Dès que je peux mettre un artiste Français en lumière, je me gratte pas.
Il faut dire que je n’ai pas énormément de travail tant la production discographique de l’Hexagone est pauvre. Pourtant de temps en temps, un nouvel auteur surgi. De plus, il officie souvent dans un genre Westcoast. Ce fut Jérôme l’an dernier, cette année c’est Sonny Axell. Pas beaucoup d’info concernant le garçon si ce n’est qu’il est originaire de St Etienne. Pour un Lyonnais comme moi parler d’un Stéphanois ça la fout mal!!!! Plus sérieusement, il ne joue pas au foot mais du piano plutôt et s’affirme sur ce Ready autoproduit comme un excellent musicien. Les influences vont de la funk à la soul en passant par le jazz. On pense à Stevie Wonder aux Commodores à Bill Champlin ou Robert Lamm en solo. Beaucoup de cuivres, de l’harmonica, des claviers une basse omniprésente qui donne ce groove d’enfer. Axell maitrise parfaitement la langue de Shakespeare et on découvre un chanteur des très bonne facture. Les compos sont toutes très bonnes dans l’ensemble même si on peut regretter un hit qui pourrait tirer le cd vers le haut. Sur les qualités mélodiques , je préfère dans le même genre Olé Borud. De temps en temps, le cote démonstratif musical peut l’emporter sur la mélodie. Dans l’ensemble, on découvre tout de même un garçon hyper doué et qui construit ses morceaux de manière très professionnelle. Pour un premier opus, on ne peut que saluer Axell qui fait penser qu’il a une carrière discographique derrière lui très fournie. Classe et maitrise sont les deux mots qui viennent à l’esprit à l’écoute de Ready, Honey ou bien A s Long As I Can Be. La filiation avec Stevie Wonder est évidente que ce soit dans les arrangements ou même la façon de chanter. Le petit gars de St Etienne a du beaucoup écouter Innervisions ou Songs In The Key Of Life. Quand il fait dans la ballade avec Just So In Love, là on pense aux Commodores avec une touche jazzy du meilleur effet. On découvre ici un pianiste hors pair. Sur No More par contre, je n’accroche que moyennement sur cette compo un brin trop technique sans véritable mélodie. Idem sur Lose Control trop jazz avec une voix de plus déformée. Par contre Don ’t Keep Me Waiting et Sunny Side Up reviennent sur des terrains un brin funky qui me convienne mieux. Don ’t Keep Me Waiting est certainement le meilleur titre du CD. On termine avec une pièce musicale de près de huit minutes,Playing The Fool parfaitement maitrisée de bout en bout, superbe de grâce et de classe avec ce piano magique.
Un premier album prometteur pour ce jeune garçon du Forez à qui je souhaite une grande carrière. Au vu du talent de ce type je ne m’en fais pas. Un seul bémol sur la qualité mélodique de certaines compos qui pourrait être meilleure. Rappelons nous quand même que Sonny Axell est Français et que des albums de cette trempe dans notre pays, cela ne court pas les rues, alors réjouissons nous et apprécions!!!
Label : | |
Sortie : | 2011 |
Production : | Sonny Axell |
Discographie : |
Ready (2011) |
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