Les spécialistes teutons du happy métal sont de retour avec leur cinquième album studio, qui vient ainsi entériner une décade d’existence, dédiée donc à un heavy metal symphonique et parfois speed, toujours dans la bonne humeur, par opposition aux groupes qui préfèrent les ambiances à base de dragon et autres monstres.
La démarche du groupe s’inscrit dans la continuité, ce qui provoque à chaque sortie d’albums des réactions épidermiques soient très enthousiastes, soit très critiques par rapport à un supposé « non renouvellement ». Ce qui est incontestable, c’est le renouvellement du line-up, puisque depuis le dernier album : The Circle of Life, trois éléments ont quitté le groupe : Ilker Ersin à la basse, Cédric Dupont à la guitare et Nils Neumann aux claviers, ce dernier n’a pas été remplacé, les nouvelles recrues qui complètent le duo fondateur sont Armin Donderer à la basse et Lars Rettkowitz à la guitare. Alors autant ne pas laisser planer le suspense, cet apport de sang neuf n’a en rien révolutionné la formule, par contre la qualité est à nouveau au rendez-vous. Non seulement les deux petits nouveaux jouent bien, mais ils s'avèrent être aussi d'excellents compositeurs, avec l’écriture de quatre des onze morceaux, les autres étant le fruit du duo fondateur Bay et Zimmermann, assurant cette fameuse continuité ! Stylistiquement, Dimensions s’inscrit comme un mélange des deux derniers studios, ce que confirme le batteur Dan : « Nous avons intégré notre inclinaison pour les titres rapides et très mélodiques d'Eternity avec les éléments plus contemporains et bombastiques de The Circle of Life ». L’excellente production est signée par le très expérimenté Tommy Newton qui compte à son actif des pointures comme UFO, HELLOWEEN, KAMELOT, VICTORY, et Paul Raymond Gregory s’est acquitté de l’artwork (Blind Guardian, Molly Hatchet, Saxon). Alors s’il y a peu de surprises quant au style général, l’omniprésence, pour ne pas dire l’avalanche de mélodies entraînantes et renouvelées sur tous les titres, est épicée par quelques trouvailles comme les chœurs enfantins remarquablement bien intégrés dans Innocent World, ou les instruments celtiques sur Far Away, ou encore des éléments électroniques contribuant à donner une ambiance « métallique » à Blackened Sun. Et puis les mélodies sont souvent magnifiées par le chant impressionnant de Chris Bay, et des chœurs qui s’apparentent par moment à ceux de certains titres de QUEEN, comme United Alliance, Light Up The Sky ou My Dying Paradise. Hormis l’habituelle intro passe partout, tous les titres frisent l’excellence et classent cette production dans le top 2007, et si d’aventure, vous croisez quelque chronique méprisante envers cette œuvre, et bien n’en croyez pas un mot, il s’agit probablement d’allergiques au heavy metal forcés par leur rédaction à chroniquer contre vents et marées !
Indéniablement l’alliance du rock et des mélodies dans une telle harmonie devrait au contraire remporter le suffrage de tous les amateurs de rock mélodique, au-delà des habituels clivages de genre.
Highlights : tous sauf l’intro Demons Dance
Label : | SPV |
Sortie : | 20/04/2007 |
Production : | Tommy Newton |
Discographie : |
Stairway To Fairyland (1999) |
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