La Finlande est un vrai pourvoyeur de groupes heavy metal et chaque nouveau venu qui surgit propose de la qualité.
BATTLE BEAST né en 2008 en est un exemple et s’est fait connaître en gagnant la Metal Battle au Wacken Open Air puis en tournant avec NIGHTWISH pour de nombreux concerts. Leur style énergique, percutant, leurs compositions tonifiantes sur leur 1er album Steel, sorti en Finlande en 2011, leur ont permis de signer chez Nuclear Blast. Et le label les a pris sous sa coupe et distribué leur opus dès janvier 2012. Leur 1ère vocaliste les ayant quitté à l’automne 2012, ils ont de suite engagé Noora LOUHIMO, qui a repris le flambeau de fort belle manière et a bien intégré le groupe, avec une nouvelle tournée de 22 shows avec SONATA ARCTICA. Après des mois de travail acharné, ils nous proposent leur second effort éponyme Battle Beast, encore plus jouissif que le précédent : claviers de folie, riffs puissants, refrains fédérateurs (Raven) sont le credo de nos 6 finlandais. Avec des grosses guitares (solo impressionnant de Out Of Control), des titres courts et incisifs, qui dépotent, l’album donne le tournis par ses mélodies taillées pour la scène : de l’excellent heavy metal, entraînant, fort bien composé, certes classique (Out On The Streets) mais ô combien plaisant ! Il y a aussi un superbe titre instrumental à la fois épique et balladesque hélas un peu court : Golden Age et du brut aussi sur Kingdom qui décoiffe ! Avec la production très soignée de Anton KABANEN le guitariste et le mastering de Mika JUSSILA (Finnvox Studios), vous pourrez vous plonger sans arrière-pensée dans cette musique directe, efficace et réellement enthousiaste. Pas de temps mort, de superbes solos, répétons-le, qui enrichissent chaque titre, et avec la voix très heavy et appropriée de Noora LOUHIMO, sans oublier les autres musiciens, qui maîtrisent leur art à fond, BATTLE BEAST fait très fort. Nettement plus incisif, ce groupe promet beaucoup et il y a gros à parier que leurs prochains concerts vont en affoler plus d’un !
Un tel album, c’est une joie de vivre garantie, leur heavy metal étant à un niveau excellent avec une expression musicale très affirmée. Que du bonheur, à consommer sans modération !!!
Label : NUCLEAR BLAST
Sortie : 17 mai 2013
Production : Anton KABANEN
Discographie : |
Steel (2011) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ce 2ème opus de BATTLE BEAST n’a pas pour mission de révolutionner et bousculer le monde du heavy metal et si l’on peut commencer à entendre par-ci par-là certains crier au plagiat, tellement l’influence de certaines compositions et sonorités de cet album rappellent franchement les Judas Priest, Gamma Ray, W.A.S.P., Manowar, Accept, Nightwish et autres Black Sabbath en exemple sur le titre "Black Ninja", peu importe, le groupe assume et revendique complètement leurs influences Metal 80, ce qui rend le goût de cette recette, nouveau, savoureux et pimenté, intégrant de très bons solos et riffs percutants tout au long de cet album, sans oublier l’étonnante voix de la chanteuse "Noora Louhimo", bien en place, à la fois éraillée, énergique et puissante... Je trouve dans sa totalité cet album excellent et à la production irréprochable ! Reste la très bonne surprise et l’un des best bien placé de l'année, for me , Note 5***** et tant pis pour ses détracteurs.
Et ça fait du bien de temps en temps non ??? D'autant plus que tout cela reste très mélodique avec des claviers très présents !!! Bref, Frock 02, je partage ton enthousiasme !!!
Tchus Rémi(Fm)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.