C'est parfois difficile de trouver les mots justes pour décrire la musique d'un artiste.
KEANE est un groupe qui fait de la Pop élégante, raffinée et cela depuis Hope and Fears en 2004. Si je devais définir la musique de ce quatuor en un seul mot, cela serait : habillée. Je veux dire par là que les notes de chaque chanson sont nues et naturelles. Par dessus tout cela, la groupe a ce petit plus pour envelopper leurs mélodies d'un habit de lumière.
Ce 5ème album, si on compte le mini cd Night Train est un peu un retour aux sources.
La version que je vais vous chroniquer est un cd livre sous format A4. Il contient 16 titres contre 12 pour la version standard, une nouvelle écrite par le romancier et scénariste WILLIAM BOYD (qui devrait écrire les prochaines aventures de l'agent 007), des magnifiques photos et un dvd.
Enregistré dans l'East Sussex (d'où est originaire le groupe) au studio Sea Fog sous la houlette de DAN-GRECH MARGUERAT, Strangeland est un recueil de refrains accrocheurs, de mélodies ciselées et d'harmonies vocales douces et sucrées.
A l'instar de la chanson écrite par PREVERT, ici ce ne sont pas les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, mais les hits. Le groupe a une facilité déconcertante à pondre des tubes comme à l'époque les BEATLES ou les BEACH BOYS. Que ce soit Silenced By The Night (très jolie vidéo), Disconnected, Sovereign Light Café ou On The Road, les mélodies vous collent à la peau. La production est somptueuse, sans pour autant écraser la nature des chansons. Certains titres touchent même au sublime, en particulier les titres lents. Watch How you Go qui parle de rupture amoureuse avec pudeur et grâce en est un bel exemple. La sensibilité et la mélancolie qui se dégagent de The Starting Line vont droit au cœur. Enfin ma préférée, celle qui à chaque écoute me touche et me bouleverse par sa beauté : Sea Fog. Sur cette chanson, la voix de TOM CHAPLIN est absolument divine. Comme si un ange était descendu sur terre pour 3 minutes 30 de musique quasi-mystique. Une voix qui se veut pure et fragile comme du cristal qui me file ma dose de réactions épidermiques comme seuls ELVIS PRESLEY, ROD STEWART et MICHAEL BOLTON savent le faire.
Un moment unique et précieux qui fait entrer définitivement ce chanteur et ce groupe dans le Panthéon des artistes Pop. Ce quatuor incarne aujourd'hui la Pop la plus raffinée et mélodique de ces dix dernières années. Ce disque est leur album le plus abouti et le plus mature à ce jour, un vrai bijou.
Le dvd contient 5 chansons extraites de l'album présentées en version acoustique enregistrées live au studio Sea Fog. L'occasion pour le groupe d'enfoncer le clou, car à la lecture du dvd, la qualité d'écriture est flagrante sur chacune des pistes, sans aucune fioritures, ni effets. 2 trailers agrémentent le reste du dvd.
Un bien bel objet donc que ce cd livre mais surtout il contient un des plus grands chefs-d'œuvre de la Pop Musique de ce siècle. Alors n'hésitez pas à investir environ trois euros de plus par rapport à la version standard.
Label : | Universal |
Sortie : | 2012 |
Production : | Dan Grech-Marguerat |
Discographie : |
Hopes And Fears (2004) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.