Je n'en suis encore pas revenu !!!! En effet, je me suis procuré cet album sur Ebay chez un vendeur qui au milieu de ses caleçons et autres paires de chaussettes, vendait ce Shakin The Ground une bouchée de pain.
L'album était encore sous cellophane un peu comme si le type l'avait reçu en cadeau comme les vinyls de Georges Moustaki que je recevais à Noel quand j'étais plus jeune de la part d'un oncle. J'étais poli, je disais merci et puis le vinyl restait bien sagement dans sa pochette. La pareil, visiblement il avait même pas pris le temps d'ôter le cellophane !!!!Deuxième choc, en écoutant cet album j'ai découvert un génie !!! Ce jeune Danois avec ce premier opus m'a littéralement bluffé. J'avais déjà découvert ses capacités vocales sur le Fly Away ou il interprétait Through The Fire avec excellence mais la j'ai découvert ses talents de musicien et de compositeur. Pour vous résumer le bonhomme c'est la réincarnation en une seule personne de PRINCE, BILL CHAMPLIN et EARTH WIND AND FIRE. Rarement, j'ai écouté un cd de Westcoast qui groove autant. Des cuivres de partout, des arrangements grandioses, des chœurs bien en place avec une touche soul qui flirte avec le divin. Rien que certains titres postulent pour être dans le futur des classiques de la Westcoast comme le monumental All Because Of You ou bien This Blood qui rappelle également Stevie Wonder. Le coté un peu déjanté de Prince est représenté par The Vow qui part un peu dans tous les sens mais avec un talent musical qui transpire par tous les pores. Le garçon sait utiliser la guitare électrique sur un titre comme Under Control qui marie à la perfection, le coté rock et le groove immense avec une basse bien ronflante et des cuivres magistraux. Quand le garçon s'attaque au funk façon seventies et KOOL AND THE GANG cela donne le remuant Sanctified By Love qui donne envie de se la pêter en boite de nuit en se regardant dans les vitres du Macumba. Quand le ton s'adoucit on a droit à un magique One More Try digne d'un BOBBY CALDWELL en grande forme. Putain quel titre la aussi....On termine avec une compo monumentale City Lights. Si vous ne tapez pas du pied à l'écoute de ce titre et que vous ne fredonnez pas le refrain, je n'y comprends plus rien. Certainement mon titre préféré du cd qui en contient beaucoup.
On parlait l'autre fois de chefs d'œuvre et bien ce Shakin The Ground, je le classe aisément dans cette catégorie. Pour moi, c'est un des plus grands albums de Westcoast de ces 20 dernières années. D'ailleurs le label Zink ne s'y est pas trompé puisqu'il le propose maintenait en vente sur leur site alors que l'opus date de 2008.
Highlights : ...
Tracklist : | Line Up: |
Label : Sortie : Production : | OBM 2008 Ruben Dalen/Ole Borud |
Discographie : |
Shakin The Ground (2008) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Lire la suite...