aphelion, 2021)
Castaway Angels (Aphelion, 2021)
From the Flame (Malina, 2017)
Alleviate (Pitfalls, 2019)
Out of Here (intro au violoncelle) (Aphelion, 2021)
Slave (The Congregation, 2015)
The Cloak (Coal, 2013)
Below (intro au violoncelle) (Pitfalls, 2019)
Nighttime Disguise (Aphelion, 2021).
RAPPEL :
The Sky Is Red (Pitfalls, 2019).

Un concert d'une telle intensité ne pouvait pas rester sans souvenir matériel. Je ne peux que me ranger dans la file d'attente pour l'échoppe et me procurer trois exemplaires du t-shirt de la tournée ; un pour moi et mes deux fils, qui sont aussi ravis que moi ! A 30€ l'unité, ça pique un peu, mais quand on aime …

walt
PATRICE DU HOUBLON

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 





 

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LEPROUS, MONUMENTS, KALANDRA - Paris - Salle Pleyel - 12/02/2023 - 4.0 out of 5 based on 1 vote

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