Encore une fois que de changement dans PYRAMAZE depuis leur précédent album, Immortal, sorti il y a déjà 8 ans.
Tout d'abord dans le line-up avec l'arrivée d'un 4ème chanteur Terje Haroy et les départs du guitariste Michael Kammeyer et du bassiste Niels Kvist tous deux présents depuis les débuts du groupe en 2001 et remplacés par Jacob Hansen, habitué à œuvrer sur les albums de PYRAMAZE en tant que producteur jusque là.
Ensuite changement dans le style proposé. Il ne s'agit pas d'une révolution, que les fans se rassurent, leur musique navigue toujours dans un style Power Metal et Progressif, mais plutôt d'une évolution qui, à mon avis, va dans le bon sens. Leur style est toujours épique, puissant et mélodique mais les arrangements semblent plus directs, les mélodies plus modernes et les structures des titres allégées pour gagner en efficacité.
Cette évolution vient sûrement du changement de line-up, notamment l'arrivée de Terje Haroy dont la voix apporte beaucoup au style général tant ses lignes de chant sont impressionnantes : il a une voix puissante, une technique irréprochable et un timbre qui m'a tout de suite interpellé. Vraiment la découverte de cet album, il avait pourtant fort à faire pour prendre la place des précédents chanteurs : Lance King (deux premiers albums, ex BALANCE OF POWER), Matt Barlow (3ème album, ex ICED EARTH) et Urban Breed (pas d'album avec PYRAMAZE, ex TAD MOROSE)
Ses comparses sont évidemment de grande qualité : arrangements, structures et chorus sont toujours à propos et parfaitement exécutés.
La production est elle aussi une référence du genre, Jacob Hansen est une pointure, la liste des albums sur lesquels il a travaillé (production, mixage, …) est interminable : de PRETTY MAIDS à DELAIN en passant par DORO KAMELOT ou ANUBIS GATE, un autre excellent groupe scandinave.
Ce Disciples Of The Sun est à mon avis de la même trempe que Hymns For The Broken, la dernière réalisation de Evergrey : il s'écoute sans lassitude, les titres font tout le temps mouche avec en tête The Batlles Of Paridas, Disciples Of The Sun, Fearless et Exposure, mon préféré.
Label : | Inner Wound Recordings |
Sortie : | 22/05/2015 |
Production : | Jacob Hansen |
Discographie : |
Melancholy Beast (2004) |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...