En effet, autant j’aime cet opus autant par moment je le déteste. Tour De Force est un groupe Américain qui débuta sa carrière en 1993 avec un album éponyme qui n’était pas inoubliable Le groupe œuvrait dans un rock assez musclé sans vraiment de grosse inspirations mélodiques. En 1995 sort ce World On Fire qu’Aor Heaven a réédité dernierement. Quand on écoute les 6 premiers morceaux, on se dit que ce n’est pas le même groupe tellement le rock, hard du premier a laissé place à du Hard FM voir de l’AOr de haut vol. Une production nickel, des refrains puissants, des nappes de claviers aériennes, bref un vrai bonheur. On se dit après Sweet Adeline qui clôt cette première partie dl’album qu’on tient là un monument et puis patatras !!! A partir de Strangers In The Night on retrouve le Tour De Force du premier album avec un rock, hard assez basic qui va se poursuivre également sur Cruise Control. Là on ne comprend plus, pourquoi tant de mélodies au départ avec du clavier pour aller vers cette bouillie infâme ??? Shot Down essaie de relever le niveau mais n’y arrive que partiellement mais il y a quand même du mieux. Et puis retour de la magie musicale avec la ballade Rough Boy qui redonne un second souffle au cd qui commençait à partir sévèrement en vrille. Cela va être comme ça jusqu'au bout car ce World On Fire propose quand même 16 titres ce qui pour un opus studio est exceptionnel. Le groupe alterne le très bon et le moins bon jusqu’à la fin avec des titres magnifiques comme One More Time mais aussi Got To Know et d’autres moins à mon gout comme Wing and A Prayer. Le résultat d’ensemble est quand même ultra positif et ce World On Fire se place quand même dans la catégorie des albums qu’il faut posséder. Je n’ai pas parlé des musiciens qui ne sont pas très connus mais qui mériteraient de l’être plus surtout le vocaliste Chali Cayte qui assure aussi bien dans le soft que dans le hard mais aussi Christian Palladino le guitariste qui éclabousse de sa classe cet essai.
Tour De Force malgré une tentative de retour en 2000 avec Unreleased ne fait plus parler de lui et pourtant là aussi je pense qu’un label comme Frontiers pourrait fort bien les relancer. Ceux qui aiment le Hard FM doivent posséder cet album.
Tour De Force malgré une tentative de retour en 2000 avec Unreleased ne fait plus parler de lui et pourtant là aussi je pense qu’un label comme Frontiers pourrait fort bien les relancer. Ceux qui aiment le Hard FM doivent posséder cet album.
Label : | Long Island |
Sortie : | 1995 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Tour De Force (1993) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ce disque fait partie des curiosités Aor que j'ai découvert l'année dernière. Sur plein de sites ce disque est donné comme un incontournable dans le genre Fm.
Moi je veux bien, mais pour ma part ce disque est long à engloutir, 16 titres pour plus d'une heure de bavardage ennuyeux, c'est fatigant, je tiens jusqu'au 7 ou 8eme titre après je décroche complètement.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.