Je me doutais un peu que ce nouvel essai de Steven Curtis n’allait pas être d’une gaîté à toute épreuve. En effet, cet album a été conçu suite au décès d’une de ses filles par accident. Néanmoins, j’avais lu une critique dithyrambique sur Melodic.net qui avait mis 5 étoiles ce qui est assez rare. Je me disais donc que malgré la douleur et la peine, Steven allait nous faire encore un album rempli d’émotion en y apportant son talent de mélodiste indéniable. Force est de constater que je m’étais trompé. Non pas sur le coté triste mais plutôt sur la qualité d’ensemble du cd. Je le dis haut et fort, ce Beauty… est de loin le plus mauvais album du chrétien. Je ne suis pas contre les titres lents avec des ambiances intimistes mais sur 12 morceaux cela fait un peu beaucoup. De plus, sur ce Beauty… je dirais que l’émotion tue l’émotion. Ne comprenant rien aux paroles, j’avoue être passé totalement à coté de la tristesse et de la douleur que Steven insuffle dans ses textes et ses mélodies. J’ai déjà été touché par des titres qui parlait d’un être cher disparu comme He’s MySon de Mark Schultz ou My Father’s Chair de Rick Springfield, mais la rien de tout cela. La faute à un manque de mélodie, à une épure trop importante sur la construction des titres qui fait qu’on se ballade de titres intimistes acoustiques à d’autres encore plus intérieurs piano voix. Seul quelques parties de cordes viennent de temps en temps rehaussé les compos mais sans vraiment faire décoller l’ensemble. Conséquence, une certaine torpeur voir un certain ennui à la fin de l’album. J’avais hâte que cela se termine.
Alors je me doute bien que perdre un enfant est la chose la plus horrible qui soit, mais je pensais qu’un croyant comme Chapman allait justement se servir de sa douleur et de sa peine pour décupler son talent et nous pondre des titres grandioses. Au lieu de cela on se retrouve comme si on était chez lui et qu’il nous assène soit avec sa guitare, soit avec son piano des bluettes (aux paroles certainement fortes) qui ne décollent pas.
La déception de l’année pour moi à n’en pas douter car jusqu’à présent il n’y avait eu aucune fausse note dans toute sa discographie.
Tracklist : 01 :Heaven is The face 02 :Beauty Will Rise 03:See 04:Just Have To Wait 05:Faithful 06:Questions 07:Our God Is In Control 08:February 20Th 09:God Is It True 10:I Will Trust You 11:Jesus Will Meet You There 12:Spring Is Coming
Line Up:
Steven Curtis Chapman(Chant,Guitare,Piano)
+
Joe Causey(Guitares, Percussion)
Ken Lewis(Batterie)
Brent Milligan(Basse,Piano)
Richie Biggs(Basse,Batterie)....
Label :
Sortie :
Production :
Sparrow
2009
Brent Milligan/Steven Curtis Chapman
Discographie :
Beauty Will Rise ( 2009) This Moment (2007) All Things New (2004) All About Love ( 2003) Declaration (2001) Speechless (1999) Signs Of Life (1996) Heaven In The Real World (1994) The Live Adventure (1993) The Great Adventure (1992) For The Sake Of The Call (1990) More To This Life (1989) Real Life Conversations (1988) Fist Hand (1987)
Lire la suite...