A l’instar de l’autre pilier du rock sudiste, Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet n’a pas vraiment été épargné par les épreuves.
Et si, comme Lynyrd, aucun accident d’avion n’est venu décimer les troupes, il n’en reste pas moins vrai que le line-up a été plutôt instable depuis 1975, soit en raison de simples départs, certains ayant fondé un projet parallèle : Gator Country, soit en raison de disparitions : Joe Brown est décédé le 10 mars 2005 et Duane Roland le 19 juin 2006. Tant et si bien que jusqu'au retour de Dave Hlubeck dans le groupe en janvier 2005, le groupe a tourné et enregistré depuis la fin des années 1990 sans aucun membre original. Mais comme Lynyrd, quelque soit les éléments composant la troupe, le « trademark » est respecté au riff près, le son qui fait la particularité de Molly Hatchet reste reconnaissable entre mille, murs de guitares, piano, claviers, et une voix rocailleuse typique du fin fond du Sud, Phil McCormack respectant le style imprimé à l’origine par Danny Joe Brown. Au côté du seul membre original, le guitariste Dave Hlubeck donc, Bobby Ingram, le cerveau et principal compositeur du groupe mène la barque. Ce dernier déclare ainsi que « le terme «justice» est plus qu’un simple mot. Ce concept de base exprime toute sa philosophie de vie, la famille, la justice, l'équité, la confiance entre amis, membres, les parents et leurs enfants : quoi de plus important? ». Il semble que le concept ait donné à Bobby et ses acolytes un regain d’inspiration, car, ne tournons pas autour du pot, c’est une franche réussite. Après une partie très classique destinée au puristes du genre, avec deux rocks puissants, Been To Heaven Been To Hell et Safe In My Skin, deux mid tempos, American Pride et le hymnique Deep Water qui n’hésite pas à jouer du « oh oh », le rock sudiste glisse presque vers de l’AOR ! Les éléments AOR commencent à se glisser discrètement dans I´m Gonna Live `Til I Die, puis prennent le pas dans la magnifique ballade Fly On Wings Of Angels (Somers Song), au final deux régals de huit minutes chacun. Une autre superbe ballade, As Heaven Is Forever, enchaine en mélangeant slide guitare, pianos et superbes chœurs, et après un Tomorrows And Forevers on ne peut plus sudiste, les nappes de claviers sont de retour sur Vengeance, qui s’amuse à nouveau à mélanger les sonorités sudistes et AOR, j’avoue que je reste sous le charme de ce mélange improbable. Les deux derniers titres ne sont pas en reste, notamment le titre éponyme, Justice, qui nous vaut durant près de neuf minutes, de superbes envolées épiques.
Au final le thème de la justice nous a ramené un Molly Hatchet en pleine forme, avec eux et après Lynyrd, le rock sudiste est loin d’avoir dit son dernier mot !
Label : | Steamhammer /SPV |
Sortie : | 21/05/2010 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Molly Hatchet (CD - 1978) |
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