Salut David, extrêmement heureux de te questionner au sujet de ta carrière déjà et surtout sur ton groupe ROADFEVER,
qui sort son 2ème album Wolf Pack en ce mois de novembre. Merci d’avance pour tes réponses. Et surtout transmets de ma part un amical bonjour aux autres musiciens et un gros bisou à Stevie !
Salut Franck, merci infiniment pour ton interview et ton soutien.
Salutations de Jessie, Pascal et bisou en retour de Stevie.
1. En 2004, lors de notre rencontre, tu étais guitariste avec SIDEBURN. Que s’est-il passé ensuite pour toi, avant ROADFEVER?
David: J’ai fait quelques concerts avec un groupe suisse allemand. Je remplaçais leur guitariste qui s’était blessé à un doigt. Je composais également et avais un projet en tête, celui de monter mon propre groupe.
2. Comment s’est formé ROADFEVER car le 1er album Wheels Of Fire est sorti en 2009?
David: Stevie et moi nous nous connaissons depuis 1986. A l’époque elle chantait dans le groupe SHARPER et moi SULTAN à Genève (on faisait le même style de musique hard rock). Quand je l’ai croisé à un de mes concerts avec SIDEBURN, je lui ai fait part de mon projet, elle était intéressée d’écouter mes compos qui lui ont tout de suite plu. Elle a écrit des textes et fait des lignes de voix sur deux de mes chansons qui sont devenues ensuite Break Down the Walls et Runaway Train. J’ai adoré et c’est là que tout a commencé. En 2005 nous créons ensemble ROADFEVER et composons les 11 titres de notre 1er album Wheels on Fire.
3. De quelles influences penses-tu être inspiré? Parle-nous de ton parcours musical et de tes musiciens préférés. As-tu gardé contact avec SIDEBURN ?
David: Mes influences musicales sont AC/DC, Ozzy OOSBOURNE, VAN HALEN, DOKKEN, BLACK SABBATH, LYNYRD SKYNYRD, BLACKFOOT, ZZ TOP, WHITESNAKE, JUDAS PRIEST, DIO, LOUDNESS, DEEP PURPLE et LED ZEPPELIN. J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans, enregistré mon 1er album SULTAN Check & Mate en 1987, sorti en 1990 par ZAR Musik et qui sera réédité aux USA en mars 2014 par Divebomb Records, SKYSCRAPER Album Skyscraper en 1994, bassiste en 1995 dans le groupe RATED X, ALMOST HUMAN en 1998 et SIDEBURN de 1999 jusqu’en 2004 pour les albums Crocodile et Gasoline, ainsi que dans le Tribute to TRUST Certitude… Solitude. J’ai également enregistré quelques solos sur l’album de Mark FOX Fuchs et fait de nombreuses scènes et ouvertures pour des groupes tel que DIO, DEF LEPPARD, THIN LIZZY, ROSE TATTOO, BLACKFOOT, SCORPIONS, etc...
Mes musiciens préférés (guitaristes) sont : Eddy VAN HALEN, Randy RHOADS, John SYKES, Jack E LEE, Akira TAKASAKI, Zakk WyYLDE, George LYNCH, Billy GIBBONS, Rick MEDLOCKE, Angus & Malcolm YOUNG et beaucoup d’autres. J’ai gardé un excellent contact avec SIDEBURN.
4. L’album Wolf Pack est absolument cohérent dans ses compositions, il y a une grande place pour les guitares car le chant vraiment au point s’efface souvent pour laisser la musique s’exprimer. Je suppose que c’est délibéré et peux-tu nous expliquer le processus de composition pour Wolf Pack, car si j’ai bien compris tu composes et Stevie s’occupe de la partie vocale, donc vous collaborez à 2 ?
David: Tout à fait, Stevie et moi composons toutes les chansons. La plupart du temps, je prends ma guitare acoustique, je joue un thème, on parle d’un sujet, Stevie griffonne quelques textes et l’inspiration nous vient au fur à mesure. Des fois on commence en début de soirée et on finit au petit matin.
5. Parle-nous de Stevie la chanteuse, qui impressionne beaucoup, Jessie le bassiste et de Pascal le batteur. Je constate que vous êtes tous ensemble depuis 4 ans donc depuis le 1er album, c’est un signe de stabilité.
David: Stevie chante depuis l’âge de 14 ans. Ses grandes influences sont Stevie NICKS, Janis JOPLIN, Ann WILSON et Pat BENATAR. Elle a commencé par la musique classique, elle est pianiste et a fait le conservatoire de musique. Elle a aussi des influences blues. Sa voix est puissante et chaude. Elle peut aller autant dans les graves que les aigües, son vibrato me met la chair de poule à chaque fois et j’adore ses textes et mélodies.
