Première surprise … agréable en arrivant dans le forum de la FNAC de Toulouse (un peu en retard) le forum est quasiment plein, plus de cent trente personnes, plutôt sympathique!
Deuxième surprise, ce public participe activement, l'ambiance est électrique bien que le concert soit acoustique, et au premier rang les groupies sont très actives. Je ne vais pas reprendre ici le déroulement du concert, il est très proche de celui déjà décrit par John Markus dans le concert de Bordeaux deux jours auparavant, voir son compte rendu.
Je vais simplement m'attacher à prendre du recul et analyser un peu cette polémique qui tourne autour du groupe. Mais avant, je veux saluer le travail accompli par ce dernier pour le ré arrangement des titres, l'exercice acoustique n'est jamais simple, et il permet de cerner rapidement les groupes un peu faibles, voire artificiels.
Point de cela ici, le jeune combo en est à son troisième album, autant dire qu'ils maîtrisent parfaitement leur style, le public ne s'y est pas d'ailleurs pas trompé et a manifesté bruyamment son adhésion.
Autre fait à signaler, la disponibilité des membres du groupe et de son charismatique manager, l'ex fondateur de L'enfer Mag, présent partout y compris sur scène pour faire les chœurs ou haranguer le public. Pour souligner ces deux facettes, j'ai mis en intro des vidéos ci-dessous la traditionnelle séance de photo à laquelle je me suis prêté avec plaisir avec le groupe, puis le cri de colère sur scène de Dany Terbeche, après certains "bloggeurs" responsables de pourrir l'ambiance de certains forums, au détriment de Blackrain bien entendu.
Et j'en viens tout naturellement à cette polémique, que Dany a pu nous expliquer après le concert. J'ai pu depuis aller vérifier dans les forums en question le propos. Cela concerne le nouvel album Lethal Dose Of, comme dans toutes sorties, certains ont exprimé qu'ils aimaient l'album, d'autres pas, jusque là rien d'extraordinaire, c'est la vocation d'un forum !
Les arguments sont eux aussi très classiques :
- la qualité de la production, un vieux débat entre les amateurs du lissage de toute aspérité à tout crin et ceux qui aiment le son garage, toujours très dur de satisfaire ces deux extrêmes ! J'avoue que pour ma part la prod me convient parfaitement !
- le chant de SWAN, là aussi un vieux débat récurrent avec ceux qui ne supportent pas les chants dans les aigus et ceux qui apprécient toutes les fréquences.
Tous les goûts étant dans la nature, encore une fois rien que de plus normal de l'exprimer, tout au moins tant que l'on en reste au constat "j'aime ou j'aime pas pour telle ou telle raison", sans affubler le groupe de qualificatifs peu sympathiques, et sans le rabacher à longueur de topics !
Car c'est surtout de cela qu'il s'agit, on est dans le quasi harcèlement ! Exprimer son point de vue une fois, voire deux fois, très bien, mais quel intérêt de venir répéter inlassablement le même discours ? Alzheimer ? Ou bien Jalousie ? C'est cette dernière thèse qui est mise en avant par Dany, et c'est vrai qu'il y a toujours eu une frange de rockeurs ayant une suspicion dès qu'il est question d'argent, de moyens, qui se complaisent dans un ghetto culturel et underground, et ne supportent pas la réussite des groupes, notamment commerciale ! C'est ce qui nous différencie des pays Nordiques où le hard rock fait partie du paysage culturel car cette suspicion très gauloise n'existe pas, comment imposer un style si les intéressés eux-mêmes ruinent leur énergie en querelles intestines !
Et Dany, outre son caractère entier peu enclin à arrondir les angles, manage son groupe à l'Américaine, déclarant entre autres que les groupes français de valeur méritent le même traitement que les groupes US en terme de moyens, un discours plutôt inhabituel dans notre hexagone. Et le discours est suivi par des actes puisqu'il affirme ainsi investir 15K€ pour organiser la tournée française des FNACs.
Suivant la même logique, il annule la participation du combo au Hellfest, trouvant à juste titre injuste que le groupe soit relégué à 10h du matin, créneau créé spécialement cette année, ou que le groupe ne puisse pas utiliser son matériel, alors que d'autres groupes étrangers oui. Et il travaille en parallèle pour leur assurer une première partie d'Alice Cooper dans sa prochaine tournée.
Manifestement le groupe est entre de bonnes mains, expérimentées, c'est tout ce que l'on pourrait souhaiter à d'autres combos français de valeur équivalente, un soutien à la hauteur de leur talent. Encore ne faudrait il pas casser l'enthousiasme des quelques aventuriers qui s'y risquent, s'il n'y a aucun intérêt à se forcer à soutenir un groupe qu'on n'aime pas, par contre un minimum de respect ne ferait pas de mal en évitant les excès de venin. Et si la solidarité chez les "métalleux" français n’était plus un vain mot !
Photos - Moscher.fr
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.