Ce soir pour ma première interview, j'ai rendez- vous avec tous les musiciens de Back Roads.
C'est Fabrice Dutour, guitariste de la formation, qui répondra à toutes mes questions.
Pat Cat : Question Basique pour débuter, peux- tu me présenter les musiciens du groupe?
Fabrice: Franck Mortreux à la basse le seul rescapé de la formation initiale, Nicolas Ammollo le batteur, au chant Sylvaine Deschamps Garcia, et aux guitares Christophe Oliveres et moi-même. Je faisais partie auparavant du groupe Dyslesia, comme guitariste pendant 10 ans. Sylvaine est mon amie depuis 1987, on a joué ensemble dans un groupe, Christophe depuis 1993, il a été mon élève puis mon ami. Il est également directeur du centre de formation professionnel pour les musiciens à Lyon (cfpm), c’est là que j’ai rencontré Nicolas, le plus jeune du groupe.
Pat Cat: Depuis combien de temps ce groupe s'est- il formé?
Fabrice: Cela fait un an et demi, c’est par l’intermédiaire d’une annonce de Franck, que le projet s’est mis en place. Après plusieurs essais de musiciens, la formation a pris forme finalement avec des amis et mon amie Sylvaine. C’est un projet humain et musical avant tout.
Pat Cat : Quelles sont les influences du groupe en matière musical ?
Fabrice : Ce sont des influences , allant du classique rock au hard rock 70’, Led Zep, Thin Lizzy, AC DC, Blackfoot, Ganafoul, Téléphone…un peu de blues, et du rock suddiste avec Black Berry Smoke… D’ailleurs avec Sylvaine, nous avons joué ensemble, dans un groupe très blues rock, avec près de 150 concerts, sur une période de deux ans et demi.
Pat Cat : D’après ce que j’ai vu sur l’album, tu es le compositeur et arrangeur sur tous les titres, s’agit- il d’un travail personnel ou collectif ?
Fabrice : Même si j’ai écrit et arrangé tous les titres, le groupe ne m’appartient pas, chaque membre du groupe apporte leur contribution dans l’édifice du groupe. Sylvaine a écrit les textes, Franck s’occupe de l’artwork, Christophe du site internet, et Nicolas des réseaux sociaux.
Pat Cat : Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer cet album en studio ?
Fabrice : Nous avions déterminés un nombre de jours pour enregistrer 10 titres, mais finalement on a pris beaucoup de retard, et puis il y en avait 13, il a fallu faire un choix. L’enregistrement au studio Noisefirm, était une évidence pour moi car je connaissais bien les lieux, avec Dyslesia, les personnes aussi, comme Thierry, ici présent ce soir pour le réglage du son.
Pat Cat : Quel est ton avis sur la scène musical en France vis-à-vis de ce style de musique et du Hard Rock en général ?
Fabrice : Il y a d’abord un aspect administratif très dur pour les intermittents du spectacle. Un style de musique peu représenté, néanmoins il y a une montée en puissance pour les groupes comme Gojira, mais qui ont dû pour réussir, s’expatrier à l’étranger.
Pat Cat : Quels sont vos objectifs avec la sortie de cet album ?
Fabrice : J’espère que nous pourrons jouer dans de plus grandes salles, pour faire découvrir notre album, un label à l’étranger au niveau européen, voir international. Sur You tube nous avons atteints 8500 personnes, et deux clips à notre édifice.
Pat cat : Je vous remercie d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir accordé un peu de votre temps. Je vous souhaite de réussir.
Fabrice : Merci de ton aide et de ton soutien au groupe. Merci à Rock Meeting.
Pat Cat Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...