Pascal le batteur est un grand fan de Phil RUDD, sa frappe est puissante et carrée. Jessie a des influences des groupes des années 70, sa principale est Geezer BUTLER.
Tous les 4 nous sommes des amis depuis plus de 20 ans et nous aimons les mêmes groupes des années 70, début 80.
6. ROADFEVER a obtenu la participation ô combien remarquable de Mat SINNER sur Magic Sun en duo avec STEVIE et celle d’Oliver HARTMANN aux choeurs sur 5 titres. Comment les as-tu convaincus et comment s’est passé cette superbe collaboration ?
David: Nous sommes des fans de SINNER. On adore la voix de Mat et nous avons pensé que ce serait bien en duo avec la voix de Stevie. Elle l’a contacté en lui envoyant Do the Right Thing du 1er album qu’il a beaucoup aimé. Elle lui a proposé le duo sur Magic Sun et il a tout de suite accepté pour notre plus grand plaisir ! Notre principale motivation était de mixer et de masteriser Wolf Pack avec Achim KOEHLER qui nous a proposé Oliver HARTMANN pour faire quelques chœurs sur 5 de nos chansons. On a été immédiatement séduit par sa voix magnifique.
7. Les titres de Wolf Pack sont terriblement accrocheurs au niveau guitares, vraiment, il y a des petits bijoux comme The Dice Will Roll ou Magic Sun ou Warning Shot. Penses-tu que ces titres sont taillés pour la scène et dans quel état d’esprit les as-tu composés ?
David: Nos chansons sont vraiment faites pour la scène. Je les compose dans un état d’esprit bien Rock’n’Roll qui donne envie de taper du pied. J’ai beaucoup travaillé sur la production, le son, les arrangements et créé des ambiances liées aux textes qui te transportent au creux du sujet. J’aime beaucoup les sons vintages et les voix aériennes qui donnent un effet de puissance et d’espace.
8. Le précédent album ayant été auto-produit et malgré sa qualité, je suppose qu’il n’a pas été aussi bien distribué que le sera Wolf Pack qui sort chez AVENUE OF ALLIES. Expliques-nous justement cette évolution et votre signature chez Gregor KLEE ?
David: Gregor KLEE nous a découvert dès la sortie du 1er album Wheels on Fire. Nous avions pressé nous- mêmes les CDs et avions déjà une distribution sur des sites en ligne avec AOR Heaven (sans contrat de licence). Gregor suit notre évolution depuis le début et nous a contacté en sachant qu’on enregistrait un 2ème album. Du coup nous avons signé un contrat pour une distribution mondiale avec AVENUE OF ALLIES. Le 1er album sera également redistribué par AVENUE OF ALLIES.
9. Pour toi, le hard rock c’est quoi ? Ta raison de vivre, une expression musicale innée ou l’envie de faire de la bonne musique à l’image des folles années 80 ?
David: Oui les 3 !
10. ROADFEVER a sorti un DVD hélas passé inaperçu, quels enseignements en as-tu tiré ?
David: Ce DVD a été conçu à la demande de nos fans. C’est une édition limitée. Nous le vendons principalement à nos concerts ce qui donne le charme d’une édition collector.
11. Qu’écoutes-tu en ce moment et est-ce que cela t’aide à trouver de l’inspiration ?
David: J’écoute des vieux albums la plupart du temps. Je suis un très grand nostalgique des groupes Hard Rock des années 80 et c’est là que je puise mon inspiration. Ces dernier temps j’écoute aussi BLACKBERRY SMOKE, HARTMANN et THE WINERY DOGS.
12. Quels sont vos projets pour 2014 : une tournée est-elle envisageable pour promouvoir Wolf Pack ?
David: Pour l’instant pas de tournée prévue, mais tout va se mettre en place après la sortie de l’album. Nous espérons jouer aussi à l’étranger.
13. Que penses-tu de la scène hard rock actuelle ? Crois-tu qu’il y a un renouveau sur notre musique préférée ?
David: Oui je pense que la scène Hard Rock revient en force depuis quelques années. On a vu beaucoup de groupes vintage se reformer pour notre plus grand plaisir.
14. Enfin parle-nous de tes ambitions pour Wolf Pack et pour ROADFEVER.
David: Promouvoir l’album au maximum pour simplement faire connaître notre musique dans beaucoup de pays en espérant faire des gens heureux, ceux qui aiment cette musique. Nous espérons aussi jouer sur des belles scènes et partager en live nos émotions et surtout faire plaisir à nos fans, sans qui, nous ne serions pas ici aujourd’hui ! Peut-être aussi un DVD live 2014
Comments:
Lire la suite...