0
0
0
s2sdefault

FM 84   Atlas

Grace à FM 84 et à cet Atlas, j’ai découvert un nouveau mouvement musical qui visiblement commence à se développer sérieusement.
On l’appelle synthé pop et il se définit comme étant une musique assez synthétique très ancrée dans les années 80. D’où le nom du projet FM 84 mais aussi d’autres comme Timecop 1983 par exemple. Déjà l’iconographie des pochettes nous replongent dans les années 80 avec ces dessins qui rappellent un peu certaines gravures qu’on avait dans nos chambres d’ados. La musique c’est un mix entre la New Wave, la pop de ces années-là. D’un côté beaucoup de synthés mais pas seulement ça.
On y a allié des performances vocales de haut niveau mais aussi des couches de saxo tout cela dans une ambiance qui rappelle les génériques des séries TV de nos enfances ou les films pour ados US qu’on regardait en boucle à l’époque. On est totalement replongé dans cet univers et personnellement, j’ai adoré.

FM 84 est un projet chapeauté par un Ecossais qui se nomme Col Bennet. Il est aidé par une superbe vocaliste Ollie Wride qui transcende les titres sur lesquelles elle intervient mais aussi ses amis de Timecop 1983 et du chanteur de When In Rome, Clive Farrington. Ils sont Britanniques mais ils kiffent la côte Ouest des USA. Ils kiffent Deux Flics à Miami, Le Flic de Beverly Hills, Retour Vers Le Futur…Le résultat est franchement bluffant et cet Atlas est pour moi une des révélations de cette année. C’est un vrai ovni qui arrive pourtant avec pas mal d’instrumentaux mais qui sont tous très bons comme Everything qui ouvre le bal ou Arcade Summer mais aussi par des titres chantés sublimement comme Running In The Night ou Let’s Talk. Alors certes, il faut aimer le synthé mais je dirais en l’occurrence le bon synthé. On n’est pas là sur n’importe quoi, on est sur un instrument qui apporte une ambiance et une mélodie. Ceux qui ont vu Drive et se rappelle de la zique du film retrouveront ces mêmes sons.


J’ai vraiment beaucoup aimé cet Atlas ainsi que d’autres projet comme le Timecop 1983 dans la même veine. On n’est pas ici dans le hard FM ni dans l’AOR, ni dans la Westcoast mais cela fait du bien d’écouter également d’autres genres tout en gardant l’aspect fondamental, la mélodie.
Et cet Atlas en est truffé.

 





Tracklist : Line Up :  
01.Everything
02.Running In The Night
03.Tears
04.Chasing Yesterday
05.Let's Talk
06.Arcade Summer
07.Wild Ones
08.Don't Want To Change Your Mind
09.Atlas
10.Jupiter
11.Goodbye

Col Bennett (tous les instruments)
Ollie Wride /Josh Dally/Clive Farrington (chant)
am

 


Discographie :

Atlas (2016)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

Notes des visiteurs :


 

Comments:

Commentaires   

#2 Nico 24-10-2016 22:20
Je suis tombé moi aussi sur ce mouvement musical il y a peu.
Et j'ai fais l'acquisition de cet album qui nous replonge dans cet esprit que tu décrit très bien dans ta Chro FAB. Le titre "running in the night" est mon préféré.
On appelle aussi ce mouvement la "Rétro Wave".
Si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille de jeter une oreille attentive sur le groupe MAGIC DANCE et en particulier leur dernier EP "haunting me", il y a aussi 1 album de 2014 et un autre EP qui valent le détour. Je pense que tu devrais plus qu'apprécier.
Si tu veux bien, merci de me donner ton ressenti sur ce groupe.
#1 Seb.Roxx 23-10-2016 23:44
La "synth-pop" n'est pas un genre nouveau, c'est tout simplement le nom du style que pratiquaient Madonna, Sandra, Cindy Lauper, A-ha etc .. dans les années 80, et c'est comme cela qu'ils l'appelaient justement dans les années 80 même , sauf en France, qui a toujours 10 trains de retard evidemment.

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 2813 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)