Et revoilà Murph, Mascis et Barlow pour de nouvelles aventures électriques musicales.
Depuis leur 'reformation' les vieux quadras ne nous ont offerts que des galettes absolument irrésistibles avec successivement "Beyond" en 2007, "Farm" en 2009 et "I bet on Sky" en 2012. Trois albums indispensables à tous les amoureux de riffs sauvages emmitouflés de mélodies soigneusement rythmées.
Alors 2016 sera-t-elle une année à la hauteur des précédentes pour ce trio du Massachusets?
La réponse tend à être quelque peu nuancée. Oui globalement on n'est pas déçu par le 'style Dino', et il semble évident à l'écoute des nouvelles envolées que sont p.ex. "Goin down" titre d'ouverture très rythmé, "Tiny" morceau qui lui embraye le pas dans la même lignée (et ce chant de Mascis toujours aussi singulier) ou encore "I told everyone", que la verve créatrice est toujours présente et permet au combo de s'exprimer pleinement musicalement. Idem sur le 3e titre "Be a part" indie-pop sautillante...comme "I told everyone" qui lui succède ou "Good to know" un peu plus loin. Mais ces morceaux auraient largement pu figurer sur les LPs cités ci-avant.
Ainsi pourra-t-on faire remonter que la prise de risque est minimaliste et presque inexistante car on navigue en terrain (archi) connu.
Alors c'est vrai que quelques ballades ralentissent le tempo et sont un peu plus présentes qu'à l'accoutumée ("Love is.." chantée [élégamment] par le bassiste, "Lost all day" ou surtout "Knocked around" sur laquelle Mascis chante avec une petite voix fluette) modifiant un peu l'architecture globale de l'oeuvre, mais on aurait peut-être apprécié que le groupe 'expérimente' un peu plus.
Je suis certain qu'un versant plus aggressif sierait on ne peut mieux à leur style indie-rock et leur permettrait de toucher un public plus large en grattant un peu dans le métal underground ...
Bref au final, pour moi, un bon Dinosaur Jr. Une fois de plus oserais-je écrire. Mais on sait que cela ne leur permettra pas de se faire une place au soleil en France, pays où le groupe semble totalement méconnu.
Alors ceux qui n'aimaient pas n'aimeront toujours pas, mais on s'en fout bordel! Tant pis pour eux!
Sortie 5 août 2016
Producteur J Mascis
Label Jagjaguwar
Discographie : |
1985 : Dinosaur (Homestead) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...