J'ai toujours bien aimé ce groupe. Pourtant, par moment la musique du combo peut sonner à des années lumières de ce que j'écoute habituellement.
En effet, la bande à Kip Winger délivre par moment des purs moments de Hard rock voir de Métal aidé en cela par les guitares acérées de Reb Beach et John Roth qui se lâchent en règle générale sévèrement. Après IV que j'avais bien aimé au demeurant mais qui était quand même assez abscons par moment, le quatuor revient chez Frontiers avec ce Karma. Pour faire un résumé de l'opus, c'est du pur Winger digne des 3 premiers opus avec un son plus moderne. Le coté un brin progressif du précédent a laissé place à du Winger pur jus sans fioriture.
L'album est par moment assez hard comme le début qui présente 3 titres à défriser un caniche. Deal With The Devil est l'archétype de la chanson hard par excellence. Je parle ici de hard rock au sens littéral du terme c'est à dire du rock dur mais qui n'exclut pas la mélodie. Les deux titres suivants font plus dans le métal, donc on a encore franchi une étape. Que ce soit Stone Cold Killer ou bien Big World Away, il faut aimer les guitares lourdes un brin sombre qui tapissent comme du bon papier peint de chez St Maclou. Mais la encore dans le refrain, dans les breaks je retrouve le Winger que j'aime, celui qui a toujours un petit quelque-chose qui fait que j'adhère quand même. N'importe quel autre groupe me pond ce genre de titre et je lui tire dessus à boulet rouge.
Il y a sur cet opus des moments d'anthologie comme Supernova qui dure plus de 6 minutes mais qui est vraiment du grand Winger qu'on retrouvait sur Pull. La aussi de grosses parties de grattes mais toujours le chant aussi expressif de Kip et ce refrain entêtant.
Même au niveau des ballades on retrouve le lustre d'antan avec le magnifique Always Within Me qui rappelle sans peine un Headed For A Heartbreak. Du très grand Winger dans tout ce qu'il a de plus talentueux. A chaque fois je le dis mais comment ce groupe a put être catalogué de combo à minettes dans la fin des années 80. Encore des types qui avaient tout compris à la musique...
La preuve encore avec le superbe slow blues que n'aurait pas renié Gary Moore, After All This Time ou la voix de Kip Winger nous fait frissonner de plaisir.
Ce Karma est vraiment un grand cru et postule pour être un des meilleurs albums du combo, si ce n'est le meilleur. Après un retour avec IV qui avait laissé sur leur faim certain, je pense qu'avec ce Karma les fans de la première heure retrouvent Normal le Winger qu'ils aiment. Pour ceux qui ne connaissent encore pas ce groupe US, ce Karma est une bonne entrée en matière pour pénétrer au sein de leur univers musical fort riche.
Label : Sortie : Production : | Frontiers 16/10/2009 Kip Winger |
Discographie : |
Winger (1988) In The Heart Of The Young (1990) Pull (1993) The Very Best Of Winger (2001) IV (2006) Live (2007) Karma (2009) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.